3,8

Voilà un roman qui détonne et qui intrigue. Une couverture qu'on n'oublie pas et un récit qui ne laisse pas tout à fait indemne.
Impossible pour moi de résumer le titre de la jeune flamande. Je préfère vous en parler comme d'un orage du plat pays. le roman commence, la brise souffle mais il ne fait pas froid mais soudain on frissonne. Une odeur de fer vous monte au nez. Au loin des nuages qui se rejoignent, s'assombrissent et deviennent plus noirs que la nuit. le vent se déchaine et la pluie fait vibrer tout votre être!
Lize Spit vous propose un voyage sombre et fort dans la campagne flamande à la fin des années nonantes. À ne manquer sous aucun prétexte.
Lorsque le livre débute, Eva s'apprête à retourner dans la ville de son enfance. À partir de là, le lecteur va voyager à travers ses souvenirs, au début des années 2000.

Au début, nous découvrons juste une petite ville et ses habitants. Il ne se passe pas grand chose et pourtant, l'ambiance est lourde et assez dérangeante. Nous le sentons dans l'écriture et dans la manière de penser du personnage principal qui, si elle est "innocente" est déjà chargée de ce qui va suivre.

C'est plutôt bien écrit et bien mené toutefois, j'ai quelques réserves sur le travail des personnages et du cadre. En effet, on a vraiment l'impression que les adolescents de ce village sont livrés à eux-même (parents agriculteurs ou alcooliques). Ils ont 14 ans et paraissent parfois beaucoup plus jeunes ou beaucoup plus vieux. En effet, le jeu mis en place est à la fois très pervers pour des enfants de cet âge et très puéril dans sa mise en place. Je suis également restée assez dubitative sur la raison d'accepter des autres jeunes filles. Stupidité provinciale (cliché) ou légèreté de moeurs ?

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture mais il est loin d'être inoubliable.
Dans l'idée, je préfère de loin « Une fille comme les autres » de Ketchum.
Pour moi, un bon livre c'est comme une belle peinture, une belle sculpture : il illumine le temps passé à le lire et continue à nous éclairer après. Il enchante notre quotidien à travers l'histoire, le message que l'auteur veut faire passer, la beauté des mots employés, la justesse des phrases, ces paragraphes que l'on prend plaisir à relire tant ils sont bien écrits.
Rien de tout cela dans cet ouvrage.
J'ai lutté sur presque la moitié du livre pour ne pas l'abandonner. L'histoire est dérangeante, glauque. A aucun moment une part de rêve ne semble pointer un début de rêve. C'est un cauchemar ...
Pourtant je dois lui trouver quelques qualités : il faut bien que je (me) justifie de cette lecture jusqu'à la dernière page ! L'envie de savoir s'il y a un début de quelque chose qui me tiendrait en haleine ? Un phrasé inhabituel ? Quelques tournures joliment trouvées ? Cette sensation d'être envahie par ces expériences de jeunes ados à peine sortis de l'enfance et qui se créent déjà un monde noir?
Non ... réellement je n'ai pas aimé, même si je reconnais qu'il y a un style, une histoire hors du commun.
Avouez que cette couverture est démente. Choquante. Dérangeante. Elle prend au ventre. Débâcle de Lize Spit, c'est un roman de l'enfance mais c'est tout sauf innocent. J'ai adoré suivre les moments tragi-comiques d'Eva la narratrice.

Débâcle se déroule sur 2 époques (en gros) mais c'est clairement celle de l'enfance (12 ans) qu'est le coeur du roman. Lize Spit raconte, avec une langue crue, les angoisses, les affres mais aussi les bonheurs. On rit et on frissonne. Car la jeunesse que l'autrice décrit n'est pas tendre. La violence y est omniprésente, physique comme psychologique. La solitude derrière les amitiés.

Lize Spit signe un 1er roman perturbant. Très bien construit, Débâcle maintient une tension sourde tout du long. On sent que tout y est possible. Certaines scènes peuvent choquer, j'en conviens mais ce n'est pas une raison pour éviter de lire Débâcle.

Je n'ai pas du tout eu l'enfance que décrit Lize Spit et je me fait l'effet d'être un enfant de choeur car si ce que raconte l'autrice peut arriver ou lui est arrivé, j'ai mal à la jeunesse. En tous cas, le ton que donne Lize Spit à ce roman à travers la vision de sa narratrice ne plombe pas du tout l'histoire et l'équilibre est parfaitement trouvé entre le fond et le ton. On est porté par cet âge des possibles, cette période d'insouciance où le drame tutoie les crises de rires.
Lien : http://livrepoche.fr/debacle..
Quelle claque , ce roman ! Il laisse derrière lui une désagréable impression de malaise, de perversité, de solitude. Pourtant, l'autrice nous a prévenus par l'audace choquante de la couverture et je m'imaginais bien des choses horribles ! Mais ce n'était rien à côté des faits racontés ! Je n'ai jamais lu un roman aussi noir, aussi macabre, aussi glauque. Tout est détaillé, précisé, et structuré, je n'ai trouvé aucun moyen de pouvoir souffler, relativiser, imaginer. je peux reconnaître le talent de l'autrice qui a réussi à décrire froidement une situation qui m'a dépassée, à instaurer un climat pesant, anxiogène. les thèmes abordés sont aussi noirs, l'alcoolisme, l'anorexie, la sexualité et ses dérives, la jalousie, les non-dits, les drames familiaux, le manque de communication. C'est tellement "noir" que je me demande quel était le but de l'auteure, nous sensibiliser, nous faire réagir ? Si c'est le cas, je peux affirmer que j'ai été incapable d'éprouver de l'émotion, de l'empathie, ça ressemblait plutôt à du dégoût, de l'écoeurement ! Je reconnais que la structure narrative est originale : l'autrice alterne les moments du récit. La partie actuelle se déroule sur une journée rythmée par des heures. Les autres moments sont précisés par des dates ou des évènements. Je terminerai en précisant, que, pour moi, ce roman doit être réservé" à un public averti. le fait que l'auteure "banalise"" les faits, les lieux, les personnages peut être très perturbant. Et puis, je pense, qu'un titre n'a jamais été aussi bien choisi, à tous points de vue, c'est la débâcle !
Captivant à souhait, dérangeant jusqu'à la nausée, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Et pourtant l'auteure belge ne manque pas de talent. Malgré le côté obscur du récit, j'ai réussi à aller jusqu'au bout. L'envie de savoir ce qui allait se passer a repris le dessus. J'aurais voulu moins de détails crus, mais là j'ai été servi.
Est-ce que j'ai aimé le roman ? Oui, mais…
C'est un roman qui marque et qui ne s'oublie pas. Mais le relire un jour… Je ne pense pas.
Une histoire très intéressante moderne avec une auteur dont l'âge se lit à mesure des mots. Malgré un style trop peu marqué à mon goût, et un nombre de pages qui auraient pu être un peu restreint, on s'y glisse facilement.
Des personnages dépeints avec brio dans une campagne étouffante où on vit et voit à travers les yeux de l'héroïne. La douleur qu'elle crie du plus profond de ses tripes et qu'on voudrait qu'elle en cloue les responsables, mais rien ne se passe comme on le veut, ou comme dans la plupart des livres, la vie c'est ça. Se murer, se faire plus de mal dans la tête que la souffrance physique qu'on a pu percevoir un moment où un autre, et voir les bourreaux continuer leur vie et la sienne se détruire.
Un beau livre qui montre que la résilience est un état bien plus difficile à atteindre qu'à le dire.
L'écriture, qualifiée d'hyperréaliste, ne laisse aucune place à l'imagination du lecteur. Tout est décrit dans les moindres détails : les jeux de ce groupe de jeunes, la découverte de leur corps et leur intérêt croissant pour les filles et la sexualité, sans parler des tocs de Tessie, la soeur d'Eva, qui sont détaillés à l'extrême.

