EAN : 9782020991933
Seuil Jeunesse (20/08/2009)

" - Je regrette que tu sois comédienne. N'importe qui peut tomber amoureux de toi, que tu portes ou non un masque. " Venise, 1574. La très belle comédienne Zerbinette a de nombreux prétendants, mais elle n'aime que le capitaine Andrea Orcelo. Certains ne semblent pas approuver ce choix, et tous les moyens sont bons pour conquérir son cœur. Au milieu des jeux de masque, le jeune Pedrolino veille au grain... Au fil d'une intrig... >Voir plus
Que lire après Farces à VeniseVoir plus
A l'aide des personnages sortis tout droit de la Commedia dell'Arte, Bertrand Solet entraine ses jeunes lecteurs dans une intrigue enlevée, dynamique, vivante, voire même un tantinet à l'eau de rose.

Tous les ingrédients sont réunis pour plaire à un maximun de jeunes lecteurs c'est-à-dire humour, amour, complot, trahison, un amoureux transi, mais, au coeur noble, l'escroc, le traitre, les pleutres, et, bien sûr le héros, prêt à tout pour sauver sa belle.

Comme quoi, il n'y a pas que les adultes qui ont le droit de lire de belles histoires … … … comprenant un épilogue digne de ce nom.

A partir de 11 ans, et, aussi pour toux ceux qui veulent garder leur âme d'enfant.
Nous sommes à Venise, au XVIè siècle. Zerbinette est comédienne, aimée du beau capitaine Andrea et de son ami d'enfance Pedrolino. Et voilà qu'un troisième prétendant intrigue dans l'ombre, prêt à tout pour éliminer ses rivaux.
C'est l'univers de la commedia dell'arte qui est recréé ici : on y retrouve un médecin charlatan, des hommes d'armes de pacotille. Rebondissements, bastonnades, quiproquos et bonne hueur s'enchaînent à un rythme endiablé.
Bertrand Solet ne privilégie pas ici l'intrigue mais l'imitation d'un genre qu'il détourne avec brio.
Ses personnages sont attachants. La lecture est facile.
Une manière sympathique de faire découvrir l'Histoire de Venise, le monde du théâtre et du carnaval.