AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782412079263
200 pages
First (22/09/2022)
3.95/5   10 notes
Résumé :
Le parcours exceptionnel d'une femme qui s'est approprié sa vie en s'appropriant les mots

« Si je creuse au plus profond de mes souvenirs, la première fois que j’ai senti le regard sexualisant d’un homme sur moi, j’avais neuf ans. Et puis, vers onze ans, les premières remarques dans la rue. Face à ces comportements, j’ai tout essayé : me défendre, me taire, éduquer. »

Et puis un jour, en 2021, Athéna Sol décide d’utiliser sa passion de... >Voir plus
Que lire après Parle ou crèveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Livre autobiographique d'une jeune femme de son temps, c'est à dire du vingt et unième siècle.
Pour les tiktokeurs abonnés à sa chaîne, la suite n'est pas recommandée, c'est vraiment très personnel et risque de m'aliéner pas mal de monde... Aller directement à la case 58 et lire une autre critique.

Non madame, on ne peut pas réduire les hommes à cela, et cette posture n'a rien de rebelle. Il suffit même d'appuyer sur une touche de téléviseur, de radio, de visualiser une série Netflix le mercredi pour se rendre compte au contraire que c'est très conformiste.
Commenter  J’apprécie          296
Un très bon livre autobiographique, qui d'ore et déjà suscite quelques polémiques, certes les sujets traités soufflent le vécu dans les oreilles, des sensations bizarres, des tas de non dits, ces choses gênantes, autant de maladresses bienveillantes commisent par les parents, l'entourage de l'enfant, testées sur leur progéniture avant l'âge de six ans. Les filles comme les garçons ne veulent pas faire entrer dans l'intimité de leurs jeux le sexe opposé. Il faut du temps au temps avant que les garçons aiment les filles et que les filles en fassent autant pour les garçons. le parcours de Athéna Sol est atypiquement courageux, son physique de poupée Barbie déstabilise la gente masculine, loin d'imaginer la belle avec un cerveau tout aussi avantageux, répartissant bien les rôles...Elle en déconcerte plus d'un! Sauf que personne, du plus rétif sans doute suivi de quelques commentaires belliqueux donnant la part belle à la mysoginie patriarcale.
Athéna Sol ne rentre pas dans les cases conventionnelles du monde de l'édition pour trouver sa place. Ses récits sur le harcèlement touchent au plus profond de l'intimité, ils écorchent et blessent et ne peuvent en aucun cas rendre insensible.
Commenter  J’apprécie          40
Dommage que l'on m'ait offert cette juxtaposition de pages sans vivacité ni profondeur. le manque d'intérêt, dans le traitement du sujet racoleur n'a d'égal que l'incroyable narcissisme de l'auteur, confirmé par le nombre d'autoportraits photographiques qui parsèment le livre.c'est la seconde fois, dans ma vie de lectrice, que j'ai la tentation de jeter un livre. A éviter à tout prix, sauf si vous chercher un ouvrage pour vous endormir le soir ou pour caler un meuble bancal.
Commenter  J’apprécie          20
« À l'avenir, j'aimerais que les mots nous manquent le moins possible. »
PARLE OU CRÈVE, Athena Sol

La semaine dernière j'ai dévoré le livre d'Athena Sol, agrégée de lettres qui analyse sur TikTok les punchlines des relous. Mais pas que.
C'est aussi un grande autrice qui a des choses à dire, et j'espère que ce livre n'en est que l'introduction 🤍

Un vrai coup de coeur. Pour deux raisons.
D'abord, il nous rappelle que nous avons une voix et que celle-ci peut nous servir d'arme, de bouclier et d'étendard. Notre voix est utile pour dire ce qu'on pense, demander de l'aide, exprimer son refus ou son consentement, alors utilisons-la.
Ensuite, c'est un livre qui m'a ramenée à ma propre histoire, pour certaines raisons que je préfère garder personnelles mais surtout pour l'amour que l'autrice porte aux mots. Car, sans eux, notre voix est silence. Ce sont eux qui donnent sens à nos pensées, par leur pouvoir et leur symbolique, et même si on balbutie parfois, leur maniement est essentiel pour s'inscrire dans le monde et écrire notre propre histoire.

Mêlant récit autobiographique, analyse de texte et engagement, Athena Sol réussit à faire se fondre l'intime et l'universel, le tout porté par une plume assurée, poétique et juste.

J'ai tant aimé 🤍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans ce monticule d’années passées, j’ai retrouvé une évaluation avec un exercice qui demandait : « Écrivez en lettres les nombres suivants : 12-23-58 ». J’avais répondu : « treize, vingt-quatre, cinquante-neuf ». J’ai souri en lisant ça et j’ai instantanément compris le décalage entre ce que la consigne exigeait et ce que j’en avais compris.
Commenter  J’apprécie          173
D'ailleurs, l'innocente question tu as un amoureux? que l'on pose aux jeunes enfants n'existait tout simplement pas. On avait pas d'amoureux ou d'amoureuse en maternelle, ni en primaire ni au collège; au lycée éventuellement, si ça restait innocent. J'avais trouvé ça impudique et dégoûtant. Bien plus encore que mon œuvre ratée.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..