Kimane (03/01/2019)
3.72/5   9 notes
Pequeña y grande Frida Kahlo es el segundo título de una colección de cuentos con la que niñas y niños descubrirán quiénes eran y qué lograron las grandes mujeres de la historia contemporánea. Diseñadoras, pintoras, aventureras, científicas... Mujeres únicas y maravillosas de las que aprender y con las que identificarse. Mujeres que, como Frida, convirtieron un pequeño sueño en una gran historia.
Que lire après Frida KahloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Petite & GRANDE" et "Petit & GRAND" sont une collection d'albums jeunesse qui retracent la vie de personnalités qui ont marqué leur époque. Pour "Petite & GRANDE", ce sont des femmes qui ont et continuent à nous inspirer, telles que Mère Teresa, Anne Franck, Rosa Parks, ou encore Frida Kahlo que j'ai choisie pour cette première découverte.

Alors 38 pages, avec seulement deux petites lignes de texte pour chaque double page, c'est extrêmement court pour raconter la vie mouvementée de Frida Kahlo. Tout est donc concentré sur sa maladie et son handicap, son courage et sa ténacité, et bien évidemment sa passion pour la peinture et ses autoportraits. S'il est stipulé qu'elle avait une forte personnalité, ce n'est clairement pas ce qui en ressort de cet album. C'est bien dommage car c'est justement sa personnalité débordante qui fait d'elle une personne atypique fascinante (en plus de ses nombreuses oeuvres bien évidemment).

Mais c'est en tout cas, pour les jeunes lecteurs, une manière abordable d'entrer dans la vie de l'artiste, et d'en comprendre les grandes étapes (bien que très synthétisées). Pour les plus curieux, il faudra cependant se pencher sur d'autres supports pour en savoir plus...

Les illustrations sont particulières, il m'aura fallu lire le livre deux fois pour les apprécier. Ce sont les personnages surtout qui m'ont un peu perturbée. Un peu comme des marionnettes à doigts, sur lesquels on aurait dessiné et rajouté des accessoires, le résultat est assez étrange : cela donne des petits bonshommes et bonnes femmes bien droits, sans courbes, sans menton et sans cou. C'est vraiment bizarre sur le moment, il faut contempler les dessins plusieurs fois pour pouvoir y faire abstraction.

En revanche, c'est très coloré, très vif, à l'image des tableaux de Frida. J'ai d'ailleurs apprécié que quelques-unes de ses oeuvres les plus connues y soient représentées.

Le petit récapitulatif sur sa biographie en fin d'ouvrage est plutôt bienvenu.

Dans l'ensemble, c'est quand même un chouette album, servant d'entrée en matières et titillant la curiosité à qui ne connaît pas encore Frida Kahlo.
Choisi par ma fille de 7 ans qui a découvert ce livre grâce à son professeur d'arts plastiques. Elle a été très touchée par l'histoire de Frida Kahlo qui a réussi, grâce à sa ténacité et son courage, à surmonter son handicap et devenir une belle artiste.

Cet ouvrage fait partie d'une sympathique collection : "Petite & Grande" qui offre aux enfants la possibilité de découvrir des femmes fortes ayant marqué leur époque et qui sont devenues une source d'inspiration pour beaucoup d'autres.

La vie de Frida Kahlo y est bien résumée. Les illustrations sont simples et colorées. Elles accompagnent joliment le texte.
Une agréable entrée en matière pour apprendre à connaître cette grande dame lorsque l'on est enfant.
L'artiste au coeur de cet album biographique a subi beaucoup d'épreuves dans sa vie et rien n'est épargné aux lectrices et lecteurs dans l'ouvrage. Evidemment, les illustrations sont épurées, synthétiques et symboliques (heureusement !) ; il n'en reste pas mois que c'est un résumé très court mais plutôt fidèle de la vie de la peintre mexicaine. Les textes sont directs et simples, parfaits pour faire un tout premier pas d'enfant dans l'univers de Frida Kahlo.
Il faut apprendre aux petits dès 3 ans que les filles et les garçons peuvent faire tout ce qu'ils veulent quand ils seront grands. Dès leur plus jeune âge, on doit les convaincre que le champs des possibles est vraisemblable avant que les doctrines disant que l'homme vaut plus qu'une femme et qu'une femme est plus adaptée au soin, à l'écoute que faire de la science. Et pour cela rien de telle que des exemples concrets et indiscutables avec des personnalités et de préférences féminines. Il ne faut pas y voir de la discrimination, bien au contraire. Des exemples d'hommes qui réussissent il y en a pleins dans les livres d'histoires, à la télévision. Dans la collection Petite & Grande, on découvre des écrivaines, des scientifiques, des architectes... Là on va à la rencontre de Frida Kahlo qui est une vraie source d'inspiration dans la littérature jeunesse. Maria Isabel Sanchez Vegara arrive une nouvelle fois à synthétiser une longue biographie en quelques lignes compréhensibles pour l'apprentie lectrice. En effet, elle n'insiste pas trop sur les lourds handicaps de la peintre. Mais elle met en avant la richesse de son imagination, de sa passion et de son patriotisme. Gee Fan Eng a créé une mise en page assez ingénieuse en mettant vraiment en avant les oeuvres phares qui sont dans les musées du monde. L'illustratrice immerge directement dans l'univers graphique de l'artiste pour le rendre plus concret. Un duo qui fonctionne et qui va piquer la curiosité. La biographie finale permet de suivre la carrière qui a duré dans le temps et sans jamais tomber dans l'oubli.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'aime beaucoup la collection "Petite & Grande" qui offre aux enfants des biographies de femmes fortes qui ont un peu fait avancer l'humanité.

Dans cet album, c'est Frida Kahlo qui est racontée. Si j'ai beaucoup aimé les illustrations de Gee Fan Eng, j'ai trouvé que l'auteur avait un petit peu trop abrégé la vie de Frida. Elle lui a enlevé cette petite étincelle qui fait d'elle un personnage indépendant et anticonformiste. L'album se concentre surtout sur sa capacité à faire fi de son handicap.

Très différents, mais partageant l'essentiel, ils vécurent une histoire d'amour passionnelle.
Retenons la belle leçon que nous offre Frida Kahlo : même dans la maladie, la vie nous réserve des cadeaux !

Videos de María Isabel Sánchez Vegara (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de María Isabel Sánchez Vegara
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien