EAN : 9782357201149
Editions Hervé Chopin (07/06/2012)
3.17/5   3 notes
Avec ce deuxième volume des Promenades philosophiques dans Marseille, Olivier Solinas propose de nouveaux lieux pour philosopher en marchant.
Le concept reste le même : découvrir un site de la cité phocéenne et son histoire (la pharmacie du père Blaise, la villa Gaby, les Messageries Maritimes, la digue du Large, la tour des Catalans, l'hôpital Caroline...) et tirer sur le fil d'une pensée philosophique.
Comment se retrouver et se connaître ? C'est au ... >Voir plus
Que lire après Promenades philosophiques dans MarseilleVoir plus
Un petit livre qui ne se lit pas forcément d'une traite mais dans lequel on peut plonger au gré des ses envies, par ci par là, comme si on se promenait. Une idée originale pour découvrir Marseille, pour jeter un autre regard sur cette cité phocéenne qui effraye parfois mais qui cache bien des trésors. Autant j'aime me balader à pied dans cette ville pour me l'approprier, notamment le dimanche matin lorsque tout est calme par rapport au tumulte du reste de la semaine autant j'ai aimé passer d'un chapitre à l'autre de ce petit ouvrage. Je ne l'ai pas encore terminé mais peu importante, je vais je viens, je le prends pour découvrir une petite histoire, je le repose et je sais que j'y reviendrai, qu'il n'est pas loin, à portée de main sur ma table de nuit.

Écoutez avant de regarder, laissez venir les silences, les contradictions et les surprises. Etonnez-vous de ce que vous êtes, comme de ce que les autres sont. La pudeur nous met en contact avec la confiance en soi.
On croit, trop rapidement, que la pudeur consiste à ne rien montrer, ou à choisir ce que l'on montre de ce que l'on pense, de ce que l'on ressent ou de son corps à quelqu'un ou quelques-uns : une sorte de pudeur partagée que l'on confond peut-être un peu trop vite avec l'intimité. Toutefois, est-ce suffisant ?
Inutile de ressembler à qui que ce soit : être digne, c'est être soi, sans le détour par les exemples et autres modèles à suivre.