Points (13/09/2012)
3.62/5   4 notes
"L'Age moderne est l'Age des juifs, et le XXe siècle est le Siècle des juifs. La modernité signifie que chacun d'entre nous devient humain, mobile, éduqué, professionnellement flexible. [...] En d'autres termes, la modernité, c'est le fait que nous sommes tous devenus juifs." Avec le XXe siècle, le capitalisme "ouvre les carrières aux talents", tandis que le nationalisme transforme les peuples en "peuple élu". Les juifs deviennent les modernes par excellence. Et, de... >Voir plus
Que lire après Le siècle juifVoir plus
Contrairement à ce que le titre semble indiquer, ce livre, même s'il traite surtout de l'exemple des juifs, à travers une analyse en profondeur de ce qui fait que, depuis l'émancipation, ils se trouvent représentés, dans les élites économiques et sociales, bien au delà de leur proportion dans la population , (en particulier dans le domaine scientifique, prix nobel..., mais pas seulement, ne porte pas que sur eux.
Les premiers chapitres, passionnants généralisent leur situation à celle de tous les groupes humains que l'auteur désigne sous le nom de "mercuriens" et auxquels leur situation incertaine, fluide, donne une place particulière dans les sociétés où ils résident, avec un statut qui semble les vouer, à l'échelle temporelle historique, à la précarité : ainsi les chinois d'outre mer, les libanais et orientaux d'Afrique et d'Amérique du sud, etc…. avec souvent, comme corollaire d'une réussite (souvent commerciale) une insécurité permanente (voir les pogromes anti "levantins" à Haïti en 1903, et à Freetown en Sierra Léone en 1919).

C'est ensuite que l'auteur se concentre plus spécifiquement sur les juifs, et particulièrement ceux de Russie, avec notamment leur rôle de premier plan dans la révolution soviétique.
Mais ses développements, et c'est là à mon sens le défaut de cet ouvrage par ailleurs passionnant, sont un peu Longs. Même si les exemples sont tous, pris individuellement, fort intéressants, et instructifs, leur multiplication donne un sentiment de répétition inutile qui risque fort de lasser le lecteur.
Les dernières décennies de l'empire russe se marquent par un accès de plus en plus fréquent de ceux des juifs qui réussissent à échapper à la zone de résidence, et à se rendre dans les grandes villes, à la classe moyenne supérieure, malgré les obstacles qui leur sont opposés. C'est ainsi qu'ils deviennent très nombreux dans les rangs des médecins et dentistes.
Ce qui est tout à fait fascinant, même si Sletkine ne permet vraiment pas au lecteur d'avoir le sentiment de comprendre les raisons de ce rejet, c'est la forme que prend souvent cette évolution, d'un répudiation brutale du "père" et de la vie traditionnelle.

Lire un extrait