EAN : 9791040521907
Librinova (30/12/2022)
3.71/5   7 notes

À l'approche de la saison touristique, Alice Mac Dermott et Tracy Dawson s'apprêtent à organiser les premiers jeux des Highlands d'Eagle Bridge.Lorsque le directeur emblématique d'un grand quotidien de la région est assassiné, le surintendant Wilkinson confie l'enquête à son subordonné, le sergent John Mac Allister, que son ami d'enfance Eliott Duncan, ancien enquêteur chevronné de Scotland Yard, propose d'épauler. Des quartiers huppés d'Inverness à la côte ... >Voir plus
Que lire après Une enquête d'Eliott Duncan : Meurtre à la uneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lu dans le cadre du jury Librinova

Ce livre fait parti d'une série mais peut être lu indépendamment des autres titres car l'auteur ou fait des rappels quand nécessaire ce qui est utile mais alourdi en même temps la lecture. Hormis ce petit apparté, la structure du texte est cohérente et fluide mais par certains passages, manque de dynamisme et un peu simpliste. Quelques répétitions comme: " une excellente nouvelle ". La construction de l'enquête à proprement parlé est recherchée sans toutefois beaucoup d'originalité, même si l'auteur tente de nous égarer en proposant plusieurs pistes. Les personnages sont comme le reste du texte , rationnels et vraisemblables avec quelques touches d'originalité. le décor tient une place importante et l'auteur nous fait une visite guidée des Higlands et des particularités des lieux en y i corporant l'Histoire du site et jusqu'à la météo. Une enquête policière que l'on pourrait définir de cosy mystery . Un roman policier pour lecteur débutant dans ce style.
Un agréable moment de lecture qui fait voyager, puisque l'intrigue se passe en Ecosse.
C'est le 3ème volet de la série Eliott Duncan. Même s'il vaut mieux lire les tomes dans l'ordre, vous pouvez commencer par celui-ci sans problème. L'enquête est indépendante et l'auteur fait un bref rappel du contexte et des personnages principaux.
Eliott est un ex enquêteur émérite de Scotland Yard. Après 10 ans de service, il est revenu dans le village de son enfance, Eagle Bridge, et a ouvert un bed and breakfast. Il a retrouvé ses amis d'enfance : Mary, qui tient le pub du village maintenant sa compagne, et John Mac Allister. Lui aussi est policier, mais il a préféré rester sur place, peu attiré par les crimes.
Mais John se trouve confronté à des meurtres. N'ayant pas d'expérience dans ce domaine, il fait appel à Eliott, qui ne lui refuse jamais son aide.
En trois tomes, l'auteur a réussi à instaurer une ambiance conviviale que j'aime beaucoup. de belles descriptions qui donnent des envies de voyage et des personnages auxquels je me suis attachée, avec ce petit côté vie privée qui les rend très humains.
L'intrigue se suit avec plaisir, sans scène gore ni violence. C'est un « polar à l'anglaise » qui n'a d'autre but que de distraire le lecteur. Un moment calme avec de vraies pistes, des fausses également bien sûr . L'enquête est basée sur le sens de l'observation d'Eliott et ses « petites cellules grises ».
Cette fois-ci, alors qu'au village se préparent les premiers jeux des Highlands, Eliott et John sont à Inverness : un meurtre, un potentiel coupable dans le coma. Selon le chef de John, l'affaire est claire et sera vite réglée. Pourtant…
Oui, j'ai passé un excellent moment. Je retrouve toujours les personnages avec plaisir, un peu comme des amis qu'on est content de revoir. C'est une lecture facile, sans prise de tête, sans prétention, comme j'aime en trouver entre deux livres plus difficiles. Un instant détente à savourer avec une tasse de thé à portée de main.
J'ai juste un petit bémol, outre les petites coquilles subsistant dans la version que j'ai lue. Une phrase que je trouve un peu mal formulée au sujet d'un personnage et qui m'a fait cogiter. Sans doute étais-je trop plongée dans l'intrigue et la phrase pas assez claire pour moi. Mais ce n'est qu'un petit détail qui n'enlève rien à la qualité du roman.
Donc si vous avez envie de détente et d'un voyage dans les Highlands, n'hésitez pas. Les descriptions sont parlantes et l'intrigue se tient. Une chose est sûre pour moi, j'attends le prochain tome avec impatience !
Si vous aimez les romans policiers façon Christie vous allez vous régaler avec celui ci. En effet, l enquête sinueuse finement construite faisant de nous les principaux investigateurs nous enferme dans une véritable histoire labyrinthique dont le rôle de nous perdre marche à merveille. l'ossature de ce texte est très simple : un homicide, une investigation et une révélation finale à la hauteur d un bon hercule Poirot. l'auteur base l intégralité de son investigation sur l observation et les interrogatoires. On aime la toile de fond dans laquelle ce roman se déroule nous permettant un incroyable voyage en Écosse grâce d une part à une série de clichés photographiques nous présentant de très beaux paysages et d autre part comme un guide touristique nous renseignant sur les modes de vies et les bonnes adresses de ce pays. l'intrigue est tout bonnement incroyable construite autour d une série d homicides mystérieux elle va suite à une série d interactions, de constatations et identifications nous enfermer dans une partie de Cluedo grandeur réelle dans laquelle le suspense est haletant, mettant en avant une série d informations cruciales et de rebondissements que vous n imaginez pas et se clôturant par une ultime réunion dont la finalité va vous éclater au visage. Tout ceci suivant un rythme plutôt plan plan mais qui ne vous permettra pas de vous ennuyer un seul instant. Illustré par une écriture instaurant la suspicion, tranchante comme un fil de lame et faisant la part belle à la description tant au niveau des nombreuses actions menées qu au niveau de la psychologie des personnages. Parlons en de ceux là outre le duo d inspecteurs dont je vous parlerai un peu plus tard. On trouve un ensemble d individus envieux, jaloux, acerbes et complotistes dont la caractéristique est de passer de l amour à la haine. Ils vont tout le long du roman subir la honte, la déception et l humiliation. Voilà qu on en arrive à notre fameux duo qui est vraiment incontournable en effet nous allons être les témoins d un véritable parcours initiatique dans lequel un policier qui ne vit que pour sa tranquillité va malgré lui devenir l apprenti d un vieux briscard qui va l épauler afin de résoudre cette affaire. On aime la mise en image de l évolution de ce duo aussi bien au niveau de la pratique qu au niveau de leur psychologie.

