Leila Slimani nous amène où elle veut dans ce roman, nous faisant passer de l'horreur du début à la sympathie envers cette nounou parfaite. Puis on glisse progressivement vers l'inquiétude en se disant que chacun des "évènements" seraient banals si nous ne connaissions pas la fin. La description très fine des personnalités de tous les acteurs de ce roman (la nounou, les parents, la petite fille mais aussi tous ceux qui ne font que de brèves apparitions) m'a séduit. Une belle découverte.
"Le bébé est mort. Il a suffi de quelques secondes. le médecin a assuré qu'il n'avait pas souffert. On l'a couché dans une housse grise et on a fait glisser la fermeture éclair sur le corps désarticulé qui flottait au milieu des jouets. La petite, elle, était encore vivante quand les secours sont arrivés. Elle s'est battue comme un fauve."
Le roman commence par un uppercut.
Il y a eu tant de critiques sur ce livre, tant d'interviews de l'auteur, que personne ne peut en ignorer ni la fin ni le scénario.
Malgré tout, rares sont ceux qui ont fermé le livre....Tous cherchent à comprendre le pourquoi. Pourquoi et comment une nounou ayant de bons antécédents professionnels en arrive à cet acte odieux ? Ne pouvait-on anticiper ce geste ? Pourquoi personne n'a rien vu venir ? Des questions lancinantes, qu'on se pose à l'occasion de chaque fait divers.
Paul travaille dans un studio d'enregistrement, et se soumet à des horaires invraisemblables dus aux lubies des artistes. Myriam est mère au foyer. Elle s'ennuie et le hasard d'une rencontre avec un de ses anciens camarades de classe lui fournit l'occasion de reprendre une activité d'avocate. Louise, aux antécédents professionnels irréprochables sera la nounou de Mila et Adam les deux enfants du couple.
Louise adore les petits, les petits l'adorent. Elle fait tout pour aider le couple....y compris progressivement ce qu'on ne lui demande pas. Pour faire plaisir et se faire plaisir. Pour répondre à ses TOC ? Elle met son nez partout, fait la cuisine, le ménage, lave le petit linge de Myriam.....et le couple tout heureux de cette perle rare qui les soulage, laisse faire, se repose sur elle et en chacun, Myriam et Paul, en profite pour être de plus en plus disponible pour son travail. Myriam plaidera pour des dossiers de plus en plus complexes, Paul ne comptera plus ses heures. L'un comme l'autre feront passer le travail au premier rang de leurs préoccupations et rentrera de plus en tard le soir. Louise aussi
Tous leur envient cette nounou qui fera partie de la famille et sera invitée à les suivre en vacances.
Subtilement Leïla Slimani, alterne les chapitres décrivant cette mainmise de Louise sur la vie du couple, et ceux décrivant l'histoire de la dérive personnelle de cette femme. Dérives financière, psychiatrique dont Paul et Myriam n'ont aucune idée précise. Étaient-ils en mesure d'analyser les indices dont ils avaient connaissance?
De temps en temps on a envie de leur dire, parce qu'on connait le fin tragique : "Mais non il ne fallait pas faire ainsi...vous avez eu tort... vous auriez du....".
Facile pour nous.
N'étaient-ils pas obsédés par leur vie professionnelle et par le bonheur de leurs gamins qui adoraient Louise..? N'étaient pas heureux du bonheur de leurs enfants, d'avoir un appartement propre et bien rangé, des repas préparés le soir. N'était-ce pas l'essentiel à leurs yeux? Avaient-ils les moyens de dire "stop" et pourquoi ne l'ont-ils pas fait quand ils on eu des interrogations ?
Cette dérive personnelle de Louise et le cercle vicieux dans lequel Myriam et Paul sont entrés sans la contrôler, sont décrits sans sentimentalité et avec précision.
J'en suis sorti secoué et admiratif. Je suis certain qu'une deuxième lecture me donnera autant de plaisir

Lien : https://mesbelleslectures.co..
"Chanson Douce" le fameux Prix Goncourt 2016, je l'ai rattrapé au vol à la fin d'année 2016 car si je n'ai pas pu lire l'ensemble des romans de la rentrée littéraire de septembre que j'avais prévu de lire, je ne pouvais décemment pas faire l'impasse sur ce lauréat, d'autant plus que cette année je le sentais bien mieux et plus accessible que les précédentes années.

