Les Editions du Rocher (30/04/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Que lire après La maîtresse vénitienneVoir plus
Nous sommes en 1867. Rodolphe, un jeune peintre de vingt ans part à la découverte de Venise. Les visions et les impressions décrites par l'auteur son à faire rêver les lecteurs qui connaissent la cité des doges, ou à donner envie de la découvrir pour les autres. Roman historique flamboyant, à lire avant son autre chef d'oeuvre: le Mystère des Tuileries, où nous retrouvons les mêmes personnages avec plaisir.

Anna était immobile, parfaite, tel un modèle arraché aux pages du Moniteur de la mode. J'ai abusé d'elle, à toute allure, à grands traits de fusain, de crayon gras et d'estompe manuelle, inquiet de la voir surgir de son sommeil. Je l'ai inventée nue, alanguie sur ce même coussin de velours gris, je lui ai laissé son chapeau, ses bottines et un gant, celui de la main gauche avec laquelle elle relève sa cuisse droite, écrasée sur la fraise d'un sein. J'étais Dieu et je réinventais Anna pour moi seul. Dans ce paisible sommeil pouvait-elle imaginer la folie dévorante de cette mine de plomb barbouillant un sexe inconnu, noir, touffu et angoissant, dérangeant comme les outrances du Salon des Refusés, de tout ce qui n'avait pas l'aval des thuriféraires du pouvoir impérial. Mon regard bondissait du croquis à Tante Anna et de Tante Anna au croquis. J'ai vingt ans et je ne connais rien aux femmes ou si peu. "