Après les pirates racailles, les ninjas racailles, les shinigamis racailles et les magiciens racailles voici les samouraïs racailles… (Soupir : décidément, j'ai du mal avec les shonen mainstream à rallonge des années 2000 où tout le monde hurle et gesticule pour rien en fait). C'est à la fois super dur et super simple de présenter la série "Gintama", best seller au Japon : en fait c'est un joyeux bordel à la "The Simpsons" / "South Park" (sauf que ces séries sont moins prolifiques, plus anciennes et qu'elles durent grâce au politiquement incorrect, la satire de la société et la caricature de la société l'actualité : rien de tel dans "Gintama"…)
Au départ un background uchronique : la guerre civile entre partisans de l'empereur, des traditions et du repli sur soi et les partisans du shogun, de la modernité et de l'ouverture sur le monde a connu un issue différente à cause de l'intervention des « étrangers »… (la série est à la fois située dans les années 1870, 1950, 1990 après la crise immobilière et 2000 après la crise financière : les Japonais sont passés du Moyen-Âge au XXIe siècle avec l'eau courante, l'électricité et la chauffage, la radio et la télévision, les motos et les voitures, mais les influences étrangères néfastes qui nuisent à l'identité nationale sont accusées de tous les maux et tous sont les étrangers sont moches et méchants, stupides et cupides… On est dont dans le populisme xénophobe, et mine de rien on déroule le tapis rouge au nationalisme et au révisionnisme ! MDM)
Mais le mangaka voulait à tout prix faire de la science-fiction… Déjà je ne comprends pourquoi il s'est fâché avec son précédent éditeur qui lui avait commandé un série historique car au final "Gintama" reprend des thématiques historiques, que l'auteur n'exploitera jamais, et recourt à des thématiques sciences-fictionnelles, que l'auteur n'exploitera jamais non plus… Car "Gintama" est avant tout une série humoristique qui n'est ni un feuilleton ni un serial : on est dans la vie de quartier et j'ai tout de suite identifié les emprunts aux univers de Rumiko Takahashi ("Urusei Yatsura", "Maison Ikkoku", "Ranma ½"…)
Donc le monde se résume au Japon, le Japon se résume à Edo et personne ne sait pourquoi les aliens ont débarqué sur Terre et pourquoi ils viennent perdre leur temps viennent dans les banlieues d'une ville sous-développée alors qu'ils appartiennent à des sociétés hyper-développées… Et on suit les mésaventures de Gintoki Sakata, ancien héros de la cause impériale au chômage qui explique qu'il veut appliquer son propre bushido mais passe son temps à manger des sucreries et à lire le Weekly Shonen Jump, Shinpachi Shimura un jeune samouraï déchu qui explique qu'il veut trouver un sens à sa vie mais qui en dehors de son poste de président du fanclub de la mauvaise chanteuse adolescente O-Tsū ne réalise pas grand-chose, et de Kagara Yato une saiyan au féminin qui explique qu'elle veut revoir les siens mais qui passe son temps à se goinfrer de friandises et à terroriser les garnements du quartier avec Sadaharu le chiot géant… Les premiers tomes servent à installer leurs sparring partners humains ou aliens, modernistes ou traditionnalistes, mais ensuite les personnages n'évolueront plus puisqu'ils ne sont là que pour porter un humour burlesque voire absurde qui fait la part belle aux références populaires (chanteurs, comiques, acteurs, sportifs…), qui pousse fréquemment le « quatrième mur » avec des appels aux lecteurs et aux éditeurs, et qui en dehors des bastons destinées à fidéliser le public cible recourt aussi à des pas de gags situés en dessous de la ceinture qui sortent de nulle part…