Un très bon roman policier
[SERVICE PRESSE]

Meurtres à la Une de Pascal Soyez

Je remercie Librinova pour ce service presse

Mon résumé :

John McAllister est un jeune policier peu sûr de lui. Chargé d'enquêter sur plusieurs meurtres sans lien apparent, il fait appel à Eliott Duncan, ancien policier et surtout, son meilleur ami.

Mon ressenti final :

Eliott Duncan est un ancien policier reconverti dans l'hôtellerie. Gérant d'un B&B, il participe de temps à autre, à aider son ami John McAllister lors de ses enquêtes. Entourés de leurs compagnes compréhensives et gentilles, les deux hommes enchaînent les interrogatoires et parcourent les indices pour trouver le meurtrier du directeur du journal local.

Je dois dire que ce roman est plutôt bien écrit, cohérent et respectueux de la trame des enquêtes qu'on peut lire habituellement. Mais alors, quel manque de punch ! Tout est plat et sans saveur, quel dommage.

Eliott est un jeune homme qui voulait changer de vie après avoir été policier mais qui continue à épauler son ami John. S'ennuie-t- il dans sa nouvelle vie ? Regrette-t-il d'avoir quitté la police ? Aucune idée.
Et John… Soumis à un superintendant qui ne sait que lui hurler dessus, sans compter qu'il n'est pas super super finaud et qu'il se laisse malmener sans rien dire…

L'enquête en elle même est plutôt bien ficelée et j'ai pris plaisir à chercher le meurtrier et les liens entre les meurtres, sans succès malheureusement. le dénouement m'a tenu en haleine mais je dois avouer que ma lecture a tout de même été un peu longue.

Cependant, je ne doute pas que les amateurs de polar y trouveront leur compte.

Alice Mac Dermott et Tracy s'apprêtent à organiser les premiers jeux des Higgands Bridge. Mais voilà celui qui devait leur venir en aide est assassiné.
Eliott Ducan, ancien policier vient en aide à son ami John MC Allister pour résoudre l'enquête sur le meurtre de Angus Forbes directeur d'un journal bientôt à la retraite.
de suite, on va soupçonner Andy Morton découvert dans le coma sur les lieux du crime.

C'est un petit policier qui se lit très vite L'intrigue se passe en Écosse ce qui donne une petite atmosphère anglaise que j'aime bien.
Il y a une belle complicité entre Eliott et son ami John. Eliott ancien, inspecteur de Scotland Yord, met souvent son ami sur les bonnes pistes , car celui-ci n'est pas très perspicace et à tendance à choisir les mauvaises.
J'avais l'impression qu'il était en formation et j'ai beaucoup pensé à Hercule Poirot et son acolyte.

L'intrigue est assez bien menée, l'écriture est fluide. J'ai quand même compris deux ou trois pistes semées par l'auteur, mais je n'ai pas trouvé le coupable.
Une bonne lecture sans prise de tête à lire au coin du feu ou sur un transat.

Pour tous ceux qui veulent lire du policier sans hémoglobine.