Christian Cler (Traducteur)
Odile Jacob (07/03/2001)
3.25/5   2 notes
Des trois enfants illégitimes qu’eut Galileo Galilei, c’est Virginia, l’aînée, qui hérita peut-être plus que les autres de son intelligence, de son dynamisme et de sa sensibilité. Lorsqu’elle eut treize ans, son père la fit entrer au couvent, près de Florence, où elle prit le nom de sœur Marie Céleste. Elle n’en fut pas moins la confidente de celui qu’on considère comme le père de la science moderne. Et l’amour de cette jeune femme fut pour Galilée plus qu’un soutie... >Voir plus
Que lire après La fille de GaliléeVoir plus
...ce livre, c'est de la FAUSSE REPRÉSENTATION.

De un : ça s'appelle 'La FILLE de Galilée'
De deux : dans le premier chapitre, l'auteure explique qu'elle structurera le récit de la vie de Galilée autour des lettres que sa fille aînée (illégitime) lui a écrites depuis le couvent où elle a passé la majeure partie de ses jours. (Sa partie à lui de la correspondance a été perdue.)

De trois : une fois ce premier chapitre passé, la première lettre de Marie Celeste (c'est son nom de bonne soeur) apparaît après quatre-vingt pages. QUATRE-VINGT. & à ce moment-là, tout lecteur en pleine possession de ses moyens a déjà compris que l'auteure est pratiquement en amour avec Galilée père & que toutes les lettres de la fille qui suivront seront, au mieux, plaquées sur le récit de vie de Chose & de ses démêlés avec l'Église. (&, au pire des pires, seront tellement pleines à craquer de commentaires du genre « je tiens à vous signaler que j'ai dû acheter beaucoup de paille pour la petite mule » qu'on se demande pourquoi quelqu'un a pris la peine de les inclure.)

Donc : fausse représentation.

& c'est vrai qu'en disant ça je m'appuie surtout sur le titre, & c'est vrai que je lis à peu près jamais le quatrième de couverture, mais je viens de le parcourir & même là, même là ils promettent « l'histoire d'une relation intense & complice ». Moi j'en retire surtout que Galilée a fait cloîtrer sa pauvre fille à l'âge de douze ans & qu'elle a entretenu une correspondance avec lui dans un effort désespéré pour avoir accès au monde extérieur.

Bref, deux étoiles même si ça en vaut probablement trois (...c'est relativement passionnant par bouts!), parce que je suis bougonne & que je pense pas que j'aurais choisi de lire ce livre si j'avais su que c'était pas mal juste une biographie conventionnelle (mais particulièrement exaltée, faut lui donner ça) de Galilée.