Éditeur : Incipit (01/03/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Paris, sous l’Occupation. Justine va s'émanciper, à la faveur d'une rencontre décisive avec la musique : le jazz d'abord, puis le swing. Elle découvre alors un Paris secret et subversif, celui des caves clandestines, des clubs de contrebande où se retrouve chaque nuit une jeunesse zazou, avide de cette musique noire honnie par Vichy, de plaisirs, d'insouciance mais aussi de résistance. Justine devient une habituée de La Discothèque, le premier lieu de nuit à porter ... >Voir plus

myriampele
  25 juillet 2017
Eté 1940. Justine, 20 ans, fréquente "La Discothèque". Banal? Non, quand on sait qu'il s'y joue du jazz, que l'on y danse le swing et que cette boîte de nuit est clandestine puisque que le nazisme considère cette musique comme subversive. A travers ce portrait original de la jeune Justine, que la danse et la musique font vibrer au-delà des mots, c'est une description juste et sincère de la jeunesse résistante sous l'occupation que nous offre Joy Sorman. Un ouvrage court , mais percutant, joliment illustré par Christophe Blain.
myriampelemyriampele   25 juillet 2017
la nuit est finie, ne sera plus jamais comme avant, Justine pressent qu'il lui faudra bientôt reprendre le cours normal de la vie, revenir à la surface, retrouver la lumière du jour, et sans doute un travail, couper le son et rallier la terre ferme, rejoindre ses parents, intégrer la communauté nationale non zazou, ce monde aux contours vagues, peu enviable, lointain-les français.
Videos de Joy Sorman (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joy Sorman
1/ le dictionnaire de référence pour tous L?intégralité du Petit Robert dans sa toute dernière édition : ? 300 000 mots et sens, 150 000 synonymes et contraires, 75 000 étymologies, 35 000 citations littéraires ? Tous les mots nouveaux : accorderie, antisystème, bredele, chatbot, chia, dégagisme, écomatériau, gomasio, grossophobie, invibiliser, néonicotinoïde, pavlova, rageux, teriyaki? ? Les sens nouveaux : faits alternatifs, véhicule autonome, cabinet noir, charge mentale, agent conversationnel, travailleur détaché, sans filtre (fig.), cuisine fusion, écriture inclusive, marcheur (pol.), perché (fam.), préfet (Québec), revenant, revenu universel, fiché S, hors sol (fig.), avion solaire, taguer qqn? ? de nouvelles citations intègrent le Petit Robert, signées Catherine Cusset, Jean-Baptiste del Amo, Virginie Despentes, Mathias Enard, Gaël Faye, Ivan Jablonka, Philippe Jaenada, Simon Liberati, Édouard Louis, Céline Minard, Joy Sorman, Jean-Philippe Toussaint, Karine Tuil?
Des compléments éditoriaux inédits : ? Les tableaux de conjugaison de tous les verbes ? 620 encadrés sur les familles étymologiques de mots ? La prononciation de 16 000 mots difficiles ainsi que 300 citations enregistrées ? Les index des 15 000 mots composés et 14 000 locutions du Petit Robert ? Un dictionnaire des auteurs intégré (biographies)
2/ Des fonctionnalités performantes Trouver un mot ou une expression est simple : ? Plus besoin de connaître l?orthographe d?un mot pour le retrouver : l?autocomplétion corrective indique les mots les plus pertinents dès la saisie des premières lettres, même en cas de mot mal orthographié ou d?homonyme ? La recherche étendue (en utilisant le bouton « Rechercher ») permet de trouver un mot ou une expression dans tous les index du dictionnaire (entrées, formes fléchies, expressions, locutions et proverbes?) ? Un puissant moteur de recherches multicritères permet d?effectuer des jeux de lettres, des rimes, des recherches de citations? ? le raccourci clavier "Ctrl + f" (PC) ou "cmd + f" (Mac) pour rechercher une séquence de mots dans l'article
Une navigation optimisée par un hypertexte total ? L?hypertexte total permet d?explorer le formidable réseau analogique du dictionnaire (tous les mots sont cliquables)
Une interface intuitive et conviviale ? Un confort de lecture maximal grâce à une interface et une mise en page écran optimisées
Les fonctionnalités et outils bureautiques indispensables du Petit Robert : ? La suggestion à l?équipe éditoriale de nouveaux mots, sens, citations, auteurs? ? La possibilité de mémoriser une liste de mots consultable et modifiable à tout moment en un seul clic ? le réglage des préférences utilisateur : choix de la taille des caractères, gestion du lexique personnel ? Un historique de navigation
Une aide en ligne détaillée et illustrée, incluant toutes les préfaces et annexes du Petit Robert
Retrouvez-le sur : https://www.lerobert.com/dictionnaires/francais/langue/dictionnaire-le-petit-robert-de-la-langue-francaise-abonnement-en-ligne-9782849026021.html