J'avais évidemment beaucoup entendu parler de de Leila Slimani, avant même l'obtention de son précieux sésame qui l'a fait connaitre au grand public.

Car son précédent roman "Dans le ­jardin de l'Ogre", publié lui aussi chez ­Gallimard, avait obtenu un joli succès de librairie, maos moins intense évidemment que cette chanson douce qui a explosé les ventes.

Un succès que je comprends aisément tant Chanson douce m'a paru plus accessible et moins élitiste que d'anciens récents Goncourt dont le dernier lauréat, Mathias Enard était un bel exemple avec sa Boussole particulièrement aride à lire.

Leïla Slimani est parvenu avec cet excellent roman qui insuffle tout du long une tension, un malaise, qui nous tiennent jusqu'à la dernière ligne, à allier exigence littéraire et roman jamais austère et radical dans son geste littéraire.

« Une haine monte en elle. Une haine qui vient contrarier ses élans serviles et son optimisme enfantin. Une haine qui brouille tout. Elle est absorbée dans un rêve triste et confus. Hantée par l'impression d'avoir trop vu, trop entendu de l'intimité des autres, une intimité à laquelle elle n'a jamais droit ».

Leila Slimani livre avec cette si cruelle ​"Chanson douce" un roman moderne, angoissant, tant son action peut se confondre dans le quotidien de n'importe qui, inspiré d'un terrible fait divers se déroulant aux Etats Unis mais qui aurait très bien pu se dérouler en France.

Le personnage de Louise a quelques résonnances avec celui du roman L'Analphabète de Ruth Rendel - qui avait donné le beau personnage de Sophie dans La Cérémonie de Claude Chabrol, - avec un coté assez insaissisable, lisse d'une face et névrosé de l'autre .

Au fil du récit, on découvre le personnage de Louise de l'intérieur, ses failles, sa totale solitude, sa volonté de contrôle, ses accès de fureur, sa mélancolie, et avec son arrivée, grandit une menace sournoise, diffuse, que personne n'identifie avant que n'intervienne le terrible, et inéluctable, acte final.

L'utilisation des points de vue de différents personnages accentue parfaitement la sourde tension et montre à quel point, ,Insidieusement, Louise prend dans cette famille a priori modèle une place qui n'est pas la sienne, en laquelle elle fonde trop d'espoirs, recherchant elle aussi une famille.

Et quand l'équilibre menace de se disloquer, elle ne voit que la solution du pire…

Allant bien au delà de la retranscription factuelle du simple fait divers- contrairement à ce qu'avait fait Alexandre Seurat dans la Maladroite, Leila Slimani parvient à trousser un récit très finement ciselée, dans une langue à la fois précise et subtile, dévoilant toutes les nuances des caractères.

