Gipsy book tome 2 sur 7
Mame (20/10/2017)
4.47/5   17 notes
Berlin, 1933. Sur ordre du Führer, des milliers de livres sont offerts aux flammes d'un autodafé.

Parmi eux, le Gipsy Book. Dans les cendres du bûcher, une fillette blonde découvre un éclat bleu qui l'attire. Fascinée par les volutes d'or à moitié épargnées par les flammes, elle glisse l'ouvrage sous son manteau.

Dix ans plus tard, Liesl retrouve ce livre interdit et commence à en tourner les pages. À dix-huit ans, éduquée dans l'idéo... >Voir plus
Que lire après Gipsy book, tome 2 : Le brasier de BerlinVoir plus
Je ne connaissais pas la série GIPSY BOOK de Sophie de Mullenheim. J'enseigne l'allemand en collège et travaille tous les ans avec les 3e sur la problématique : "Aurais-je pu faire partie de la jeunesse hitlérienne si j'avais eu 15 ans en 1933 ?"
Quand je suis tombée par hasard sur ce livre à La Procure, je m'y suis donc naturellement penchée et j'ai pensé qu'il serait peut-être intéressant pour les élèves... Et j'avoue que je l'ai dévoré d'une traite, surprise moi-même de tourner les pages avec avidité !

Le contexte historique est parfaitement décrit, l'angoisse de la jeunesse, son questionnement, l'envie de s'identifier à un groupe et d'y appartenir, le désarroi face à un régime que l'on voudrait servir pour être fidèle à son pays mais que l'on ne comprend pas et que l'on s'en veut presque de rejeter. La solitude que l'on ressent parfois de ne pas être comme les autres, mêlée au sentiment de certitude que le Vrai, le Juste et le Bon est ailleurs. Et toujours, partout et pour tous, la peur...
Et le style si fluide de Sophie de Mullenheim qui m'a donné envie d'aller chercher tous les autres GIPSY BOOK...
Encore une série mauvaise pour mon porte-monnaie...
Dans le premier comme dans ce deuxième tome, Sophie de Mullenheim étale tout son talent d'auteure ; depuis la narration (courts chapitres jonglants entre les nombreux personnages très riches) parfaitement adaptée et maîtrisée, jusqu'aux dialogues vivants et les moments où elle arrive encore à nous surprendre !

Antan de la Gestapo, Menno de la résistance, Liesl qui balance entre les deux ; sans oublier l'ancien soldat amputé qui cherche à tout prix la reconnaissance du parti, et le gitan qui à travers son écrit permet le développement des personnages... Ces nombreux personnages apportent une intrigue riche et multiple.
J'ai d'ailleurs trouvé dommage que les passages de l'écrit du gitan soient moins présents dans ce tome.

Cette lecture - au-delà de ses performances littéraires - permet aussi de mieux comprendre la vie populaire pendant le régime nazi.

Je suis plutôt étonée de voir que cette série n'est pas si connue, alors que je la trouve géniale. Peut-être que ces livres sont comme le gipsy book évoqué entre leurs pages ; il apparaît, change la vie de ses propriétaires mais reste comme secret ! 😉
Un livre magnifique que je n'ai pas eu de mal à dévorer !

Je veux qu'il ressente toute la beauté de la nature, sa puissance mais aussi sa fragilité. L'arbre qui déploie ses branches n'est beau que parce qu'il abrite de petits oiseaux ou des insectes qui ont besoin de lui.
Je voudrais que Manolo retienne cette leçon : rien ne sert d'être fort quand il n'y a personne à protéger.
- Que faites-vous à l'heure du déjeuner ?
- Eh bien, je déjeune.