EPOUSTOUFLANT !!!!!!!! la confirmation d'un immense talent . Spitzerest un des nouveaux grands du roman français ! je suis tombé raide dingue de ce livre , de ses personnages , de son intrigue qui nous replongent dans une période historique qui allait tout changer jusqu'à notre destin actuel ! mais non content de nous faire redécouvrir des hommes et des femmes qui transfigurèrent leur époque il le fait à la manière des plus brillants feuilletonistes en nous captivant et en redonnant du sang à des légendes ! ce livre est une pure merveille qui redonnent de la noblesse et du sens à une rentréee littéraire entachée par la vulgarité et la médiocrité . NE PASSEZ PAS A COTE DE CE ROMAN , VOUS PASSERIEZ A COTE D'UN IMMENSE MOMENT DE TALENTq, DE CULTURE , D'INTELLIGENCE ET DE .... PLAISIR !!!
J'avais beaucoup entendu parler de cet auteur, qui faisait l'unanimité quant à la qualité de son écriture, et vu mon attrait pour les histoires tirées de faits réels, ce livre était écrit pour moi.
« Le coeur battant du monde » de Sébastien Spitzberg est l'histoire parallèle de Karl Marx et de son fils illégitime, Freddy, dans le Londres des années 1860.
C'est passionnant, très bien écrit et bien documenté. Une fois commencé, on ne le lâche plus…

J'apprécie l'époque dans laquelle nous plonge le roman ; en plein coeur de la révolution industrielle.
J'accroche aussi facilement au récit qui me plaît malgré un récit dense et quelques lourdeurs.

Je m'attache particulièrement à Freddy tout au long du récit ainsi qu'à Charlotte.

Je suis par contre assez mitigée par le dernier tiers du roman que je commence vraiment à trouver long et qui ne me passionne plus.

C'est donc mitigée que je termine ma lecture.
Je conseille ce livre aux passionnés d'Histoire et à tous ceux qui auront envie de rencontrer Freddy.

pas banal ce bouquin; si l histoire est loin d etre originale,la decouverte de la vraie vie de karl et engels m a completement deconcertee; comme quoi on apprend a tout age.
J'ai tout d'abord été attiré par la couverture de cet enfant, et le résumé m'a convaincue de lire cette fresque que je n'ai pas lâché car "le coeur battant du monde" est magistralement bien écrit.

C'est l'histoire de Freddy qui est né à Londres dans les années 1850, issu d'un rapport entre son père KARL MARX et la gouvernante de la famille.
Il ne sera pas reconnu par ses parents et sera élevé dans les bas-fonds de Londres par Charlotte qui va se battre, se sacrifier, se prostituer pour la survie de cet enfant.

Freddy travaillera à l'usine, il prendra les armes pour défendre la cause des indépendantistes irlandais.
Il deviendra un homme et aura une reconnaissance éternelle pour cette femme qu'il sait ne pas être sa mère génétique.

Son père est un homme qui a rêvé de la révolution à travers les livres qu'il a parcourus, il a également écrit de nombreux articles pour dénoncer la condition des ouvriers, ce roman est l'histoire du bâtard de KARL MARX.

C'est un roman qui retrace une grande fresque historique où l'on entre dans l'intimité des personnages, des bas fonds de Londres, des ouvriers de l'époque, l'usine, la révolution industrielle, le début de la mondialisation avec le coton qui vient d'Amérique et qui se répand jusqu'en Angleterre.

J'ai été passionnée par cette fresque historique et touchée par les personnages de Charlotte et Freddy.

Je n'avais rien lu de SEBASTIEN SPITZER mais je vais ajouter à ma Pal "ces rêves qu'on piétine" car j'ai une réelle envie de retrouver cette plume.

