Éditeur : Jouvence (25/02/2020)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Vous êtes-vous déjà senti·e choqué·e, triste, en colère, impuissant·e face à certaines inégalités que vous observez dans votre vie quotidienne, au travail, à l'école, dans les médias ou sur les réseaux sociaux ? Aimeriez-vous pouvoir (ré)agir plus souvent face aux discriminations que vous vivez ou observez ?

Au fil des quarante activités proposées dans ce cahier d'activités, vous aurez l'opportunité de renforcer vos connaissances sur les mécanismes d... >Voir plus

Clelie22
  09 juillet 2020
Quand j'ai sélectionné ce livre dans Masse Critique Non-fiction, j'espérais y trouver des techniques pour muscler mes réparties aux préjugés racistes, sexistes... qui me mettent hors de moi mais sans que je sache y répondre. Mais cet ouvrage s'attache surtout à déconstruire les mécanismes de la discrimination (la Discrimachine) et à construire des réflexes de lutte contre les discriminations (l'AntiDiscrimachine). Il défend l'idée que les discriminations servent de prétexte à l'instauration de rapports de domination. Il cherche à la fois à faire prendre conscience à ceux qui ne sont pas (ou peu) discriminés de leurs privilèges inconscients et à leur donner des moyens de lutter contre les discriminations. Ce que j'espérais y trouver n'occupait finalement qu'une double page.
Cet ouvrage traite des discriminations au sens large : non seulement racisme, sexisme et homophobie mais aussi validisme, genrisme, âgisme... tout un vocabulaire que je ne connaissais pas ou peu et auquel j'ai du mal à adhérer. Tout comme j'ai du mal à m'aligner entièrement avec les convictions des auteures. Celles-ci les présentent comme un fait acquis. Je n'ai pas trouvé que le lecteur était beaucoup aidé dans sa prise de conscience. Cela m'a presque donné l'impression d'un livre qui s'adresse à des personnes déjà convaincues. le fait de n'adhérer ni au vocabulaire ni entièrement aux idées m'a empêchée d'adhérer pleinement à la démarche. La plupart des exercices ne me faisaient pas envie. Certains m'ont parus même complètement ineptes (quel est le but de "l'île déserte" ?
En conclusion : un livre décevant par rapport à mes attentes mais aussi auquel j'ai eu du mal à adhérer, tant sur le fond que sur la forme.
Taekwondodo
  05 juillet 2020
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une masse critique, je remercie Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.
C'est un livre ludique alternant explications, définitions et exercices principalement introspectifs sur les différentes formes de discrimination que l'on peut rencontrer dans notre quotidien. Je l'ai trouvé complet et déclenche une prise de conscience mais sans être moralisateur, de nombreux exemples permettent de bien comprendre les différents stéréotypes évoqués. Tous les propos sont amenés avec beaucoup de recul et de précieux conseils sont donnés pour pouvoir apporter sa pierre à l'édifice de ces luttes. Je recommande, pour ceux qui veulent créer un projet concret ou tout simplement se renseigner et en apprendre plus sur ces sujets délicats.

TaekwondodoTaekwondodo   01 juillet 2020
Discriminer, c'est traiter une personne ou un groupe de personnes de manière différente et inégale en raison de critères identitaires tels que le sexe, le genre, la classe sociale, la race, l'orientation sexuelle, etc.