AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905291875
491 pages
Les Editions de Paris (25/06/1999)
4.78/5   9 notes
Résumé :
Le prodigieux destin de Nestor Makhno (1888-1934), paysan anarchiste ukrainien, sert de trame à ce livre haletant qui raconte la chute de l'empire des tsars et les convulsions de la guerre civile qui ensanglanta la Russie entre 1917 et 1921.
Stratège redoutable, animé d'une bravoure hors du commun, Makhno se retrouve à la tête d'une véritable armée insurrectionnelle. Comme au temps des grandes chevauchées de l'Histoire, les combats décisifs, en ce XXè siècle,... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
issablaga
  01 avril 2014
Alexandre Skirda regroupe dans son ouvrage un nombre important de textes écrits par le rebelle anarchiste Nestor Makhno. Il développe ses souvenirs d'enfance paysanne en Ukraine, sa prise de conscience politique et les débuts de son engagement dans des activités subversives pour lesquelles il est enfermé pendant 9 ans dans les geôles russes. N. Makhno profite de ses années d'emprisonnement pour approfondir ses connaissances notamment sur l'anarchisme-communisme par de nombreuses lectures.
A la suite de la révolution d'octobre 1917, les prisonniers politiques sont libérés.
Makhno retourne à Gouliaï Polie, sa ville d'origine, qui va être le centre de l'insurrection pour les quatre années à venir. L'énergie qu'il déploie et sa popularité parmi la paysannerie ukrainienne vont permettre la création de l'armée insurrectionnelle (d'inspiration anarchiste) ukrainienne, dont l'histoire nous est racontée ici de manière passionnante.
L'ouvrage est riche de documents pour beaucoup inédits en langue française et issus de diverses sources, ce qui le rend plus intéressant encore.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
turcanlturcanl   03 août 2021
Les fondements de la société que les bolcheviks communistes ont instaurés, après avoir éliminé tous les autres partis et tous leurs concurents, n'ont rien de commun
avec le communisme.Chez eux, c'est une secte fermée à demi-militaire de soldats de Marx, avec une discipline aveugle et des prétentions à l'infaillibilité, sans contestation possible , se donnant pour but la création d'un état totalitaire sans libertés, ni droits pour les citoyens, et qui propage un racisme idéologique original. Il partage les gens entre les leurs et les autres. Beaucoup de ses aspects présentent un caractère absurde. Ils privent les travailleurs de toutes leurs illusions d'une vie meilleure, ils construisent une société policière. la plus misérable, la plus injuste, d'où sera exclue la joie du travail, de la création, de l'esprit d'initiative.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
issablagaissablaga   31 mars 2014
Il est caractéristique de noter qu'à l'origine, il n'y avait pas de termes slaves pour désigner "les chefs" et que tous ceux utilisés depuis, en Russe ou en Ukrainien, sont des emprunts aux langues étrangères. [...] Il faut donc croire que les Slaves ignoraient à l'origine toute hiérarchie et s'autogouvernaient au moyen d'une démocratie directe.
Commenter  J’apprécie          30
issablagaissablaga   31 mars 2014
Quels intérêts le révolutionnaire doit-il défendre : ceux du parti ou ceux du peuple qui, avec son sang, met en mouvement la révolution ?
Commenter  J’apprécie          30
issablagaissablaga   21 février 2014
Insurgeons-nous, frères, et avec nous le peuple,
Sous l'étendard noir de l'Anarchie, se révoltera.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : ukraineVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus