Les Editions du Rocher (06/10/2021)
3.66/5   31 notes
Féru d'histoire et conteur savoureux, Bruno Solo a convié chez lui, le temps d'un dîner imaginaire, des personnages de l'Histoire de France : Clovis, l'inconnu le plus célèbre de notre récit national ; le sage Éloi, ministre de Dagobert ; Alcuin, l'avisé moine et conseiller très éclairé de Charlemagne ; l'ardente Aliénor d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre ; Christine de Pizan, la première femme écrivaine et philosophe de langue française à avoir vécu de ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
kitou94170
  27 janvier 2023
Plus qu'une critique, voici un conseil de lecture à tous ceux qui sont passionnés d'histoire mais également à ceux qui y sont allergiques.
« L'Histoire c'est chiant » est la première phrase de la Postface du livre « Les visiteurs de l'Histoire » de Bruno SOLO. Et bien non ! Pour moi en aucun cas. Fervente amatrice de cette matière depuis le collège grâce à une professeure absolument géniale qui l'enseignait d'une manière si passionnante et que je ne remercierai jamais assez !
Quelle idée géniale a eu Bruno SOLO de convier chez lui le temps d'un diner imaginaire différents personnages de notre Histoire de France, certains très connus (Clovis, Aliénor d'Aquitaine, Eloi fameux ministre de Dagobert…) d'autres beaucoup moins connus (Alcuin, moine avisé et conseillé de Charlemagne, Christine de PIZAN, René-Robert CAVELIER explorateur…). Bref un banquet mémorable, plein de fantaisie mais au service d'un fond rigoureux et intelligent.
Grâce à Bruno SOLO, passionné d'Histoire, voici donc une manière plus qu'originale de nous la faire aimer et de nous rendre un petit peu plus érudit sur le sujet.
Alors, n'hésitez pas un instant, précipitez vous ! Vous passerez un excellent moment.
kazeau
  15 janvier 2023
L'Histoire de France est depuis toujours une passion pour moi. C'était ma matière préférée durant ma scolarité et un des grands regrets de ma vie est de ne pas exercer un métier ayant un lien avec cette passion…
Donc je me console en lisant des livres historiques ou traitant du sujet. Et celui ci est un ovni en son genre!
Tout d'abord j'ai été surprise par l'auteur. Je reconnais que je le connais très peu en tant qu'acteur et là je le découvre féru d'histoire de France et fort érudit sur la question. Belle surprise !
Et puis le concept même du livre : réunir lors d'un diner autant de grandes figures de notre histoire. Des personnages connus de tous tels que Clovis ou Alienor mais aussi des plus confidentiels tels que Alcuin ou Cavelier.
Avec beaucoup de pédagogie chaque personnage nous raconte sa vie, son oeuvre. Et c'est passionnant!
Mon seul bémol serait que, pour moi, la mention (voire la répétition) des opinions politiques et religieuses de l'auteur n'était pas nécéssaire. Cela mis à part je ne peux que vous recommander ce livre ☺️
MaToutePetiteCulture
  11 janvier 2022
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre, extrêmement bien documenté, et surtout très drôle ! Je suis ressortie de ma lecture en ayant découvert des figures historiques, et en apprenant énormément de choses. Apprendre en s'amusant, c'est possible même quand on est grand !
Avant de découvrir la série documentaire qu'il présente, je ne connaissais pas la passion de Bruno Solo pour l'Histoire et la littérature. J'ai adoré la manière dont il a expliqué son lien avec ces deux passions dans ce livre, à travers ses parents, et dont tout cela a mené à cette rédaction et à son évolution de carrière. Bruno Solo est connu pour ses rôles dans des comédies, et il se sert de cette étiquette dans le livre pour amener beaucoup d'humour et de traits d'esprit au récit. Cela sert à alléger un peu le récit, et est le bienvenu dans ce genre d'ouvrage !
Ce livre n'est pas qu'une succession de biographies sommaires, bien au contraire. Bruno Solo s'évertue à imaginer un vrai dîner dans ce livre, faisant dialoguer ses personnages entre eux et imaginant le plan de table idéal. J'imagine d'ailleurs très bien ce livre adapté au théâtre, cela pourrait donner lieu à une pièce ludique et très drôle ! La manière dont les biographies se suivent – sans se ressembler – permet de prendre beaucoup de recul sur une période et sur l'oeuvre de chacun. Les thèmes abordés sont nombreux : progrès scientifique et philosophique, féminisme, évolution de la vision du pouvoir au fil des siècles, liberté de la presse, et j'en passe. le tout est très bien documenté, et même si les plus férus pourraient regretter un manque de détails, le but ici n'est pas de connaitre une vie d'un bout à l'autre, mais bien de faire découvrir des destins qui ont marqué leur époque, et sont eux-mêmes miroir de leur époque.
