L'univers des dragons tome 1 sur 2
Daniel Maghen (15/11/2007)
4.19/5   21 notes
Un ensemble de petites histoires de dragons accompagnées de remarquables illustrations.
Que lire après L'univers des dragons, Tome 1Voir plus
J'ai toujours aimé les dragons ; je me souviens de quelques histoires lues, enfant, dans la bibliothèque rose (comme les 99 dragons par exemple), et puis de quelques films qui, plus tard, m'ont marquée comme Coeur de dragon ou le Règne du feu.
Il était donc fatal que je finisse par me procurer un ouvrage qui leur est consacré. En fait, ma liste contenait également 4 autres titres, et celui-ci m'a été offert.
C'est donc le premier volume illustré entre autres par JB Monge et John Howe.
Une belle présentation, et des illustrations de qualité.
Mes préférées : le dragon érudit de la page 5 (Aleksa Gajic), celui de JB Monge page 37, John Howe évidemment (et son guerrier ressemble à un elfe...), Angus McBride et son chevalier page 52, la lumière chez Todd Lockwood (page 28/29), les couleurs chez Paul Bonner, pages 30 et 35, enfin l'illustration de Tom Kidd page 79.

Les textes sont de JB Monge et Pascal Moguérou, rédigés dans une belle langue façon chroniques des temps anciens. Pourtant je n'ai pas trop accroché, excepté le texte poignant sur Ragnarok, et celui plus rigolo de la geste indigeste du chevalier Gaudebert d'Entrefion.

J'ai modérément apprécié les farouches guerrières dénudées, disséminées ici et là, enfin question de goût, que voulez-vous...
C'est un des aspects de la Fantasy que je n'aime pas trop. Ces mondes inventés avec des clans ou tribus aux noms un peu farfelus, proches des sonorités nordiques, toujours plus ou moins liés au monde de Tolkien. Je ne parviens pas à m'y intéresser, ce ne sont que de pâles copies; Et puis les vaisseaux volants ou les paysages où l'on peut admirer plusieurs lunes, non merci. Heureusement, on retrouve des figures familières comme les nains et les orcs, ainsi que quelques crayonnés de Monge.

Bon, je chipote un peu mais un bel ouvrage, qui ne m'a pas enthousiasmée autant que je l'aurai espéré, mais qui est vraiment agréable à feuilleter.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Avant toute chose, on ne peut pas passer à côté de la beauté de ce livre ! de nombreux artistes (et pas des moindres !) se sont relayés pour offrir de magnifique illustrations !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour ce qui concerne le texte. Serait-ce un recueil de nouvelle ? Une histoire continue ? Ou encore une étude sur les dragons ?

Au final, j'ai été agréablement surprise car il s'agit plutôt d'un recueil de nouvelles qui partagent le même univers. L'univers en lui-même m'a vraiment plus : on sait qu'à une époque antérieure, les dragons étaient pacifiques et considérés comme des sages, gardiens du savoir et de la paix. Mais à l'époque où se déroule les nouvelles, ce passé est révolu et une mystérieuse malédiction a rendu les dragons fous, les transformant en bêtes sanguinaires et dénuées de raison.

Même si les histoires sont parfois très courtes (parfois il s'agit d'ailleurs juste d'un poème ou chant), le livre dégage tout de même un très fort sentiment de nostalgie qui m'a complètement happée (que voulez-vous, j'admets être fort sensible quand on parle de passé révolu, de gloire perdue et de civilisation déchue...).

Bref, je conseille et j'ai hâte de lire la suite !
Ce livre est très beau, avec un papier épais à gros grain et des dessins et autres peintures véritablement magnifiques (dont une de John Howe, en double page). C'est un vrai plaisir à feuilleter !

En revanche, les textes qui les accompagnent m'ont laissé un petit arrière-goût d'inachevé. J'ai trouvé que certains d'entre-eux se terminaient un peu abruptement. C'est dommage parce qu'ils sont vraiment très sympathiques.
Aujourd'hui on va parler grosses bébêtes… plus particulièrement de grosses bestioles qui ont des écailles et qui crachent du feu. Bon, je ne suis pas spécialement attirée par ces créatures fantastiques ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

De sa lente reptation elle approche,
Son ombre s'étend peu à peu sur la terre,
Elle vient du cœur du monde
Là où brûlent les feux infernaux de Dorne,
Sa gueule exsude et charrie toute la folie,
La haine et la douleur d'un monde à l'agonie,
Son souffle brûlant racornit les chairs
Avant d'embraser les âmes.