Magali Rousseau (Autre)
EAN : 978B074197VPN
(17/07/2017)
Un thriller de 15 900 mots. Une jeune femme se prend de passion pour un tueur en série très à cheval sur l'orthographe : le Grammar Nazi. Hélas, Laurine manque de culture, mais elle va tout faire pour se rapprocher de lui. Quand on veut, on peut.
Que lire après La visiteuse de prison et le Grammar NaziVoir plus
Laurine, "hôtesse de caisse" dans une grande surface, est obsédée par un serial killer qui ne supporte pas qu'on massacre notre belle langue. Orthographe et grammaire n'étant pas à la base les points forts de notre héroïne, elle va déployer des efforts colossaux pour se faire remarquer par le psychopathe, qu'elle réussit à approcher en tant que visiteuse de prison...
Je ne peux pas dire que j'aie du mal à imaginer qu'on puisse tomber amoureuse d'un homme de cette trempe, puisque ces femmes existent et c'est donc parfaitement crédible. le terrain est certainement propice et, peut-être à tort, je ne pense pas que ça puisse arriver à n'importe qui.
J'ai aimé la façon dont Frédéric Soulier a détaillé l'évolution de Laurine et tous les sentiments qui l'ont envahie au cours du récit. Je n'ai par contre ressenti aucune empathie pour elle. Mais elle-même en étant totalement dépourvue, ce n'était de toute façon pas prévu au programme.
Concernant notre Grammar Nazi, sa colère et son exaspération étaient palpables et se ressentaient même entre les lignes. Sa façon de les extérioriser était certes, un chouia excessive, mais l'auteur fait rarement dans la dentelle et nous l'a montré encore une fois.
C'est une excellente nouvelle, tous les ingrédients sont réunis pour que le lecteur passe un bon moment.

Grillet. Ce simple nom suffisait à lui faire dresser la pointe des seins comme des missiles nord-coréens. Son intérêt pour lui remontait à plusieurs années. Elle avait suivi toute l'affaire du Grammar Nazi avec une curiosité croissante et malsaine qui l'avait transformée. Trois ans plus tôt, entre 2012 et 2013, ce macabre feuilleton avait tenu en haleine la France entière. Pendant près d'un an, les frasques du Grammar Nazi avaient provoqué des cauchemars chez les femmes seules, fait le bonheur des marchands d'alarme et autres systèmes anti-intrusion, le malheur des services de police impuissants à l'arrêter et les choux gras des journaux.
La rédaction du Canard Enchaîné reçut une longue lettre manuscrite de la part du tueur, dans laquelle il vomissait sa haine des journalistes, des révolutionnaires de salon et de cette époque lamentable qui accordait plus d'attention aux frasques d'abrutis congénitaux sans talent qui s'affichaient à moitié nus dans des émissions de télé débilitantes, qu'aux véritables poètes.
Contrairement aux maisons d'arrêt qui accueillaient des détenus aux peines plus courtes, il régnait à Ensisheim un silence sépulcral. Les portes grinçaient mais ne claquaient pas, on n'entendait aucun cri. Les détenus, ici pour longtemps, semblaient se résigner à y finir leur existence. Ils s'étiolaient, croupissaient, privés de lumière et de liberté de mouvement.
Jérémy Rebba, petit connard de vingt-huit ans imbu de sa fonction – il s'exprimait comme s'il avait fait partie des Services Secrets, et le récit de chacune de ses interventions donnait le sentiment qu'il avait survécu à l'Indochine – lui avait tellement tourné la tête qu'elle avait totalement oublié Grillet dans ses bras.
Laurine ravala son exaspération. « Oui. Vous savez, être visiteuse de prison, pour moi c'est... un sacerdoce », assura avec conviction la caissière de Leader Price, lâchant le mot qu'elle avait récemment appris en lisant Péguy.