Editions Tournez la page (02/04/2014)
4.33/5   3 notes
Il y aura bientôt 250 ans, Jacques, un garçon de 12 ans, a dû affronter la Bête du Gévaudan. Au péril de sa vie, il a sauvé ses camarades qui gardaient les vaches avec lui.
Le roi, pour le récompenser de son courage, l'a envoyé dans une école d'officiers.
Quelques années plus tard, Jacques a rédigé un mémoire relatant la vraie histoire de la Bête du Gévaudan, qui terrorisa son pays entre 1764 et 1767.
Voici son récit...
Que lire après La bête du GévaudanVoir plus
De la bête du Gévaudan je ne connaissais rien, si ce n'est le film de fiction "Le pacte des loups" réalisé par Christophe Gans. Autant vous dire que d'un point de vue historique on est loin de la réalité...
J'ai donc pu, grâce au récit de Bernard Soulier, me faire une idée plus juste et plus précise des évènements qui firent trembler le Gévaudan pendant 3 longues années, de 1764 à 1767.

L'auteur nous y raconte avec passion les nombreuses attaques (80 morts sans compter les blessés) qui secouèrent cette région regroupant aujourd'hui une partie de la Lozère et de la haute Loire. Puis virent les battues organisées par les habitants pour se défendre et les traques élaborées par les meilleurs chasseurs de Louis XV. La vie rude et la pauvreté des villageois dans ces terres rurales sont également évoquées. Une vraie immersion dans une autre époque où la peur mais aussi le courage régnaient en maître.

Et pour ce faire, l'auteur a choisi de nous présenter l'histoire sous la forme d'un mémoire disparu (mais qui a existé) écrit par Jacques Portefaix. Ce jeune paysan combattit la bête en 1767 et sauva ses camarades alors qu'il n'avait que 12 ans. Il en fut remercié par le roi qui le fit envoyer dans une école de Montpellier pour y apprendre à lire et écrire de manière à pouvoir raconter un jour son histoire. Ce qu'il fit, puisque son ouvrage est bien mentionné dans des archives de 1768. Malheureusement il n'en reste pas de trace. L'idée de Bernard Soulier est donc fort judicieuse. Il se met à la place du jeune garçon et ré-écrit ainsi ce mémoire tel qu'il devait être. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
L'histoire de la Bête du Gévaudan raconté aux enfants, par un enfant rescapé d'une attaque de la bête.
Une riche idée qui en fait un livre accessible et parlant sur les moeurs de l'époque et les ravage de l'animal.
Une réussite, vraiment.