AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357201149
212 pages
Editions Hervé Chopin (07/06/2012)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Avec ce deuxième volume des Promenades philosophiques dans Marseille, Olivier Solinas propose de nouveaux lieux pour philosopher en marchant.
Le concept reste le même : découvrir un site de la cité phocéenne et son histoire (la pharmacie du père Blaise, la villa Gaby, les Messageries Maritimes, la digue du Large, la tour des Catalans, l'hôpital Caroline...) et tirer sur le fil d'une pensée philosophique.
Comment se retrouver et se connaître ? C'est au ... >Voir plus
Que lire après Promenades philosophiques dans MarseilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit livre qui ne se lit pas forcément d'une traite mais dans lequel on peut plonger au gré des ses envies, par ci par là, comme si on se promenait. Une idée originale pour découvrir Marseille, pour jeter un autre regard sur cette cité phocéenne qui effraye parfois mais qui cache bien des trésors. Autant j'aime me balader à pied dans cette ville pour me l'approprier, notamment le dimanche matin lorsque tout est calme par rapport au tumulte du reste de la semaine autant j'ai aimé passer d'un chapitre à l'autre de ce petit ouvrage. Je ne l'ai pas encore terminé mais peu importante, je vais je viens, je le prends pour découvrir une petite histoire, je le repose et je sais que j'y reviendrai, qu'il n'est pas loin, à portée de main sur ma table de nuit.
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Écoutez avant de regarder, laissez venir les silences, les contradictions et les surprises. Etonnez-vous de ce que vous êtes, comme de ce que les autres sont. La pudeur nous met en contact avec la confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          40
On croit, trop rapidement, que la pudeur consiste à ne rien montrer, ou à choisir ce que l'on montre de ce que l'on pense, de ce que l'on ressent ou de son corps à quelqu'un ou quelques-uns : une sorte de pudeur partagée que l'on confond peut-être un peu trop vite avec l'intimité. Toutefois, est-ce suffisant ?
Commenter  J’apprécie          10
Inutile de ressembler à qui que ce soit : être digne, c'est être soi, sans le détour par les exemples et autres modèles à suivre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : marseilleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Olivier Solinas (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *}