Dévoré en un jour, "Les Abysses" de Rivers Solomon est un livre qui s'inscrit dans le courant de l'afrofuturisme. C'est aussi un roman prenant part à un cycle d'oeuvres, dont il est je pense inséparable pour bien en saisir l'impact.

Tout commence avec le groupe Drexciya, duo de la scène techno qui dans les années 1990 invente un mythe afrofuturiste dont l'élément central était une civilisation sous-marine. En 2017, le groupe de hip-hop "clipping." a repris ce mythe dans le single "The Deep" et, en 2019, c'est à Rivers Solomon de transformer ce mythe en livre.

"Les Abysses" est donc un roman qui parle d'une espèce sous-marine, descendante des esclaves qui ont été jetés à l'eau durant la période du commerce triangulaire. Yetu est l'historienne chargée de rappeler à toute son espèce le passé sombre qu'ils ont subi, mais ce poids la fragilise en tant qu'être. Lors d'une cérémonie chargée de redonner la mémoire au peuple, elle va s'enfuir pour se libérer de ce joug.

Il s'agit d'un roman fantastique, mais surtout d'un récit nous rappelant cette période sombre de l'histoire, pour que l'on n'oublie jamais ce qui est arrivé à toutes ces personnes.
L'action n'est évidemment pas au rendez-vous, et le rythme est plutôt lent, mais il y a tout de même une trame narrative qui se dégage clairement avec l'histoire de Yetu, et les différents flashbacks des précédents historiens.
Il s'agit du premier roman "afro-futuriste" que je lis, et même si je ne pense pas que ce soit le plus marquant de ce genre-là, le contexte de création et le poids de l'Histoire durant l'ensemble du récit à rendu cette lecture très intéressante.

Je ne peux que vous conseillez de le lire en une fois (je pense que ça a aidé à m'immerger totalement dans le récit), tout en écoutant des musique de "clipping." (évidemment le single "The Deep", mais je vous recommande aussi "Visions of bodies being burned", ce groupe est excellent).
Grâce à cette lecture, j'ai découvert un.e nouvel.le auteurice, un nouveau genre et un nouveau groupe : que demandez de plus ?

Je remercie les éditions Aux Forges de Vulcain pour l'envoi de ce roman 🙏
Voilà un récit nuancé auquel nous invite ce roman à lire entre les lignes. Métaphorique, mais toujours d'une étonnante clarté et distillant un nombre incroyable de thématiques. Au point d'en rester souvent bouche bée devant tant de clairvoyance, avec l'envie de surligner nombre de passages du texte, encore et encore. Il est d'une telle force émotionnelle, poétique et d'évocation qu'il est à conseiller au plus grand nombre. L'aspect fantastique n'est qu'un prétexte pour faire réfléchir sur des sujets profonds et ressentir des troubles face à ceux du personnage principal
Résumé : Lors du commerce triangulaire des esclaves, quand une femme tombait enceinte sur un vaisseau négrier, elle était jetée à la mer. Mais en fait, toutes ces femmes ne mouraient pas. Certaines ont survécu, se sont transformées en sirènes et ont oublié cette histoire traumatique. Un jour, l'une d'entre elles, Yetu, va le leur rappeler, dans ce roman d'émancipation, magique et réflexif, sur la condition noire et sur l'impossibilité d'une justice, en l'absence de vérité.

