J'ai lu (04/01/1999)
3.88/5   41 notes
Héros aux dimensions titanesques, infatigable et invincible, Conan décide à l'adolescence de quitter sa froide contrée natale, la Cimmérie, pour chercher gloire, fortune et amour dans des contrées plus civilisées. Il devient tour à tour voleur, mercenaire, soldat, général et même roi. Maisil reviendra toujours à ses premières amours : le voyage et la rapine. À peine aura-t-il amassé suffisamment d'or pour finir sa vie dans l'opulence qu'il sera aussitôt dilapidé ou ... >Voir plus
Que lire après Conan l'usurpateurVoir plus
J'ai lu (et apprécié) mes premiers Conan il y a à peu près 25 ans ! Autant dire que j'étais un peu stressée par cette reprise de contact, mais j'avais envie de retrouver de la fantasy "pure et dure".

Je n'ai pas été déçue. C'est vraiment "énorme", dans tous les sens du terme. La première nouvelle est une pure merveille, avec des sauvages, des sorciers, des pirates, des démons. Conan est flamboyant, comme à son habitude, et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le retrouver !
D'ailleurs j'ai été un peu déçue qu'il ne soit pas dans la seconde nouvelle, même si elle est très bonne.

Bref, nous avons ici de la "vraie" fantasy, celle des débuts, Howard avait vraiment du génie en la matière. La traduction est excellente, et ça se lit tout seul. Les batailles et combats sont épiques, grandioses, pour ma part, c'est rien que du bonheur.
Comme ce sont des nouvelles et qu'à chaque fois le contexte est resitué au début (et que l'ordre en a été déterminé non par Howard mais par Sprague de Camp), il n'y a pas trop de soucis à lire les différents tomes dans le désordre... J'espère donc tomber sur ceux que je n'ai pas chez mon bouquiniste, un de ces jours !
Idée de départ / Accroche du début de livre : 7/10
Développement des personnages : 6/10
Style de l'écriture : 7/10
Rendu de l'histoire : 6/10
Total 26/40 Babelio 4/5

Pour moi sans doute le moins bon de la collection et cela surtout dû au fait de la nouvelle sans la présence de Conan. Je vois pas du tout l'intérêt de cette aventure où on mentionne simplement que Conan est devenu roi.

Pourtant le premier récit de ce recueil, donnait le change et nous offrait une très bonne qualité. Conan nous révélait toute son intelligence et surtout nous montrait comment le barbare aiment montés ses ennemis les uns après les autres.

Hélas la suite des récits sont plus que moyen après cette très bonne mise en jambes. Dommage c'est le premier tome que je trouve plus bas de niveau que les autre mis à part Conan le flibustier. Il ne me reste plus qu'a lire le dernier tome pour juger l'oeuvre dans sont intégralité.
Quatre nouvelles :Le trésor de Tranicos/Des loups sur la frontière (sans Conan) le phénix sur l'épée (ma préférée : un complot contre le roi Conan avec comme souvent Toth Amon le Stygien en deux ex machina ) La citadelle écarlate ( avec beaucoup d'inventivité
sur des prisons digne de l'enfer de Dante .Notamment une fleur vampire ...)

C'était un endroit comme un autre pour mourir. Tandis que devant lui le monde sombrait dans une brume rougeâtre, le Cimmérien entreprit de monter, progressant à quatre pattes dans les endroits escarpés, le glaive entre les dents.
Il n'avait pas encore atteint le surplomb lorsque quarante guerriers recouverts de peintures de guerre, hurlant comme des loups, apparurent à l'extrémité la plus éloignée du piton. A la vue de leur proie, leurs hurlements montèrent de plusieurs tons, et ils accoururent au pied du rocher en décochant flèches sur flèches.
« Mais il faut bien reconnaître que la vie était plus exaltante autrefois,quand il n’y avait d‘autre loi que celle que chacun adoptait pour lui-même. »