Un roman magistral très maîtrisé, un thhriller psychologique intense et efficace, une tragédie des temps modernes : Chanson douce recouvre trois romans- et même plus - en un seul et rien que pour cela, mérite ainsi largement le prix qui lui a été attribué.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une lecture qui impose une décantation. Une lecture déstabilisante, une lecture choc. Comment dès les premières pages ne pas être happée par le pire scénario imaginé. Une seule phrase: "Le bébé est mort" et voilà le pire. Livre choronologie d'événements remontant le temps. Pour justifier, pour comprendre ? Leila Slimani nous parle de vies où l'ambition, les carrières des uns , la solitude, la misère des autres aboutissent à l'horreur. Une famille qui a besoin d'aide pour le train train quotidien et qui trouvera la perle rare. P. 59: "Elle est la louve à la mamelle de qui ils viennent boire, la source infaillible de leur bonheur familial." Pourtant...
Fatalité ? Destin ? P. 117 "Le destin est vicieux comme un reptile, il s'arrange toujours pour nous pousser du mauvais côté de la rampe. " Une folie. Une folie obsessionnnelle, meurtrière.
Lu d'une traite- décanter quelques jours- tout a été dit- rien à ajouter- m'habite la tristesse et le vide- À lire
J'ai découvert cette auteure dans l'émission de François Busnel consacrée à la rentrée littéraire.
C'est le deuxième roman de Leïla Slimani, auteure française d'origine marocaine. Un beau livre glaçant et qui fait montre de beaucoup de maîtrise de l'art du suspense et de la tension psychologique.
Un couple comme tant d'autres, Paul et Myriam, décident de prendre une nounou pour garder leurs deux enfants en bas âge. Cela va permettre à Myriam de retravailler, elle a une bonne formation juridique et se languit quelque peu dans son rôle de mère au foyer.
Les premiers moments sont pleins de bonnes surprises: la nounou recrutée, Louise, est parfaite à première vue: elle est aux petits soins avec les enfants, fait le ménage en plus, décharge la jeune maman de bien des tracas.
Oui mais.. tout n'est pas aussi parfait que les premières apparences le laissent supposer.
Le comportement de la nounou peut se révéler inquiétant.
L'envie, la jalousie, le désir de mimer ses patrons.. beaucoup de choses interviennent ici.
Dès le début du livre, on apprend que des meurtres sont commis. Comment en est-on arrivé là?
C'est la question que pose ce livre dont l'atmosphère pleine de tensions, n'est pas sans rappeler les bons films de Chabrol (notamment le film "La cérémonie" tiré de l'excellent livre de Ruth Rendell "L'analphbète" sur un sujet un peu similaire).
Leïla Slimani a le don de nous restituer une belle chronique sociale avec des employeurs exigeants, des nounous souvent étrangères et dans une situation précaire.. Beaucoup d'attentes de la part des employeurs et une vie quotidienne souvent difficile pour beaucoup de ces jeunes femmes parfois aux abois.
J'ai été un peu déçue par la fin trop rapide. On aurait aimé voir plus en détail le travail de la policière chargée du dossier.
Mais c'est un livre à lire fort bien écrit et qui, à partir d'un fait banal (le recrutement d'une nounou) aboutit à une peinture sans complaisance de notre société avec des parents débordés, des enfants livrés à eux-mêmes, un marché du travail pas toujours très transparent..
J'ai particulièrement apprécié la tension dramatique, parfaitement orchestrée par l'auteure.
Le roman commence par une scène terrible, insoutenable...Puis on revient à l'origine du drame : un couple engage une nounou à domicile, Louise, pour leurs deux enfants. Cette nourrice, d'excellente facture au départ, va peu à peu s'avérer inquiétante...
La violence de notre monde atteint toutes les strates de la société et pour Louise le manque de considération de la part des parents est comme une bombe à retardement. Les petits déclencheurs de la vie quotidienne agitent cet esprit délirant.
Mais le récit de Slimani va bien au-delà du roman à suspense. Il traite de sujets tels que la maternité, la classe sociale, la violence familiale et la place d'une femme dans tout cela.
Leïla Slimani, a une manière froide, mais douce de nous présenter ce drame; l'écriture est attentive aux menus événements quotidiens. Avec une écriture incisive et directe, elle communique parfaitement le malaise ambiant qui découle des rapports sociaux entre ces deux femmes. Magistral !
Beaucoup ont lu cet effroyable fait divers, se déroulant à New-York, cette nounou tuant les deux petits dont elle avait la garde.

Ce que Leïla SLIMANI réussi de manière extraordinaire, c'est de nous faire plonger avant ce drame, innommable, cet acte que nous pouvons comprendre, que nous ne pouvons réellement imaginer.
L'écriture de ce livre (ce bijou littéraire!) est fluide, légère, addictive, pourtant on redoute cette explosion, à chaque page tournée. Ce plongeon dans l'âme noire de Louise, le doute qui nous envahit quand on sait, dès le début ce qu'elle a fait, mais pourquoi elle le fait... L'incompréhension à la fin...

Chanson Douce fait partie des rares livres qui nécessite quelques minutes d'arrêt, afin de réaliser ce que l'on vient de lire.

