Quel déroutant "roman" ! Je l'ai apprécié autant qu'il m'a perturbé quand il venait faire écho à certaines choses.
Tout d'abord, le qualificatif même de roman me surprend : l'auteur nous livre ici une profonde introspection et des réflexions personnelles.
Pour la thématique très actuelle des sorcières, Isabelle Sorente s'est beaucoup documentée, comme elle l'explique si bien. le roman nous livre une petite partie historique à ce sujet, mais ce n'est pas son propos.
Ce qui m'a marqué dans ce livre, c'est l'importance de la psychogénéalogie et des lignées, la façon dont elle explore ces deux thèmes liés. J'ai aimé le fait qu'elle ne se contente pas de s'intéresser à ce sujet à propos des femmes comme cela est souvent le cas, mais qu'elle l'ouvre à tous.
Pour le reste, elle aborde les moments assez forts de sa vie : son adolescence marquée par le harcèlement, ses différentes histoires d'amour (familiales, amoureuses). Elle revient sur ces évènements de sa jeunesse avec son regard d'adulte, ce qui est intéressant.
C'est ma deuxième lecture d'Isabelle Sorente mais, comme pour "180 jours", j'en sors à la fois heureuse et en pleine réflexion.
D'abord, il y a l'apparition de la sorcière, et la réflexion qu'elle suscite chez l'autrice : doit-elle écrire sur cette expérience ? Puis, au fur et à mesure qu'elle en apprend davantage : quel est l'héritage des chasses aux sorcières des Temps modernes dans nos sociétés contemporaines, et en particulier dans nos psychés ?

Ce sujet l'entraîne dans des réminiscences d'adolescence qui constituent la deuxième partie, mettant en parallèle le processus des chasses avec la mise à l'écart d'une adolescente choisie comme bouc émissaire par sa classe. La situation de harcèlement est finement décrite et analysée et aura de quoi rappeler des souvenirs dérangeants à nombre de lecteurs/trices, car qui n'a pas été au moins témoin ?

Vient ensuite la question du pardon à accorder à ses harceleurs/euses et avec lui l'inventaire des moyens d'y parvenir, de la psychanalyse à la méditation. J'ai un peu moins adhéré au côté mystique du dojo zen du père Jacques, même si la thématique du pardon est intéressante.

Enfin le livre s'emploie à conjuguer les paroles féminines pour réveiller la part de mystère des sorcières en nous, par le biais de la sororité. Ici encore les histoires racontées par ces quatre femmes auront de quoi évoquer des échos.

Même si l'architecture du livre est un peu bizarre et en dépit de l'absence de réels arcs narratifs, le récit m'a happée tant les réflexions qu'il déploie autour des sorcières (sans doute dans la veine de l'essai de Mona Chollet, que je n'ai malheureusement pas encore lu) sont pertinentes et passionnantes. La théorie du complexe de la sorcière, en elle-même, a de quoi faire frémir et sonder sa propre intimité. Plus qu'une lecture instructive, ce récit m'a vraiment interrogée profondément, de manière pas toujours douce et agréable, mais je lui en sais gré. Et si nous sommes toutes et tous héritiers/ères des sorcières et des inquisiteurs, alors nous devrions toutes et tous nous plonger dans cette lecture pour en comprendre et en assumer l'héritage.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
« Tremate, tremate, le streghe son tornate » (« tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour »)… Dans les années 70, les féministes italiennes s'étaient emparées de la figure de la sorcière pour créer un symbole subversif de la révolte des femmes.

L'essai de Mona Chollet « Sorcières La puissance invaincue des femmes » (La Découverte 2018) a eu le succès mérité et je vous conseille de le lire avant ou après le livre d'Isabelle Sorente.

Le Complexe de la Sorcière est un roman mais aussi une quête et une enquête à la recherche de la sorcière chassée, persécutée, tuée et de l'impact de ce phénomène sur les générations qui ont suivi.

Le point de départ est la vision d'une sorcière devant ses juges, la protagoniste commence des recherches historiques et à accumule les ouvrages sur la question.

Une introspection profonde commence en parallèle, l'histoire d'une femme, d'une famille, d'un groupe d'amies se dessine, une analysée juste pour mieux comprendre les secrets et tabous qui brident les femmes.

Un roman qui alterne l'universel et le particulier, qui nous parle des inquisiteurs du passé et des bûchers mais également des inquisiteurs modernes et de l'harcèlement qui brûle de l'intérieur.

Un livre passionnant à la lecture fluide.

Un texte envoûtant qui invite à la réflexion.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Un grand récit de non-fiction qui m'a complètement retournée le cerveau ! Isabelle Sorente m'a bouleversé, et c'est sans aucun doute mon premier vrai coup de coeur de l'année 2020. de la grande littérature !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..