A travers l'histoire de Freddy, le fils illégitime de Marx, Spitzer semble prendre le parti de valoriser, pour reprendre une formulation de Marx : "la critique des armes" sur "les armes de la critique". C'est plutôt bien écrit (même si, ça et là on pourrait trouver à y redire) et c'est surtout une histoire rapidement prenante et aux échos historiques et sociaux forts intéressants. La seconde partie de l'ouvrage est indéniablement le point fort du récit même si l'ensemble est cohérent. Je n'arrive toutefois toujours pas à savoir si l'ambition de ce roman est de raconter une histoire peu connue ou de nous faire voir la face obscure de révolutionnaires de plumes (réduction qui serait injuste) en insistant bien davantage, en ce qui concerne Marx et Engels, sur leurs travers de petits bourgeois dominateurs (Marx et son personnel féminin de maison) et encore leurs ambivalences voire leurs incohérences (la plus grande étant l'affairisme d'Engels, dans une industrie cotonnière qui eut partie liée avec la pire des exploitations humaines mais aussi avec des choix en matière technologique - le recours à la machine à vapeur, contre toute logique économique - aux conséquences environnementales désastreuses ; les lecteurs de L'anthropocène contre l'histoire d'Andreas Malm comprendront sans peine ici la référence)...?
Un texte romanesque à souhait avec des personnages historiques ultra connus : Karl Marx, le Maure, Engels et surtout le bâtard de Karl Marx, élevé par une nourrice, Bonne Maman. Cette fois Sébastien Spitzer, pour son second roman (j'avais beaucoup apprécié la lecture de son premier "ces rêves qu'on piétine", déjà découvert grâce à 68premieresfois) va nous narrer la vie du bâtard de Karl Marx. Des pages à la Dickens, sur la misère ouvrière, sur la crise du coton anglais, sur la bourse anglaise, sur l'impact de la guerre de Sécession sur l'économie mondiale. Des personnages féminins touchants, Bonne Maman, la nourrice, mère de Freddy, Lydia, la compagne d'Engels. le personnage d'Engels est aussi important dans ce texte et son ambivalence, bourgeois, ami intime de Marx et qui attend et prépare la révolution ouvrière en allant à la chasse à courre. Un livre historique romanesque. Il fallait oser romancer la vie de ces personnages historiques et "casser" un peu leur image iconique. j'ai beaucoup apprécié cette lecture et la description de cette époque, qui a des échos avec la nôtre et cette lecture m'a replongé dans le souvenir du film très réussi de Raoul Peck "le jeune Marx", que je vous conseille fortement.
Charlotte cherche du travail.
Nous sommes à Londres en 1851, son homme est parti chercher fortune en Amérique et elle attend un enfant. Mais alors qu'elle se rend à un rendez-vous pour une offre d'emploi elle se fait violemment agresser. C'est le docteur Malte qui va la récupérer, la soigner...

Pendant ce temps, Engels rend visite à son fidèle ami, le Maure, qui l'a sollicité pour qu'il lui vienne en aide de manière urgente. le Maure a fait une erreur et a mis enceinte la nounou de ses enfants....
Il faut donc se débarrasser de cet enfant.

Le Maure n'est autre que Karl Marx, marié à Jenny la Rouge, une baronne issue d'une très grande famille allemande ; ils ont ensemble déjà 3 filles et un garçon et Karl est très occupé à écrire SON livre, il ne travaille pas et c'est son ami Engels, lui aussi allemand et issu d'une riche famille d'industriel, qui le fait vivre et l'entretien.

C'est Charlotte qui élèvera Freddy, le fils caché du Maure, comme s'il était sien. Leur vie est difficile, misérable mais Charlotte fera tout pour que son petit garçon ne manque de rien et en grandissant c'est lui qui prendra soin d'elle.

Puis vient le temps de la guerre de Sécession en Amérique ce qui entraine une grande crise économique et industrielle dans les faubourgs de Manchester car le coton, matière première indispensable, n'arrive plus....

Encore une fois Sébastien Spitzer mêle très habilement L Histoire et le romanesque en nous plongeant dans une Angleterre miséreuse où la voix des ouvriers commence à se faire entendre et où les indépendantistes irlandais trouvent aussi une place.
On découvre un Karl Marx intellectuellement travailleur mais incapable d'entretenir sa famille, il passe son temps à écrire son grand livre tout en étant merveilleusement soutenu par son épouse qui lui consacre sa vie et a tout abandonné pour lui. Ce qui fait qu'elle se bat bec et ongles pour qu'il réussisse et que rien n'entache sa réputation. Son ami et compagnon politique Engels est lui aussi très fortement impliqué dans la vie intime de Karl Marx, il est d'un soutien absolu pour lui.

Ce deuxième roman ne m'a peut être pas autant touché que le premier (Ces rêves qu'on piétine), mais c'est tout de même un très bon livre qui m'a beaucoup plu. L'écriture est toujours aussi belle et agréable et l'art de conter toujours présente. C'est tellement agréable de lire un livre où l'on sent que l'auteur prend plaisir à nous raconter une histoire.
Donc un écrivain que je continuerai à suivre avec plaisir.

