Un jeune enfant Freddy surnommé "batard" m'a beaucoup intriguée par sa vie remplie de difficulté: il est le fils caché d'un homme célèbre Karl Marx. Tandis que le jeune Freddy ne connait pas l'existence de ses parents, il est recueilli par Charlotte. Charlotte est une jeune irlandaise qui fuit la famine. Elle va voler, mentir et se prostituer pour subvenir à leurs besoins. Cette histoire se passe dans l'une des plus belles villes du Royaume-Uni, Londres. J'ai aimé les personnages et leurs personnalités qui sont toutes différentes les une des autres: de plus j'ai beaucoup aimé la description de l'endroit ainsi que l'histoire de cette misère.
In the mood for…Oliver Twist.
Un jeune garçon est le protagoniste de ce roman passionnant, qui se déroule en pleine révolution industrielle, dans les bas-fonds de Londres. C'est d'une plume très personnelle et d'une voix forte que l'auteur nous invite à rencontrer des personnalités, des destins.

Engels est un riche industriel qui finance le train de vie bourgeois de son ami Karl Marx, lui aussi Allemand en exil, absorbé par la rédaction de son ouvre capitale. Charlotte a quant à elle fui l'Irlande et la famine en espérant un quotidien moins effroyable à Londres. C'est donc seule qu'elle doit lutter pour survivre, entre la violence et la nécessité crasses.

Dans ce contexte social dégradé, voire misérable, quelle vie attend Freddy, enfant illégitime qui n'était pas censé naître ? le suspense tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre de cette fresque romanesque très documentée, basée sur un fait avéré mais souvent ignoré. Les personnages sont attachants et fascinants, sans être jamais trop simples à appréhender. le récit est impitoyable mais les tournures sont souvent touchantes, mémorables : le style est vif, abrupt, comme le battement d'un coeur mis à rude épreuve.

J'ai passé un très bon moment de lecture, entourée de Karl Marx et de ses contradictions, de Charlotte, de Freddy.
Cette proposition très riche a fait partie de la sélection Prix Goncourt.

#inthemoodforbooks #lecoeurbattantdumonde #sebastienspitzer #fresqueromanesque #selectiongoncourt #editionsalbinmichel #olivertwist #lecture #livre #instabook #bookstagram
@sebastienspitzer 🙏🏼 Merci aux @editionsalbinmichel pour cette lecture passionnante !
Lien : https://www.instagram.com/in..
Très bien écrit, très documenté. Les personnages attachants sauf K Marx qui est puant et F Engels est ambigu mais intéressant. Très instructifs notamment sur les conséquences de la guerre de sécession sur l'industrie de coton anglaise.
Très bon roman qui raconte l'histoire de l'enfant caché de Karl Marx , sa vie bourgeoise.....avec l'Irlande, la grande famine et l'histoire du coton en toile de fond. On s'attache beaucoup à Tussy,Freddy, Charlotte .
superbe roman et donc fiction ?
lecture agréable;
indispensable; aurait sans doute du être primé
C est un livre montant de bonne éducation