Editions L'Harmattan (01/05/2013)
Qu'un physicien parle de physique, quoi de plus normal. Qu'il expose sa conception du monde - Pourquoi pas. On quitte alors le domaine de la physique et on lui ajoute une métaphysique implicite. Le professeur Wolfgang Smith, dans sa réponse à Stephen Hawking, nous montre que l'on peut penser le réel et lui donner un sens rationnellement acceptable, en évitant les écueils des réductions idéalistes ou matérialistes.
Que lire après Réponse à Stephen Hawking : De la physique à la science-fictionVoir plus
le physicien Wolfgang Smith répond à Stephen Hawking à propos des principes évoqués par ce dernier dans son livre y a t il un grand architecte dans l'univers? une bonne critique je pense qui pourra inciter les physiciens au débat et surtout à résoudre les mystères de l'unvers

pour le philosophe, le concept n’est rien de plus qu’un moyen à finalité transconceptuelle, laquelle est en fin de compte la connaissance directe de l’objet lui-même ; les Chinois diraient que les concepts sont utiles au philosophe comme « un doigt montrant la lune ». Le scientifique, en revanche, ne porte aucun intérêt à « la lune », et il ignore qu’un tel objet existe. Pour lui, le concept joue un rôle très différent, car ce qu’il cherche n’est pas une entité transcendante, mais des « phénomènes » au sens contemporain du terme ancien
la philosophie et la science sont fondamentalement opposées : alors que le philosophe traite les concepts comme des auxiliaires provisoires dans la quête d’un objet transcendant, le scientifique, quant à lui, s’engage dans un processus de fermeture épistémique à la recherche du phénomène défini ou conditionné par ce processus même.
suggérer que la science peut, même en principe, remplacer la philosophie « dans notre quête du savoir », c’est trahir un manque fondamental de compréhension quant à la nature et à la portée des deux disciplines.

Lire un extrait