AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789954523100
Khbar Bladna (01/01/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
Article écrit par Staël en 1936, pour la revue Bloc de Bruxelles.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les gueux de l'AtlasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Surprenante trouvaille dans une de mes "cavernes d'Ali-Baba" préférées de Paris, La Librairie Tschann, BD du Montparnasse---septembre 2016 / relecture 6 juin 2022

Je débute par un extrait de l'avant-propos rédigé par le dernier fils du peintre, Gustave de Staël(Tanger, 2010), nous expliquant la genèse et les circonstances de ce reportage:

"Au mois de juin 1936 (...)Nicolas de Staël par au Maroc.Il a vingt trois ans.Un collectionneur bruxellois, Jean de Brouwer,lui offre le voyage en échange de tableaux que le jeune peintre devrait lui envoyer régulièrement. le séjour se prolongera jusqu'au mois d'août 1937 et marquera un tournant décisif avec son engagement dans la peinture.
(...) Ce texte a été écrit, de toute évidence, entre octobre et décembre 1936,sous l'effet de ce qu'il découvre, dans la perspective de constituer un reportage. C'est la première vision d'un jeune homme de culture d'Europe du Nord sur les principaux événements culturels qui animent la vie marocaine.(p.7)

Recommençant un énième grand rangement de ma bibliothèque...je me rends compte que je n'ai laissé aucune trace de la lecture de cette petite publication, aussi brève que très riche en enseignements sur cet artiste qui déploie dans ce mini-reportage à la fois un regard d'ethnologue et un oeil de peintre...sans oublier un vrai style aussi imagé que coloré. ..j'ai choisi un extrait qui montre toutes ces facettes !

"Les Femmes--
Les femmes berbères voyagent, travaillent, aiment emeurent passionnément. Elles voyagent seules souvent.Leurs têtes respirent l'énergie.

Aucun historien n'a jamais relevé leur rôle dans l'histoire du peuple berbère, qui ne fût jamais écrite. Elles sont bien souvent médecin, avocat, et banquier de la famille.

Au printemps, les berbères s'en vont dans la montagne pour conduire leurs troupeaux. En hiver,ils restent sur les plateaux et leurs femmes viennent aux souks de la ville pour les ventes et les achats de béliers, de taureaux et de chameaux. (...)
Les femmes berbères sont vêtues de bleu et ce bleu reflète l'ombre orageuse des montagnes.(p.30)"

Ce texte très attachant sur le Maroc est divisé en différents sujets: Les Femmes, la vie du Paysan, Politique, le Ramadan,etc

Il me reste à rédiger un billet sur un second fascicule choisi en même temps, "Lettres du Maroc"...A la suite de cette relecture: une autre curiosité me saisit; lire sa Correspondance avec René Char...

Juste une trentaine de pages, mais quelles pages !

Ce petit livre va partir vers une autre maison, celle d'une amie, passionnée d'art , de voyages et d'autres cultures ...
Qu'à leur tour, les livres voyagent allègrement ,le plus largement possible!!...
Commenter  J’apprécie          300

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Avant-propos

Au mois de juin 1936 (...)Nicolas de Staël par au Maroc.Il a vingt trois ans.Un collectionneur bruxellois, Jean de Brouwer,lui offre le voyage en échange de tableaux que le jeune peintre devrait lui envoyer régulièrement. Le séjour se prolongera jusqu'au mois d'août 1937 et marquera un tournant décisif avec son engagement dans la peinture.
(...) Ce texte a été écrit, de toute évidence, entre octobre et décembre 1936,sous l'effet de ce qu'il découvre, dans la perspective de constituer un reportage. C'est la première vision d'un jeune homme de culture d'Europe du Nord sur les principaux événements culturels qui animent la vie marocaine.(p.7)
Commenter  J’apprécie          20
Les paysans sont pauvres. Obligés de vendre leurs récoltes avant la moisson, ils doivent parfois verser à leurs usuriers un intérêt de 40 o/o.Quand ils labourent ils font penser à la Bible (...)
Les poètes ont chanté la gloire des guerriers qui pillaient les récoltes. Il y eut beaucoup de révolutions au nom d'Allah, mais jamais de révoltes agraires. (p.14)
Commenter  J’apprécie          40
Les Femmes

