AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B007FAN9QA
Presses Universitaires de France (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Année : 1985

Cet ouvrage exemplaire pour, selon le souhait de l'auteur, " comprendre la Révolution plutôt que d'essayer de la penser ", est divisé chronologiquement en trois périodes : quatre-vingt-neuf, révolution ou compromis ? - quatre-vingt-treize, république bourgeoise ou démocratie populaire ? - quatre-vingt-quinze, libéralisme oudictature ? Une introduction analyse les causes de la Révolution, la conclusion traite des conséquences de la Révolut... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Révolution françaiseVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
07 novembre 2022
A travers les portraits brossés et les épisodes relatés, il s’efforce de montrer dans quelle mesure la Révolution résonne dans notre époque. [...] Une démarche originale donc, laissant de côté l’historiographie de la Révolution, afin de laisser une large place aux acteurs de l’événement, grâce au retour aux textes, offrant ainsi un récit vivant, couplée à l’ambition de mieux prendre en compte la personnalité des principaux protagonistes.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comme sa devancière (la Révolution anglaise) la Révolution américaine fut marquée par l'empirisme. Malgré l'invocation du droit naturel et de solennelles Déclarations, la liberté ni l'égalité ne furent totalement reconnues : les Noirs demeurèrent esclaves, et si l'égalité des droits fut admise entre Blancs, la hiérarchie sociale fondée sur la richesse n'en subit aucune atteinte. La « démocratie » en Amérique fut certes le gouvernement de la nation, mais ses modalités n'en favorisaient pas moins les notables de l'argent.

883 - [Que sais-je ? n° 142, p. 119]
Commenter  J’apprécie          40
... la Révolution anglaise vit avec les Niveleurs, l'apparition de théories politiques fondées sur les droits de l'homme, qui, à travers Locke, furent transmises aux révolutionnaires d'Amérique et de France, elle se garda cependant de proclamer l'universalité et l'égalité de ces droits, comme devait le faire, et avec quel éclat, la Révolution française.

882 - [Que sais-je ? n° 142, p. 119]
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : révolution françaiseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}