Un roman poétique mélangeant fantasy et historique. Nous plongeons dans les profondeurs des océans à la découverte des souvenirs d'un passé douloureux.
Une très belle découverte livresque que je recommande.
Ici, nous suivons Yetu une Wajinrus, sorte de sirène. Elle a un rôle très important pour son peuple, elle est historienne, une sorte de réceptacle pour tous les souvenirs de leur histoire. Ce rôle la fait trop souffrir alors elle décide de partir après une cérémonie de Don de mémoire. Les souvenirs sont trop puissants et trop horribles, en effet ce sont les souvenirs de ses ancêtres esclaves, femmes enceintes jeté des négriers car elles ne rapportaient pas assez.
Nous sommes dans une sorte de récit initiatique sur l'importance de l'histoire et des souvenirs. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été plus que déstabilisé au début de ma lecture. J'ai mis un certain temps pour le lire pour pouvoir apprécier au mieux ma lecture. Et c'est vrai que j'ai passé un bon moment même si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris et d'avoir pu apprécier pleinement les messages qui y sont développés. Je pense que cela est dû au blocage que j'ai fait au début de la lecture. Je pense que c'est un très bon livre mais qui n'est pas fait pour moi. Trop de narration, peu de dialogue et peut-être trop métaphorique pour moi.
Les Abysses est le deuxième roman de Rivers Solomon (auteurice non-binaire, États-Unis). Ce livre mêle de façon remarquable l'histoire de la traite des esclaves et la fantasy. À travers le mythe des Wajinrus, Rivers Solomon interroge les dynamiques à l'oeuvre dans les relations des individus et des peuples avec leur passé. Faut-il se souvenir ? Peut-on oublier ? Portant tous les souvenirs de son peuple, Yetu parviendra-t-elle à lui assurer un futur ?
J'aurais tellement aimé que Les Abysses soit plus long ! J'ai eu un peu de mal à entrer dedans : le texte est si dense, on doit à la lecture ingérer tant d'idées et de concepts. Et une fois dedans, je pensais déjà : il me reste si peu de pages, je veux maintenant rester plus longtemps avec Yetu et Oori ! J'aurais aimé que les autres personnages, Amaba, Basha, Ephras… soient plus développés. J'aurais aimé que les souvenirs des Wajinrus du passé prennent plus de place. J'aurais aimé que le rythme ralentisse à la fin pour que nous puissions mieux apprécier les événements qui précipitent un peu le dénouement.
Et pourtant, quelle belle lecture ! Peut-être d'ailleurs qu'en le relisant, débarrassé de mes propres exigences sur le texte, je profiterai mieux de ce qui est écrit.
Lien : https://ledevorateur.fr/les-..
Quelle est la place de l'histoire et de sa transmission dans notre vie ? À quel degrés nous sentons nous impliqués dans cette mécanique et comment vivons-nous avec cet héritage ? Voici les thématiques avec lesquelles le lecteur devra composer. Découpé en chapître court, Les Abysses nous plonge au coeur même du tumulte de la transmission historique. le rôle du transmetteur et de son rapport à l'outil de transmission sont au centre de ce livre.

Un ouvrage qui ne fait pas de concessions, des personnages forts de caractères et prêt à défendre leur position peu importe le prix, les sacrifices ou encore les pertes. Ce livre fait forcément échos à notre rapport à nous face aux heures les plus sombres de l'Histoire, peu importe les siècles, peu importe les peuples. Ici, le sujet est très ciblé, violent et pourtant l'écriture de Solomon permet d'aborder avec beaucoup de recul le sujet de ce massacre. Il résulte beaucoup de pudeur dans son écriture mais sans pour autant reléguer au second plan la gravité d'un tel événement.

Tout l'intérêt du livre, pour moi, réside dans la dualité entre Yetu et tous ses interlocuteurs. La diversité des points de vues et de leurs arguments, la difficulté d'homogénéiser et d'objectiver L Histoire, afin de la transmettre au plus grand nombres au-delà de l'émotionnel et pouvoir atteindre la vérité, celle immuable et irréfutable jusqu'à ce qu'elle soit à son tour réfutée. Un cercle sans fin fait de douleurs et d'émotions contradictoires.

Les Abysses, c'est cet endroit sombre que personne n'a pu visiter jusqu'à présent, un lieu où vit tout un royaume de Wadjinrus ces sirènes issues de la cruauté de l'homme, ces corps mi-homme/femme, mi-poisson mis au monde après que l'homme ait atteint la noirceur abyssale de son âme. Tuer la vie sur terre. Mais la mer clémente, mère de toutes les créations dans son royaume donne vie à ses presque fantômes, ses oubliés de la Terre qui ne peuvent se souvenir qu'en souffrant.
J'ai tout d'abord beaucoup aimé le style de Rivers Solomon, poétique, un poil onirique, mais pas trop pour moi, et j'ai été emporté par la première moitié du roman. Il faut effectivement se laisser porter par l'histoire, car nous aurons les clés de compréhension au fur et à mesure. Au début, j'ai eu un peu de mal à identifier qui parlait et à quelle époque ou période l'histoire se déroulait. On devine ce qu'il s'est passé, mais les évènements ne sont vraiment racontés qu'assez tard dans l'histoire.
Même si l'histoire n'a rien à voir, j'ai beaucoup pensé au Passeur de Lois Lowry, avec l'importance de la mémoire collective, de la transmission aux générations suivantes.