Mais le nerf de la guerre de la série, c'est le détournement des autres séries et on alterne avec plus ou moins de bonheur tous les genres : historique, fantastique, science-fiction, baston, récits de samouraïs, récits de yakuzas, polar, thriller, tranches de vie… Déjà que le mangaka a failli être recalé pour sa proximité graphique avec Masashi Kishimoto (oui mais non en fait, il pioche tous les deux chez Yoshihiro Togashi mais l'auteur de "Naruto" développe un style beaucoup plus personnel que celui de "Gintama"), il pioche en plus très largement à tous les niveaux chez son pote Taito Kubo auteur du shonen mainsteam à rallonge "Bleach" pour réaliser une série humoristique essentiellement basé sur la parodie des autres séries… Ouais bof, ce n'est clairement pas l'originalité qui est la principale qualité de la série, pourtant j'avais bien aimé le mélange chanbara / cultures urbaines de "Samourai Champloo" et le joyeux bordel d'"Excel Saga" de Kōshi Rikudō qui utilise exactement la même formule qu'Hideaki Sorachi… Mais les personnages du mangaka de Fukuoka étaient moins creux et moins absurdes (et pourtant ils étaient creux et absurdes ^^) et sa série faisait 27 tomes papier pour 26 épisodes télé, alors que là avec 66 tomes papiers et 316 épisodes télé on ambitionne d'entrer dans le cercle fermé des séries qui n'en finissent plus…
Un héros mou et sans ambition, avec des histoires qui ne mènent nulle part… Comme toutes les séries destinées aux geeks, c'est une série très clivante qu'on suit avec délectation ou qu'on abandonne sans aucun regret… Un peu comme les fans de sitcoms américaines qui parlent de meilleures séries du monde alors que les non initiés trouvent lesdites sitcoms américaines justes inutiles. Perso je suis dans la même situation que face à "Haisukūru! Kimengumi" / "Le Collège fou fou, fou" : certaines épisodes sont tordants, mais le reste du temps je reste de marbre avec des épisodes OSEF qui donnent l'impression de n'avoir ni début, ni fin, ni sens… (Et c'est con, parce que les graphismes soignés sont plutôt cool)
"Si tu joues au cosplay, déguise aussi ton coeur"
Suite des chapitres précédents où Gintaki et Kastura se déguisent en "Harlock" / "Albator" (WTF ou OSEF ?) pour aller maraver la gueule des trafiquants de drogues aliens…
"Si tue peux toucher une grenouille, tu es un homme (voilà le genre de règle stupides qui régissent la vie des hommes)"
Suite des chapitres précédents où le Shinsengumi réalise un autodafé avec le protecteur des trafiquants de drogues aliens pour obliger les anti-aliens à sortir de leur repaire (WTF ou OSEF ???)
"Quand on y pense, la vie est plus longue une fois qu'on est vieux ! C'est flippant !!"
Un récit 100% absurde qui multiplie les minis tranches de vie, basé sur les lunettes de soleil de Taizō Hasegawa et dans lequel intervient le Prince Hata. OSEF !!!
"Même si tu n'es pas ivre, fais semblant de l'être pour dire à ton chef ses quatre vérités"
La team Gintaki se dispute avec le Shinsengumi a propos d'un emplacement privilégié lors de la fête des cerisiers…
"Si tu es un homme, vas à la pêche au thon !"
La team Gintaki prend la défense d'un alien que tout le monde prend pour un kappa… Pas mal ! ^^
"Les idoles dont à peu près les mêmes choses que toi"
O-Tsū qui a une liaison avec le bellâtre d'un boys band est menacé par un mystérieux fanboy… qui s'avère être le bellâtre qui veut rompre avec elle pour regagner des parts de marché parmi les fangirls… Shimpachi est très en colère !
"Le maître et son chien se ressemblent"
Gintaki participe avec le chiot géant Sadaharu à une émission de téléréalité consacré aux animaux de compagnie insolite, pour rencontrer Katsura et Elisabeth son pingouin géant (qui en fait est le déguisement d'un alien qui veut faire la conquête du monde). C'est complètement WTF et je n'ai pas aimé du tout !
"Chez les enfants, la longueur du coup est proportionnelle à la malice"
"Le stress fait perdre des cheveux, mais quand on essaie d'éviter le stress, on est quand même stressé, ce qui fait que, en fin de compte, il n'y a rien à faire"
Gintaki aide une jeune pompier orpheline à mettre fin aux agissements d'un pyromane… L'histoire aurait été bien sans les gags pipi/caca/prout… Soupir
Un tome 3 bien moyen qui recycle déjà des idées des tomes 1 & 2 : seuls 2 récits m'ont plu...
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La vie est pareille à une bulle de savon… Elle s’envole dans les airs, emportée par le vent, et soudain elle disparaît. Au moment où elle va disparaître, on pense qu’elle aurait pu aller encore plus haut… Mais quand on s’en rend compte, il est toujours trop tard…
Apparemment les gens sont incapables de distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais, et ils se jettent comme des abrutis sur tout ce qui nouveau.