Maliki tome 6 sur 7
Ankama Editions (26/09/2013)
4.35/5   50 notes
Maliki, la célèbre blogueuse nous livre une nouvelle fournée d'anecdotes croustillantes sur son quotidien mouvementé, le tout saupoudré de réflexions plus ou moins farfelues sur tout le petit monde qui l'entoure. Un chat est-il un tyran miniature ? Une voiture doit-elle être considérée comme une arme ? Quels sont les points communs entre un humain et un suricate ? Fang va-t-elle supporter de déménager loin de son petit ami ?

Autant de questions sérieu... >Voir plus
Que lire après Maliki, tome 6 : CristallisationVoir plus

Alessandro Barbucci

3.80★ (775)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un 6e tome rassemblant des strips marquants qui ne proposent pas seulement des petites tranches de vie mais deux arcs narratifs importants.
Le premier était attendu dans une certaine mesure. A quoi bon faire autant d'hommages aux mangas des années 80-90, pourquoi créer deux personnages fantastiques aux pouvoirs herculéens et affubler l'un d'entre eux d'une coiffure en mode super sayan si ce n'est pas pour pousser les choses jusqu'au bout à un moment donné. On l'attendait ce combat de Lady et Electro contre des adversaires aussi forts qu'elles ! Là où c'est malin, là où c'est réussi, c'est que ça ne sort pas de nulle part. Toute l'histoire s'inscrit parfaitement dans l'univers Maliki, en réinvestissant les personnages existants, et en gardant ce cocktail mêlant humour, émotion et délire. C'est donc (enfin) fait et bien fait.
La deuxième histoire marque un tournant pour les personnages avec le déménagement vers la Bretagne. Là encore, l'émotion est bien amenée avec le personnage de Fang, et l'humour avec la découverte de la population et des coutumes locales.
Une réussite dans les deux cas ! Et puis il y a la dernière histoire, tout en émotion, sans texte, mais particulièrement touchante, sur le cancer.
Du tout bon je vous dis !
Deux ans après la sortie du cinquième tome, voici le retour en librairie de Maliki. On l'aura attendu, mais pas tellement, car oui, l'année dernière, même si aucun tome n'a vu le jour, les fans auront pu se délecter d'un superbe artbook.

Mais c'est bien cette année que l'on peut enfin découvrir de nouvelles anecdotes de la vie de Maliki et de nouvelles aventures aussi. Pour les suiveurs invétérés du blog, peu de surprise, ce tome, comme à l'accoutumé, reprend beaucoup de notes déjà connues, dont le très beau et très troublant Orphelines.

Heureusement, l'inédit est également présent avec quelques histoires bien cocasses concernant nos deux loulous préférés : Fleya et Fëanor. Les gagas de chats seront aux anges puisque les deux loustics sont, comme toujours, les vedettes de ce livre.

Tradition oblige, ce nouveau tome se décline en deux versions, la simple et la collector présentée ici. Reprenant des caractéristiques des collectors précédents (jaquette à texture, dorures), il propose également une couverture alternative et un dossier inédit remplit d'aquarelles spécialement réalisées pour cette édition.

On remarquera également l'illustration de la jaquette, splendide, sans aucun doute l'une des plus belles réalisées (avec la couverture du tome 5 version collector).

Encore une fois, c'est carton plein pour ce nouveau tome de Maliki. Souillon nous fait encore le plaisir d'un rendez-vous réussi et on est déjà impatient de connaitre la date de sortie du prochain !
Lien : https://parole2libraire.word..
Une fois encore un très bon tome des aventures de Maliki ! L'auteur a réussi à construire une histoire plus élaborée autour de ses personnages, principalement Lady et Electro.
Super ! J'adore cette saga toujours morte de rire en lisant je suis allé le voir pour des dédicaces donc toujours trop contente de lire le suivant ! je recommande !
J'ai ADORÉ !
Tout est parfait, j'adore !!!!!

critiques presse (2)
ActuaBD
18 octobre 2013
Maliki a remporté haut-la-main le défi qu’elle s’était lancée à elle-même : assumer et boucler une pure histoire d’aventure jusqu’au bout à partir de ses propres personnages. Devant la réussite de ce tome surprenant, nous espérons qu’elle persévère dans cette voie.
Sceneario
11 octobre 2013
Côté fantastique pimpant flashouille wizzzzz, vous découvrirez d’autres BD invitant plein de perso hauts en couleurs [...] Et des tas d’autres choses plus ou moins courtes, plus ou moins "impact", mais qui donnent assurément rythme et originalité au tout.

Lire un extrait