AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782271072443
59 pages
Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (15/09/2011)
4/5   3 notes
Résumé :
Le monde d’hier aurait-il laissé la place à une corporation historienne française déstabilisée, déboussolée et bientôt moribonde? Déphasage progressif des chercheurs hexagonaux avec les grands axes de circulation du savoir, suprématie de l’anglais, perte d’influence des chaires d’histoire ou de civilisation françaises dans le monde : Jean-François Sirinelli dresse un constat alarmant, et engage ses collègues à renouer avec le dynamisme qui fit jadis le rayonnement d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Videos de Jean-François Sirinelli (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Sirinelli
Valéry Giscard d'Estaing nous a quittés mercredi 2 décembre 2020, à 94 ans, après un parcours politique et intellectuel qui a laissé des traces.
Son destin est lié, semble-t-il, à un événement extraordinaire : la mort d'un président, Georges Pompidou, qui l'oblige à mener une campagne éclair. Dans une France d'après les Trente-Glorieuses et de Mai-68, élu en 1974, il est le premier non-gaulliste à s'emparer de l'Élysée. Se voulant l'incarnation du changement et de la modernité - à 48 ans, il est alors le plus jeune président élu -, il donne à sa campagne un slogan évocateur : "Le changement dans la continuité".
Pour en parler, Jean-François Sirinelli, historien, auteur d'une série de livres, "Les années Giscard" (Armand Colin), ainsi que de plusieurs essais sur la vie intellectuelle et culturelle de la France sous la Ve République.
+ Lire la suite
autres livres classés : formationVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
352 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre