Fairy Tale Battle Royale tome 1 sur 3
Bamboo Edition (04/07/2018)
3.62/5   17 notes
Régulièrement harcelée par ses camarades, Aoba découvre par hasard un étrange contrat : ce dernier stipule qu’un de ses vœux se réalisera si elle accepte un pacte, ce qu’elle fait sans tarder pour mettre un terme à ses soucis. Mais la jeune fille se retrouve alors propulsée dans un monde étrange et lugubre. Horrifiée, elle est accostée par un zombie évoquant la célèbre Alice des contes de fées, qui lui annonce que son monde est désormais le sien avant de tomber en p... >Voir plus
Que lire après Fairy Tale Battle Royale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce premier tome ne correspond pas tout à fait à sa quatrième de couverture... Certes, l'héroïne martyrisée Aoba endosse le costume d'Alice au sein d'un univers fantastique horrifique, mais elle revient également dans le monde réel. La grosse différence de ce manga pourrait être sa force, mais est pour l'instant sa faiblesse. En effet, nous passons d'un monde à l'autre sans changement de la part de l'héroïne envers laquelle j'ai eu du mal à avoir de l'empathie tant elle est insipide. C'est tout à l'honneur de la mangaka de traiter du harcèlement scolaire, sauf qu'il est ici plus un prétexte qu'autre chose et la réflexion n'est pas aboutie. J'ose espérer que ce thème sera approfondi plus tard, mais le manga ne comptant que 3 tomes, j'ai peur que cela n'aille pas plus loin et que l'intrigue se concentre à la fois sur l'univers parallèle et sur l'amourette entre Aoba et le beau Noah rencontré là-bas.
Le monde fantastique dans lequel se déroule la battle royale du titre est plus intéressant et prometteur, mais là encore, nous restons sur notre faim. Aoba-Alice se rend compte que d'autres adolescents/jeunes adultes réels sont aussi présents, chacun depuis un conte de fées différent. Les divers contes forment un grand terrain de chasse dans lequel il est possible de se déplacer et d'aller dans les contes voisins. C'est à cette occasion qu'elle rencontre Noah, qui se révélera plus tard être membre d'un célèbre boyband anglais et qui, contrairement au lecteur, ne se lasse pas des yeux constamment mouillés de larmes d'Aoba. A la décharge d'Aoba, j'ai lu le manga Grendel T.1 juste avant, dans lequel l'héroïne pleure 24/24... Peut-être une mauvaise idée de ma part.
Malgré l'épaisseur du tome et les allers-retours entre les deux mondes, je suis sortie assez déçue de ce tome d'introduction car le début semblait plein de promesses. L'originalité de ce titre, pouvoir passer d'un monde à l'autre, aurait pu être un tour de force de la part de l'auteure pour se démarquer des innombrables survivals horrifiques qui existent déjà et continuent de sortir ; finalement, le tout manque d'équilibre et il est probable que l'un des deux mondes passe à la trappe côté intrigue ou en qualité, ou les deux.
La série sera courte donc je lirai certainement les deux autres, mais j'ai maintenant bien peur que l'intrigue soit bâclée.
Un premier tome réussit.

Aoba, victime de harcèlement à l'école va un jour signer un contrat afin de devenir amies avec ses camarades de classe. Mais voilà, ce contrat n'est pas anodin et Aoba se retrouve plongée dans le "dark fairy tail". Elle y incarne Alice aux pays des merveilles mais se rend compte que cet univers est glacial et peuplé d'être sombres, malveillants et terrifiants.

Beaucoup de choses restent encore en suspens et je pense que beaucoup d'éléments sont à découvrir au fur et à mesure, mais l'ambiance est bien et je trouve que l'idée du manga est intéressante !
Un premier tome trop introductif…

Dans ce manga, nous suivons la jeune Aoba, harcelée à l'école, qui va être amenée à découvrir un monde de conte horrifiant car les personnages sont tous des morts-vivants…

J'ai trouvé que dans ce premier tome il y avait malheureusement trop peu d'éléments qui allaient plus loin que le résumé. On découvre cet univers parallèle de conte très particulier, mais on ne va pas beaucoup plus loin ! J'ai cependant bien aimé cet univers décrit et j'aimerais en savoir davantage.

L'héroïne, Aoba, ne m'a pas vraiment convaincue. Elle est vraiment victime de harcèlement et l'accepte presque en tendant l'autre joue. Il y a très peu de critique de ce harcèlement d'ailleurs et c'est dommage. J'aurais pu m'y attendre vous me direz, vu qu'elle pleure déjà sur la couverture, mais tout de même, j'espère qu'elle saura trouver une once de courage dans le tome suivant !

Je n'ai pas vraiment été convaincue par ce premier tome ni par son héroïne. Cependant, j'ai beaucoup apprécié l'univers parallèle de conte et je pense que je lirai le second tome pour en savoir davantage et voir si je continue ce manga ou pas. Je regrette vraiment le ton beaucoup trop introductif de ce premier tome qui ne va pas beaucoup plus loin que le résumé…
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Aoba est une jeune fille qui mène une existance assez chaotique au sein de son lycée puisqu'elle y est regulièrement harcelé, son seul moyen d'oublier ses soucis c'est de lire et relire un exemplaire d'«Alice au pays des merveilles », un jour elle va se retrouver en possession d'un étrange contrat et de là sa vie va changer. Bon il a des morts vivants, mais rien de bien méchant, ça ne fait pas peur parfois je n'arrivais même pas à bien distinguer les dessins. Au final j'ai bien aimé mais sans plus.
Ce premier tome met en place l'intrigue général et l'univers parallèle issu des contes de fées mais pas seulement. On découvre déjà quelques pièces clés à la compréhension du contrat signé par la timide Aoba.
Intriguant et plutôt joyeux, ce tome laisse tout de même une grosse part d'ombre qui donne envie de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
ActuaBD
17 septembre 2018
Nouveau « survival » exploitant, comme beaucoup d’autres, l’univers d’« Alice au Pays des Merveilles », une entrée en matière accrocheuse grâce à une ambiance et à un dessin « rond » très agréables.
Bon, tant mieux si elles ont arrêté de te martyriser mais tu as des talents d'hypnose que j'ignorais ?