J'ai découvert des destins passionnants dans ce livre, que je ne connaissais pas avant de le lire. Parmi eux, je retiens avant tout celui de Christine de Pizan, digne féministe de son époque médiévale, première autrice à pouvoir vivre de sa plume, et célibataire avec ça ! J'ai également découvert le parcours atypique de Georges Mandel, figure trop méconnue de la Seconde Guerre Mondiale, et ai pu découvrir plus en détails le parcours de Louise Michel. Toutes les époques sont traitées dans le livre, ce qui le rend d'autant plus passionnant !
Féru ou simple amateur d'Histoire, je vous conseille la lecture de ce livre, qui change de tous les autres ouvrages historiques que j'ai pu lire ! Entre biographie et humour, Bruno Solo m'a fait passer un moment très sympathique, plein d'érudition : j'en redemande !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Mimosa81
  05 janvier 2022
Ce n'est pas la couverture qui vous donnera envie de lire ce livre. Mais bon, passez la couverture, voilà un ouvrage très bien écrit, très bien documenté et pétri d'humour que son auteur manie à merveille.
Bruno Solo, nous emmène à la découverte de quelques personnages de l'histoire de France qu'il apprécie et qui ont marqué par leur courage, leur audace, leur conviction.
Nous sommes donc invité à diner chez Bruno Solo pour rencontrer Clovis Ier, Aliénor d'aquitaine, Théophraste Renaudot, Louise Michel et bien d'autres encore, onze en tout.
Mais...il faut bien un mais, bien que cet ouvrage soit un ouvrage de vulgarisation, je le trouve un peu ardu dans le sens où il n'est pas toujours évident de replacer les personnages dans la période historique. Même si l'auteur le fait, il m'a manqué parfois quelques connaissances historiques pour bien replacer le contexte.
LesDemoisellesdeChatillon
  30 novembre 2021
Passionnant dîner
Si vous pouviez inviter des personnages historiques à dîner, quels convives seraient à votre table ?
Difficile question n'est-ce pas ? le plan de table serait un vrai casse-tête !
Bruno Solo, lui, en a invité 11 (13 à table ça fait des histoires, qu'il n'avait pas envie de raconter). de Clovis à Georges Mandel, en passant par Christine de Pizan ou Charles D Éon de Beaumont, cette joyeuse assemblée se retrouve réunie chez leur hôte pour un dîner des plus particuliers.
Imaginez un peu les conversations entre Aliénor d'Aquitaine (le « monstre femelle » selon ses contemporains) et Éloi le vertueux ou encore l'arrivée en fanfare d'un Clovis hache à la main…
Chaque convive raconte son histoire, encouragé par un Bruno Solo qui n'hésite pas à poser les questions qui fâchent et ponctue chaque conversation de son humour caustique.
Bruno Solo est un vrai passionné d'Histoire et cela se sent. Même si l'ouvrage est plein d'humour, le prétexte du dîner est l'occasion d'apprendre tout un tas de faits historiques passionnants.
11 biographies allégées pour un dîner historique complètement digeste.
On traverse le temps à travers quelques figures emblématiques et on savoure chaque nouvelle rencontre.
Il y a un vrai travail de recherches, rigoureux, mais le ton et la forme font de cet ouvrage historique un livre vraiment facile et plaisant à lire.
Un vrai travail de « médiation ».
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce dîner (j'avoue que j'ai un faible pour Aliénor, cette nana avait du… panache !) et je retournerais bien faire un tour chez Bruno et ses convives.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Dixie39Dixie39   23 novembre 2021
A sa mort, en 511, Clovis a dévoré une bonne partie de la Gaule romaine. Mais il n'a pas envisagé de transmettre ce royaume à un dauphin - est-ce si étonnant pour un requin ?-, et le partage se fait donc entre ses héritiers.
ProfesseurDanProfesseurDan   04 décembre 2022
Remplissant les verres d'une main tremblante, je leur clame, des flammes dans la voix, que nous recevons à présent celui qui a lancé dans notre pays cet objet littéraire inépuisable, alliage prodigieux du métronome et de la plume, capable de figer l'éphémère sans interrompre sa course, de dépeindre en le poursuivant un monde en perpétuel mouvement : le journal !
ProfesseurDanProfesseurDan   04 décembre 2022
J'avoue mon plaisir coupable. Républicains contre monarchistes, laïcards contre cathos, gauchos contre réacs... Evoquer Clovis, c'est s'empoigner. Et c'est ce qui me régale chez lui. Clovis est un convive savoureusement infréquentable.
ProfesseurDanProfesseurDan   04 décembre 2022
On a vu plus haut avec l'impayable Grégoire de Tours que les biographes médiévaux et les moines copistes pouvaient être aux manuscrits ce que Photoshop est à une certaine presse. Ils arrangent, enjolivent, subliment.
ProfesseurDanProfesseurDan   04 décembre 2022
Je réalise qu'au regard des mœurs politiques mérovingiennes, Game of Thrones, c'est L'île aux enfants.