Un livre à la fois bouleversant, qui terrorise mais impossible à lâcher avant la fin. Je le recommande vivement !
Quelle claque violente que cette "chanson douce" !!!
Difficile de se remettre de cette lecture, au point qu'il m'a fallu quelques semaines de réflexion avant de me lancer dans une critique.
Sujet, un fait divers, une nourrice tue les deux enfants dont elle a la charge, avant de tenter de se tuer à son tour.
Ceci est à la fois l'entrée en matière, et la "sad" end du roman. Puis vient tout le contenu, le corps de la narration. Leïla Slimani jongle entre les personnages, les époques, dessine peu à peu un puzzle, celui dont le dessin final, une fois toutes les pièces bien encastrées à leur place, ne pouvait que représenter un drame.
Au travers du récit, on prend petit à petit connaissance des failles psychologiques profondes de cette nounou qui semble si parfaite, mais aussi des faiblesses parentales, mais aussi individuelles peut-être, de ce couple qui accepte volontiers de se décharger de toute vie quotidienne et des tracas / corvées qui l'accompagnent nécessairement pour n'en prendre que les aspects attractifs, happés qu'ils sont par leur carrière professionnelle et leur vie sociale.
Mais ce roman n'est pas qu'une remise en question de ce mode vie qui est celui de beaucoup d'entre nous dans une époque où courir toute la journée reste le leitmotiv obligatoire. L'émotion est là, l'analyse psychologique fine, un regard, un style.
Un roman qui a largement mérité tous les hommages qui lui ont été rendus. Chapeau bas.
J'espère qu'en ce moment, vous n'êtes pas à la recherche d'une baby-sitter pour s'occuper de vos enfants.... Si c'est le cas, je ne vous recommande vraiment pas la lecture de ce roman. Pour les autres par contre, qui n'aura pas encore lu le dernier roman de Leïla Slimani, je vous invite de le découvrir. le prix Goncourt est ici entièrement mérité car Chanson douce est magnifiquement bien écrit.

C'est un roman pesant, lourd, dérangeant et des les premières lignes, nous sommes plongés dans l'horreur. Puis, on retourne en arrière et l'on découvre peu à peu les personnages et surtout comment ils en sont arrivés là. Myriam et Paul sont parents de deux enfants en bas-âge. Myriam n'en peu plus de rester chez elle et décide de reprendre son activité professionnelle. C'est l'occasion aussi pour le couple de davantage s'épanouir, ils gagnent plus d'argent, ont une vie sociale active, sortent, invitent, partent en vacances.... Tout ça ne serait possible sans Louise, leur nounou qui est une perle : elles s'occupent parfaitement des enfants et en plus, range la maison, cuisine de merveilleux petits plats... Mais peu à peu, l'engrenage de la dépendance se resserre autour des personnages.

C'est un court roman, dont on ne ressort pas indemne. On ne peut qu'être touché par cet horrible drame et forcement on se pose des questions : est-ce que ce drame aurait pu être évité ? Les personnages sont très bien décrit mais l'auteure ne révèle pas toutes les clefs de l'intrigue et laisse une part de mystère au lecteur. Chacun interprétera le geste fou de Louise à sa manière. J'aurai sans doute aimé en lire davantage : Louise va t'elle s'en sortir, va t-elle devoir faire face à un procès, comment explique-t-elle ce geste. Tout ça reste sans réponse et c'est au lecteur d'imaginer la suite.

J'ai sorti ce roman de ma PAL grâce à une lecture commune organisée sur Livraddict par Anaverbania et je l'en remercie.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Ce livre était depuis longtemps dans ma pal, et je ne savais plus de quoi il parlait.
C'est donc en toute innocence que je l'ai abordé pour être emportée dès les premières lignes par la violence du récit.
On sait dès le départ que deux enfants ont été tués. Leila Slimani reprend l'histoire depuis le début : la naissance de ces deux enfants et la difficulté pour leur mère de concilier son épanouissement professionnel et son rôle de mère. le couple engage une nounou, la nounou parfaite.
La tension monde progressivement, menée de main de maître par une écriture sobre, précise et efficace. Ce n'est pas un polar, ni une analyse psychologique, mais l'auteur cite des faits, et nous reconstitue le puzzle.
J'ai bien aimé l'écriture de Leila Slimani, l'absence de jugement et d'explications qui dresse un portrait juste d'une société où l'on a finalement peu de liberté.
Le sujet du livre n'est pas la recherche du coupable, mais il décrit tout un contexte social, où les personnages construisent des équilibres fragiles prêts à s'effondrer à tout moment.
Malgré la noirceur qui ne m'attire guère, c'est un très bon livre.