PUR, Presses universitaires de Rennes (08/01/2009)
Les trois siècles qui séparent le IXe du XIe siècle peuvent être lus comme l’expression permanente d’une volonté d’unir les deux glaives selon des modalités diverses, comme une sorte d’« union sacrée » au-delà d’évidents conflits d’intérêt. On peut alors s’interroger sur les permanences et les ruptures, sur les points de divergence ou de convergence, sur les fondements et les manifestations des pouvoirs, sur leur relation enfin à une Église qui se construit, entre l... >Voir plus
Que lire après Pouvoirs, Eglise, société. Conflits d'intérêts et convergence sacrée (IXe-XIe siècle)Voir plus
Voilà bien un essai historien au nom très compliqué ! Pouvoirs, Eglise, société : Conflits d'intérêts et convergence sacrée (IXe-XIe siècle) assemble énormément de concepts différents (en les explicitant pas toujours parfaitement...) pour tenter de tirer au clair l'interaction complexe et passionnante entre le pouvoir et le sacré dans la société occidentale de la fin du haut Moyen Âge. Les deux auteures s'en sortent plutôt très bien et, même sans donner réponse à tout, donnent franchement à comprendre et à réfléchir sur ces "conflits d'intérêts et convergence sacrée". Ces termes deviennent tout de suite plus clairs quand ils sont éclairés d'exemples concrêts et précis.
Attention, c'est en apprenti historien médiéviste, amateur de cette période précise que je fais ces quelques remarques, dans le cas contraire l'intérêt de cet ouvrage y perd sûrement.
Dans tous les cas, la présentation à peu près méthodique de la réflexion mise en oeuvre fait apparaître cet essai comme de plutôt bonne facture.