La roue rouge tome 5 sur 8
Fayard (21/01/1998)
Jour après jour, la semaine qui a suivi l'abdication de Nicolas II : du vendredi 16 au jeudi 22 mars.
Après Nicolas, son frère Michel, qu'il avait désigné pour lui succéder, abdique à son tour. La forme du gouvernement de la Russie devra être fixée par une Assemblée Constituante.
La dynastie est tombée ! Les libéraux jubilent et célèbrent la "Grande Révolution non sanglante". Mais déjà, le Soviet des Députés ouvriers paralyse le Gouvernement Provisoire... >Voir plus
Que lire après La roue rouge - Troisième noeud, tome 3 : Mars 17Voir plus
Troisième tome de ce troisième noeud, avec un bref sursaut des libéraux après la chute définitive de la monarchie puisque le frère de Nicolas II, après avoir tenté de lui succéder, abdique à son tour. La Russie bascule dans la révolution et comment continuer la guerre quand elle s'installe partout. Encore une fois, Soljénitsyne détaille tous ces événements avec sa plume intarissable pour le plaisir de ses lecteurs.