Éditeur : Scribner (13/11/2012)

Solomon’s startling proposition in Far from the Tree is that being exceptional is at the core of the human condition—that difference is what unites us. He writes about families coping with deafness, dwarfism, Down syndrome, autism, schizophrenia, or multiple severe disabilities; with children who are prodigies, who are conceived in rape, who become criminals, who are transgender. While each of these characteristics is potentially isolating, the experience of differe... >Voir plus

dcousquer
  29 novembre 2017
Un livre monstrueux. D'abord par sa taille, ensuite et surtout parce qu'il s'agit presque d'un recueil de livres. Andrew Solomon était parti pour écrire un livre sur les sourds et leur univers, et il termine avec un livre sur le handicap, l'écart à la "normale", dans plusieurs "communautés" : les sourds, les personnes de petite taille, les surdoués (musicaux), les voyous aussi - j'en oublie, que le lecteur découvrira. L'intention est de s'intéresser aux parents et à leur capacité à accepter - ou rejeter - la différence de leurs enfants. le thème n'est pas toujours creusé jusqu'au bout - je n'ai pas trouvé de différence, dans le chapitre sur les génies (musicaux) entre les génies "spontanés" et ceux qui sont plus "poussés" par leurs parents, avec tous les risques que cela comporte. le sujet est à peine évoqué.
Ce qui rend le livre fascinant est le très grand nombre de récits touchants recueillis par l'auteur, dont on sent qu'il lui a fallu de nombreuses heures d'entretien avec les personnes dont il raconte l'histoire avec une très grande empathie.
C'est donc plus une collection de portraits dont certains très émouvants, qu'un essai "en chambre". C'est du reportage très intelligent que ce livre offre.