L'Age d'Homme (21/02/2013)
Voici le portrait d'une ville européenne, Lausanne, peinte par les mots des personnes qui y habitent ou qui y travaillent. Rencontrés dans la rue. dans leur chambre, sur une barge ou dans le beffroi de la cathédrale, soixante-huit individus parlent de leurs espoirs, de leurs inquiétudes et de leur vie quotidienne. Banquiers, prostituées, clandestins, piliers de la communauté... Mot par mot, du sol au ciel, ils construisent une ville en Europe au début du XXIe siècle... >Voir plus
Que lire après Rue centrale - Portrait de Lausanne ville européenneVoir plus
J'ai un rapport un peu particulier avec ce livre de Laura Spinney puisque j'ai le plaisir de connaître l'auteure et même d'être l'une des 68 personnes qu'elle a décidé de rencontrer pour rédiger cette photographie littéraire de la ville de Lausanne au début des années 2010.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont vivaient les habitants de la première ville du Canton de Vaud il y a une dizaine d'années, vous pourrez sans doute trouver votre bonheur dans ces lignes.

Videos de Laura Spinney (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Spinney
Lecture par Michel Olivier, libraire à la librairie La Boîte à Livres
de "La Grande Tueuse" de Laura Spinney Editions Albin Michel, 2018. Traducteur : Patrizia Sirignano
" Histoire de la grippe espagnole, de tous ses dégats, de toutes les personnes qu'elle a touché dans le monde, comment elle s'est propagée. Un livre d'Histoire qui peut éclairer notre présent ".
Comment un virus H1N1, dont la source et le nom demeurent troubles, a-t-il pu faire plus de ravages encore que la Peste noire du XIVe siècle ? À l'heure du 100e anniversaire de la pandémie de grippe espagnole, et alors que nous sommes à nouveau confrontés à de violentes épidémies – Ebola, SIDA, ZIKA –, Laura Spinney ravive la mémoire collective de cet événement inouï et adopte une approche narrative pour le restituer dans toute sa complexité. Elle revient aux origines de la maladie, étudie sa composition et ses particularités génétiques, reconstitue étape par étape le déroulement de la catastrophe au fil de tragédies individuelles poignantes, révèle la surprenante virulence, l'extrême étendue et la foudroyante rapidité de l'infection, et considère son impact non seulement sur les sociétés de l'époque, mais aussi sur la naissance des futures politiques de santé. Cette enquête entraîne le lecteur bien au-delà de l'Europe déchirée par la Première Guerre mondiale, des États-Unis à l'Iran, de l'Inde à l'Alaska, de la Russie à la Chine, en passant par le Brésil et l'Afrique du Sud, à mesure que sont tirés de l'oubli les témoignages de personnages, célèbres comme anonymes, confrontés à la maladie. À l'échelle du globe, avec ses 50 à 100 millions de morts, la grippe espagnole fit plus de victimes que les deux guerres mondiales réunies, et fut sans doute la plus grande pandémie que l'humanité ait jamais connue.
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus