Les éditions de la courte échelle (01/01/2019)
4.38/5   8 notes
David Bowie est né à Londres, dans une famille tout e qu’il y a de plus normale. Très jeune, il s’intéresse à la musique et rêve de devenir une vedette. Sa créativité et sa détermination ont fait de lui un des artistes les plus originaux de la musique pop et rock.
Que lire après David BowieVoir plus
Avant d'être la superstar la plus célèbre du glamrock, David Bowie a été un petit garçon, mais il avait déjà tout d'un grand. « David assumait d'être unique à sa façon. » On le voit découvrir la musique et le rock grâce aux vinyles de son frère, subir la blessure qui transforma à jamais son regard ou encore créer ses multiples avatars scéniques. « David n'avait pas vraiment de plan pour le futur, mais il y avait une chose dont il était sûr : se réinventer tous les jours deviendrait sa signature. »

Cette biographie très simple sous forme d'album jeunesse est très bien conçue. Et comme tous les titres de cette collection, elle est une parfaite porte d'entrée dans la vie des personnalités qui suscitent l'admiration des enfants, voire leur offre un support d'identification. Les notes historiques en fin d'ouvrage disent l'essentiel et titillent la curiosité du jeune lecteur qui voudrait en savoir plus.

J'ai évidemment découvert cette collection grâce à l'ouvrage consacré à l'immense David Bowie, mais j'ai bien l'intention de lire les autres titres, notamment ceux qui s'attachent à l'enfance de petites filles devenues de très grandes femmes !
David Bowie raconté aux enfants ? Je n'ai pas pu résister, moi qui adore me prendre pour une rock-star sur son fameux titre Let's dance – mais chut ! Je compte sur votre discrétion, naturellement – il était obligatoire que cet album rejoigne notre maison !

Ce qui est particulièrement bien fait dans cet album, c'est la simplicité avec laquelle l'histoire de Bowie est racontée. Pas de chichi, ni de superflu, ici, on va à l'essentiel. Et même si l'on va à l'essentiel, on ne laisse rien dans l'ombre concernant sa vie et son oeuvre – j'ai vraiment apprécié la façon dont on explique aux enfants comment Bowie devient un féru de musique et que son rêve de gosse était de devenir mondialement célèbre ! de sa jeunesse à l'apparition de ses yeux vairons, les auteurs nous offrent une petite biographie pleine d'anecdotes. Vous l'aurez compris, on a été séduits par la façon dont les auteurs racontent David Bowie aux enfants.

Encore un point positif, les illustrations. Ici, tout a une forme très ronde et donne encore plus d'identité à cet album. En revanche, je m'attendais à des couleurs un peu plus vives, eh oui, pour moi Bowie c'est la lumière, les paillettes et les couleurs flashys. Je dois donc avouer que j'ai trouvé surprenantes les couleurs presque pastel…

Alors, y a-t-il des fans de Bowie dans l'assistance ?
Lien : https://ogrimoire.com/2021/1..

« David n’avait pas vraiment de plan pour le futur, mais il y avait une chose dont il était sûr : se réinventer tous les jours deviendrait sa signature. »
« David assumait d’être unique à sa façon. »

Videos de María Isabel Sánchez Vegara (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de María Isabel Sánchez Vegara
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien