Stéphane Jorisch (Illustrateur)
Les 400 coups (28/02/2002)
Rose Latulipe adore la danse. Elle tourmente son père depuis quelques jours afin qu'il donne une fête à l'occasion du Mardi-gras. Lui, qui rarement refuse les demandes de sa Rose chérie, accepte à la seule condition que la tradition soit respectée c'est-à-dire que la fête soit terminée au premier coup de minuit. Quiconque ose danser le mercredi des Cendres s'expose à de graves châtiments. Rose accepte d'emblée enfin elle pourra danser toute une soirée. L'arrivée d'u... >Voir plus
Que lire après Le baiser maléfiqueVoir plus
Le soir du Mardi gras, Rose Latulipe veut organiser une fête digne de ce nom avant de se marier avec son fiancé. Elle veut profiter de sa jeunesse et de sa fougue tant qu'il en est encore temps.
Mais son père la prévient : on doit respecter la tradition qui veut que le Mercredi des cendres on ne danse pas. Il faudra donc arrêter toute danse à minuit.
Rose accepte et la fête commence. Tous profitent de ce moment jusqu'à qu'un étrange homme arrive. Grand et imposant, il propose à Rose de danser. de danser jusqu'au bout de la nuit...
Mais qui est-il vraiment avec ses yeux ardents ?

J'ai trouvé cette histoire vraiment sympathique puisqu'elle montre bien que la désobéissance est sévèrement punie... La jeune fille trop fougueuse et qui ne pense qu'à son propre bonheur va vite déchanter. Les dessins sont jolis et pleins de mouvements. Une histoire qui ne se finit pas très bien, mais très intéressante !

Le soir du Mardi gras, nos ancêtres organisaient de grandes réjouissances. Ils devaient cependant interrompre toutes festivités à minuit juste : danser le mercredi des Cendres, c'était s'exposer à de graves châtiments. Rose Latulipe, qui aimait la danse plus que tout, osa défier ce tabou. Et sa témérité fut punie à sa juste valeur.