Lien : https://enviedepartagerlesli..
Le coeur battant du monde, Sébastien Spitzer

Londres dans les années 1860. La Revolition industrielle bat son plein. Dans son sillage, les temps deviennent durs, les denrées manquent et la vie prend des tournants inattendus. C'est la foire à l'empoigne et le monde de la débrouille, de la petite à la grande délinquance. Les idéologies se percutent là où chacun tend à trouver sa place... ou la maintenir.
Au coeur de Londres, une tragédie se dessine. Karl Marx a engrossé le petit personnel... un garçon illégitime a arrondi un ventre. Il faut faire disparaître ce fardeau. Charlotte, une irlandaise, vient, elle, de perdre son bébé et attend le retour de l'Amoureux, parti tenter sa chance en Amérique...
Le bâtard est recueilli par Charlotte, qui va le cacher et mener tous les combats en l'élevant comme son propre fils.
Dès lors, de l'Histoire au roman, Sebastien Spitzer tire les fils d'un textr doux-amer où les bons sentiments disparaissent au profit de l'individualisme, ou Londres sent l'opium mais où parfois "aimer" prend tous son sens.
La bonne surprise de la rentrée littéraire !

Sébastien Spitzer publie pour cette rentrée littéraire le Coeur battant du monde aux éditions Albin Michel. Dans ce roman qui nous renvoie entre Londres et Manchester au XIXe siècle, en pleine révolution industrielle, conséquence du progrès technique de ce siècle avec son cortège de misère dévolu à ses petites mains ouvrières que ce progrès traîne dans son sillon.

On y retrouve deux personnages et pas des moindres : Karl Marx et Friedrich Engels exilés à Londres. Karl Marx, le philosophe et historien qu'on ne présente pas, tente de rédiger l'oeuvre de sa vie alors que Friedrich Engels son ami l'aide à ses dépenses, lui qui fait florès à la direction d'une filiale anglaise de l'entreprise allemande de son père dans l'industrie du textile, au moment où de l'autre côté de l'Atlantique, nordistes et confédérés se disputent la question de l'esclavage dans une guerre de sécession qui fait vaciller les cours du coton jusqu'en Europe. Engels n'en est pas moins adhérent aux idées socialistes de son ami et ses employés profitent de conditions de travail exceptionnelles comparées à ce qui se faisait ailleurs.

Marx a trois filles avec une aristocrate allemande qu'il a épousée et amené avec lui en en exil au grand dam de sa famille ; leurs ses deux garçons sont morts. Seulement, Marx couche avec la bonne, elle est enceinte et il demande à Engels de la faire avorter clandestinement. Rien ne se passe comme prévu, Nim la bonne, accouche prématurément, l'enfant est là, il porte le nom de Freddy, Engels prend le parti de le confier à une nourrice, Charlotte une pauvre Irlandaise qui vient de perdre son enfant in ovo suite à une agression crapuleuse dans la boutique de son employeur et qui est en convalescence chez un médecin que connaît l'entrepreneur. Charlotte attendra toute sa vie que son amour s'en revienne des Etats Unis, cet eldorado où il est parti faire fortune avant de fonder avec elle une famille. En attendant, elle devra se prostituer pour élever cet enfant qui n'est pas le sien. C'est l'aventure de ce bâtard de Marx que présente ce roman magistral qui multiplie les fulgurances littéraires avec un rythme haletant. L'auteur dresse le portrait de ses personnages avec talent – qu'il s'agisse d'Engels, de Charlotte, de Freddy, de Marx, entre tous les autres – tout en dépeignant cette société qui s'industrialise et dans laquelle le progrès technique comme toujours, va toujours plus vite que le progrès social pour ne pas dire dans son sens opposé. On y suit les aventures haletantes de Freddy et Charlotte qui tentent de survivre dans cet univers « à la Charles Dickens ». Marx et Engels n'ont droit ni à l'apologie ni à la diatribe, Sébastien Spitzer évite l'écueil ; il ne les divinise pas, il ne les diabolise pas, il les humanise avec tout ce que l'humanité a de qualités et de défauts.

Le Coeur battant du monde, pour citer qui vous savez : « C'est beau, c'est fin, c'est ça, c'est tout ! » Ruez-vous sur l'ouvrage chez votre libraire ; il n'a pas seulement mon approbation, moi qui ne suit qu'un lecteur, il a également la faveur de l'Académie Goncourt qui ne s'y est pas trompé puisque ce roman figure dans la sélection du Goncourt 2019. Il est l'une des excellentes surprises de cette rentrée !