Les femmes berbères voyagent, travaillent, aiment et meurent passionnément. Elles voyagent seules souvent.Leurs têtes respirent l'énergie.
Aucun historien n'a jamais relevé leur rôle dans l'histoire du peuple berbère, qui ne fût jamais écrite. Elles sont bien souvent médecin, avocat, et banquier de la famille.
Au printemps, les berbères s'en vont dans la montagne pour conduire leurs troupeaux. En hiver,ils restent sur les plateaux et leurs femmes viennent aux souks de la ville pour les ventes et les achats de béliers, de taureaux et de chameaux. (...)
Les femmes berbères sont vêtues de bleu et ce bleu reflète l'ombre orageuse des montagnes.(p.30)
Commenter  J’apprécie          10
Les berbères jouent- spectateurs, acteurs tout à la fois,et quel jeu: leur vie.
Toute leur pauvreté, le soleil la couvre de richesse, les haïkus déchirés resplendissent de lumière, burnous rayés, djellabas noires.(p.20)
Commenter  J’apprécie          40
Grande Place

(..)Souvent le monde paraît un odieux théâtre où quelques gens confortablement assis regardent souffrir les autres.(p.19)
Commenter  J’apprécie          50

Video de Nicolas de Staël (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas de Staël
Sur Nicolas de Staël (1982 / France Culture). Émission “Documentaire du vendredi”. Photographie : Nicolas de Staël dans son atelier, 1954, par Denise Colomb. 1ère diffusion sur France Culture le 19 mars 1982. Par Jérôme d’Astier. Avec André Ravaute, Étienne Hajdù, Louttre.B et Georges Simonka. Nicolas de Staël, baron Nikolaï Vladimirovitch Staël von Holstein (en russe : Николай Владимирович Шталь фон Гольштейн), né le 23 décembre 1913 (5 janvier 1914 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 16 mars 1955 à Antibes, est un peintre français originaire de Russie, issu d'une branche cadette de la famille Staël von Holstein. La carrière de Nicolas de Staël s'étale sur quinze ans — de 1940 à 1955 —, à travers plus d'un millier d'œuvres, influencées par Cézanne, Matisse, Van Gogh, Braque, Soutine et les fauves, mais aussi par les maîtres néerlandais Rembrandt, Vermeer et Seghers. Sa peinture est en constante évolution. Des couleurs sombres de ses débuts (“Porte sans porte”, 1946 ou “Ressentiment”, 1947), elle aboutit à l'exaltation de la couleur comme dans le “Grand Nu orange” (1953). Ses toiles se caractérisent par d'épaisses couches de peinture superposées et un important jeu de matières, passant des empâtements au couteau (“Compositions”, 1945-1949) à une peinture plus fluide (“Agrigente”, 1954, “Chemin de fer au bord de la mer, soleil couchant”, 1955). Refusant les étiquettes et les courants, tout comme Georges Braque qu'il admire, il travaille avec acharnement, détruisant autant d’œuvres qu'il en réalise. Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de l'immeuble où il avait son atelier à Antibes. Il est enterré au cimetière de Montrouge. Par son style évolutif, qu'il a lui-même qualifié d'« évolution continue », il reste une énigme pour les historiens d'art qui le classent aussi bien dans la catégorie de l'École de Paris selon Lydia Harambourg, que dans les abstraits ayant inspiré les jeunes peintres à partir des années 1970, selon Marcelin Pleynet et Michel Ragon, ou encore dans la catégorie de l'art informel selon Jean-Luc Daval. Il a maintes fois créé la surprise notamment avec la série “Les Footballeurs”, entraînant derrière lui des artistes d'un nouveau mouvement d'abstraction parmi lesquels Jean-Pierre Pincemin, et les artistes du néo-formalisme new-yorkais, ou de l'expressionnisme abstrait de l'École de New York, parmi lesquels se trouve notamment Joan Mitchell.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : reportageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}