AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262047573
576 pages
Perrin (06/04/2017)
4/5   3 notes
Résumé :
Le STO est l'inconnu le plus célèbre des années noires. Plus de 600 000 Français - et étrangers - ont été envoyés de force en Allemagne nazie au titre du Service du travail obligatoire. Près de 250 000 réfractaires ont réussi à se cacher, dont 40 000 maquisards. Et des centaines de milliers de "refusants" ont usé de tous les subterfuges possibles pour rester sans devenir clandestins : certificats médicaux de complaisance, retour à la terre, entrée dans les emplois p... >Voir plus
Que lire après Histoire du STOVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage passionnant sur un sujet très peu traité dan l'historiographie de la deuxième guerre mondiale, comme si le sujet était à prendre “avec des pincettesˮ. L'auteur en déplie toutes les complexités tant spatiales que temporelles, tant la situation a évolué au cours des mois. Ouvrage tout en nuances tant en ce qui concerne les événements proprement dits que les opinions et attitudes des Français au cours de cette période “troublée. Intéressant tout ce qui concerne l'impact du STO sur la Résistance, remise en perspective de tous les schémas et dogmes assénés pendant des décennies, soulevant le voile de faits et situations souvent ambigües et volatiles. Passionnant également l'attitude, les attitudes, des organisations nazies, aux intérêts divergents ou carrément contradictoires. Un ouvrage à recommander à tous ceux qui s'intéressent à la seconde guerre en France.
Commenter  J’apprécie          50


Lire un extrait
Video de Raphaël Spina (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Spina
Table ronde proposée par les Clionautes.
Intervenants : Fabien THÉOFILAKIS, docteur en histoire, Centre d'Histoire Sociale des mondes contemporains Paris-I/CNRS, Laurent THIERY, docteur en histoire, historien à La Coupole, Centre d'histoire et de mémoire du Nord-Pas-de-Calais, Christophe WOEHRLE, docteur en histoire, auteur, initiateur du projet Stolpersteine en France Modération : Raphaël SPINA, professeur à l'IUT d'Aix-Marseille, docteur en histoire.
Le Reich a importé de force plus de 12 millions de travailleurs européens, dont 2,5 millions de France. Les prisonniers de guerre, soumis à une longue captivité, souvent dans des emplois agricoles, requis du STO après 1943, exposés aux bombes alliées et à la répression, déportés dans les camps de concentration, sont devenus une force de travail essentielle à la poursuite de la guerre. En 1945, l'emploi des prisonniers de l'Axe entre revanche et nécessité, a parfois préludé à la réconciliation.
+ Lire la suite
autres livres classés : stoVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}