Une fois la moitié passé, j'ai commencé à m'ennuyer.... Une fois ce sujet posé, j'avoue que je n'ai pas forcément vue quel était l'objectif du texte.... Je l'ai terminé sur un gros sentiment d'inachevé, et de tout ça pour ça....
De beaux messages, de belles valeurs, une plume élégante, mais trop peu de surprise dans ma lecture, et pas d'attachement aux personnages.
J'ai un autre roman de l'auteur.rice, L'incivilité des fantômes, que je suis curieuse de découvrir malgré tout.
Yetu est l'historienne Wajinru, celle qui détient la mémoire collective de son peuple. Elle seule sait comment ses ancêtres sont devenus des sirènes. 🧜
Une fois l'an, elle partage ses souvenances avec son peuple lors d'une cérémonie, mais elle profite de cette occasion pour s'enfuir et abandonner pour toujours cette charge insupportable.
C'est ainsi qu'elle va rencontrer le peuple des 2 jambes...

⚠️ comme lu dans plusieurs chroniques, évitez de lire le résumé de l'éditeur avant ⚠️

Les Abysses c'est un court roman afrofuturiste. 🧑🏿‍🚀
Les Abysses, c'est une histoire qui part d'une des plus horribles tragédies de notre Histoire pour créer un monde fantastique au fond des océans. 🐠
Les Abysses, c'est l'histoire émouvante d'une Sirène qui ne supporte plus la charge que son peuple fait peser sur ses épaules. 🏋‍♂️
Les Abysses c'est la rencontre improbable de 2 êtres solitaires. 💔
Les Abysses c'est une histoire poétique qui traite de l'importance de ne pas oublier le passé. ⏰️
Les Abysses c'est à lire absolument ! 📖
J'ai choisi ce livre un peu au hasard, pour la beauté de sa couverture (édition de 2020) et pour son titre.

C'est une histoire plutôt perturbante par la richesse de son imaginaire, de son peuple, de son monde.

Je n'ai pas trop aimé le poids porté par son personnage principal, sa souffrance et celle de son peuple. J'ai surtout apprécié à partir de la deuxième partie du roman, après qu'il se soit débarrassé justement de toute cette souffrance.

Mais la qualité du monde crée vaut vraiment le détour.
�itation: « Elle ne savait pas si elle disait vrai ou non. Emportée par un souvenir qui n'était pas le sien, elle avait été absente tandis qu'elle dérivait vers les requins qui voulaient la dévorer. Ce moment qu'elle vivait, à cet instant, était-ce réellement le présent ?»🧋

J'ai été très agréablement surprise pas ce livre. J'avais lu le résumé et j'avais un peu peur que je me retrouve dans un univers trop difficile à supporter, avec trop de drames.

Au final pas du tout, je me suis très vite attachée à notre personnage principal, qui voulait juste vivre sa vie. Ce qu'elle ne pouvait pas, car elle était l'historienne. Elle conserve en elle tous les souvenirs de tout son peuple, elle connaît leur passé, elle les subit même parfois. Un poids qu'elle trouve trop lourd à portée, elle en souffre trop.

C'est comme ça qu'un jour lors d'une fête spéciale et annuelle elle va rendre tous ses souvenirs à tous les membres de son peuple et s'enfuir pour la surface. Là elle sera un moment bléssé et elle restera dans un bassin naturel pour reprendre des forces.

Elle perd ses souvenirs petits à petits, mais pas entièrement et elle rencontre une humaine, qui lui apporte du poisson pour qu'elle se nourrisse. La sirène et l'humaine vont apprendre à s'apprivoiser, parler ensemble, échanger jusqu'à ce qu'une tempête dangereuse comment à pointer le bout de son nez au loin.

Elle est causée par le peuple de sirène qui souffre de leurs souvenirs, que va-t-il donc se passer?

Je ne peux pas vous dire sans spoiler tout comme je ne peux pas vous dire les origines de ce peuple de sirène.

Acceptera-t-elle de retourner auprès de son peuple pour les sauver et donc reprendre sur elle le fardeau des souvenirs? Ou bien les laissera-t-elle souffrir au risque de déclencher des cyclones et des tsunamis sur Terre? L'amitié avec l'humaine va-t-elle évoluer ?🎏