EAN : 9782021020953
Seuil (01/04/2010)
4.4/5   5 notes
Le 23 janvier 2006, quatre ans après l'ouverture du camp pour terroristes présumés sur sa base navale de Guantanamo, le Pentagone est contraint par la presse américaine, au nom de la liberté d'information (Freedom of Information Act), de rendre publics les comptes-rendus d'interrogatoires de plusieurs centaines de prisonniers.

Le département de la Défense décide de ne pas faire appel, s'incline et livre trois cent dix-sept procès-verbaux ? certains co... >Voir plus
Que lire après GuantanamoVoir plus
Question : À quel moment avez-vous fini par comprendre que le pays se trouvait en pleine guerre civile ?
Réponse : Sur la route, on croisait des maisons dévastées, des chars d’assaut… On comprenait alors qu’il y avait la guerre.
Question : Avez-vous jamais été menacés par la guerre civile, là où vous viviez avec votre famille ?
Réponse : Non, les maisons n’étaient pas menacées.
Question : Les Talibans vous ont-ils demandé de les assister ?
Réponse : Non.
Question : Les Talibans ont-ils sollicité l’assistance de votre famille ?
Réponse : Non. Ma famille, c’est surtout une femme et des enfants…
Question : Avez-vous trouvé la situation en Afghanistan meilleure que dans votre pays d’origine, le Kazakhstan ?
Réponse : Ce n’était pas une vie difficile. On nous apportait ce dont nous avions besoin, de la nourriture par exemple. Moi, j’aidais au jardin.
Question : Quand vous êtes-vous rendu compte que l’Afghanistan se trouvait en pleine guerre civile ?
Réponse : Pourriez-vous, s’il vous plaît, répéter la question ?
Réponse : Non, les maisons n’étaient pas menacées.
Question : Les Talibans vous ont-ils demandé de les assister ?
Réponse : Non.
Question : Les Talibans ont-ils sollicité l’assistance de votre famille ?
Réponse : Non. Ma famille, c’est surtout une femme et des enfants…
Question : Il semble assez extraordinaire qu’un État ait pu à ce point se montrer généreux envers vous et votre famille sans rien exiger en échange. Pourriez-vous nous expliquer cela ?
Réponse : On ne répond pas à la question.

Lire un extrait