L'ambiance générale est malsaine et glauque. Débâcle dégage une sensation de malaise permanent, nous laissant dans l'attente de la catastrophe annoncée.

Et il en faut de la patience pour avoir le droit de connaitre les événements traumatisants de l'été 2002 puisqu'ils n'apparaissent vraiment qu'après la page 300!

C'est lent, long et trop détaillé à mon goût, l'écriture est très linéaire et le suspense inexistant. Finalement, j'étais tellement anesthésiée par tous ces détails que l'événement ne m'a pas vraiment surpris. La seule chose qui m'a fait tenir jusqu'au bout tient bêtement dans le fait que les critiques d'autres blogueurs annonçaient une fin particulièrement marquante, qu'il ne fallait pas rater.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..

Je viens de me prendre une grosse claque littéraire, ce roman m'a envouté, impossible pour moi de le lâcher jusqu'à la fin.
Il restera gravé dans mon esprit pendant un certain temps, il me faudra du temps pour le digérer.
En refermant ce livre j'avais des larmes aux yeux et j'ai ressentie une émotion indescriptible.
Je remercie ceux qui me l'ont conseillé et surtout ceux qui ont critiqué la couverture, c'est grâce à eux que j'ai découvert ce chef d'oeuvre.
Mon esprit indiscipliné et mon côté " J'en ai rien à foutre" me font découvrir des joyaux, car pour choisir un livre j'écoute souvent mon instinct, pour le moment, il ne m'a pas souvent déçu.
Ce livre est tellement beau et bien écrit, je me suis attachée aux personnages abimés par leur quotidien, une famille usée par l'alcoolisme des parents, une situation qui les mènent au bord d'un précipice.
"L'alcool détruit tout sur son passage et fait souvent exploser les familles par des drames
violant qui traumatisent à vie. "
Une ambiance parfois glauque dans ce petit village où les gens parfois préfèrent cacher les vérités.
La violence de l'adolescence qui fait découvrir la vie d'une façon terrifiante.
Dramatique, l'histoire des trois Mousquetaires m'a vraiment déchirée le coeur, parfois il y a des moments tellement insoutenables que vous devrez lever les yeux de votre lecture pour respirer.

Je vous conseille donc de lire ce roman choc, il est excellent, c'est beau et dur mais surtout il m'a coupé le souffle, bravo à Lize Spit, quel talent.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Eva est invitée à la fois pour commémorer le trentième anniversaire que ne fêtera jamais Jan, le frère d'un de ses amis, et pour l'inauguration d'un "site de production laitière ,presque entièrement automatisé." Doublon bizarre qui donne d'emblée le ton de ce roman où les sentiments s'expriment de manière quasi souterraine, dans un microcosme, celui d'un village flamand ,où elle a passé toute son enfance.
L'occasion pour la jeune femme de revivre deux été qui auront décidé de son existence et du fait qu'elle se rende à cette invitation munie d'un gros bloc de glace...
Eva, Pim et Laurens, une fille deux garçons, les seuls enfants nés en 1988, coïncidence qui les unira façon trois mousquetaires, même si leurs origines sociales sont bien différentes.Un triangle dont les relations s'effilocheront et deviendront de plus en plus troubles.
La tension ne cesse de monter, et même si parfois, on se perd un peu dans ces retours en arrière, rien de grave : on est tenu en haleine par ces familles dysfonctionnelles chacune à leur manière , où le drame se cache dans les détails qu'Eva scrute avec une acuité sans pareille et sème comme autant de petits cailloux blancs qui, rétrospectivement prennent toute leur valeur.
J'ai été bluffée par ce premier roman qui distille une atmosphère à la fois lumineuse et trouble, qu'on ne lâche pas et qu'on termine quasi exsangue.