Les Fondeurs de Briques (08/10/2015)
4.5/5   1 notes
"Le seul témoignage à la première personne qui donne de Dylan un portrait convaincant."
Louis Skorecki.

"Rolling Thunder Review, une caravane de Gitans, de vagabonds, de trapézistes, de libres-penseurs de la six-cordes, qui viennent dans vos villes pour prendre vos filles et en repartent avec vos esprits. Mus par une étrange mission, ils ont pris la route à l'automne 1975 : Dylan, Baez, Mitchell, Elliott, Neuwirth, McGuinn, Ronson, Blakley, Gin... >Voir plus
Que lire après Sur la route avec Bob DylanVoir plus
Dévoré en deux jours.

Livre de journalisme gonzo, embedded sur la tournée bohème de Dylan en 1975, la Rolling Thunder Revue. Quand Dylan embarque une joyeuse fournée de revenants (Joan Baez, Ramblin' Jack Elliott) et d'outsiders (Bobby Neuwirth, Mick Ronson), plus Joni Mitchell, pour une tournée en bus, restreinte au nord est américain + quelques dates au Canada (avec un diner chez Leonard Cohen, dont la femme s'appelle vraiment Suzanne, je ne savais pas). Les concerts sont surtout une revue de plusieurs artistes, avec de temps à autres des invités non permanents, dont Dylan n'est que le clou. Et la tournée est le prétexte au tournage du film Renaldo & Clara.

Comme c'est Dylan, les allumés et groupies sont encore un peu plus allumés qu'ailleurs, avec leurs discours philosophico-nazes de comptoir comme petite touche en plus. Ce qui concerne aussi l'auteur et rend le livre parfois limite pour les non-fans.

Mais le point de vue est extra, l'auteur étant longtemps le souffre douleur de la troupe avant d'y être accepté, environ à mi-tournée. Je me demande même si la première partie n'est pas la mieux.

Après ça, ne reste plus qu'à écouter "The Rolling Thunder Revue: The 1975 Live Recordings", 14 CD consacrés à la tournée en question, en regrettant finalement qu'il se concentre sur les interventions de Dylan et qu'il omette le reste des concerts. Et puis rêver que ceux qui le gardent dans les placards sortent enfin une version DVD de Renaldo & Clara.

Tandis que Dylan tire une bouffée, Baez parcourt le recueil de chansons du compositeur.. Elle relève la tête avec un regard brillant. "'Times They Are A-Changin', nous devrions la faire, leur en donner pour leur argent." Et elle se lance avec Dylan dans ce classique de la chanson contestataire. Mais, dans son enthousiasme, Baez joue avec les paroles et récite une parodie de sermon. "Prends garde à l'eau qui coule dans la mer, accepte-là ou bientôt tu seras comme moi." Dylan l'observe avec incrédulité, puis ils tentent "Tomorrow is a Long Tiime", une autre de ses vieilles ballades. Mais ils ne chantent pas ensemble, Baez s'efforçant maladroitement de suivre le phrasé erratique de Dylan avec une frustration grandissante.
[...]
Baez a enfin trouvé : "Faisons 'Hattie Carol'". Le regard de Dylan s'illumine. "D"accord, celle-là", et il se met à jouer lentement de la guitare. Dans la pièce, toute activité cesse. Même les roadies s'arrêtent pendant le chant émouvant de Dylan, que Baez ponctue d'un scat funèbre et de phrasé de trompette avec ses mains.

[Première répétition avec Joan Baez.]