EAN : 9782205041538
Dargaud (07/06/1996)
3.57/5   7 notes
Fabien M. est un récit d'aventure mettant en scène principalement deux personnages, Fabien et son frère, P'tit Louis, qui vivent de petits larcins dans le Paris du début du XXe siècle. On retrouve dans ce récit tout ce qui fait le succès de La Croix de Cazenac : la grande aventure (avec, ici, un voyage de Paris à la Guyane, en passant par Venise), les manipulations et les organisations secrètes, le destin croisé de deux frères.

Erik_
  31 août 2020
J'ai acquis l'intégrale des aventures de Fabien M car j'étais avant tout attiré par découvrir d'autres oeuvres de l'auteur Stalner dont j'avais apprécié les dessins et le scénario sur La Croix de Cazenac.
Verdict ? Une bonne BD d'aventure dans la plus pure tradition. Je n'ai pas été déçu ni par le dessin, ni par le scénario parfois très prévisible.
Fabien est un orphelin qui tente de survivre avec son plus jeune frère par de menus larcins dans le Paris du début du XXème siècle. Leur père a été assassiné durant leur enfance. Fabien est bien décidé à le venger. cependant, il va être entraîné dans les griffes d'une puissante organisation secrète dont les membres se font tatouer le symbole d'une pièce d'échec.

La série est très distrayante mais l'intrigue est très stéréotypée car certains passages ont un goût de déjà vu. L'histoire attire le lecteur par son rythme sans cependant véritablement le tenir en haleine. Par ailleurs, il manque de la profondeur aux différents personnages.
Une BD qui se laisse lire agréablement mais dont le style fait très années 80. J'encourage ceux qui ne connaissent pas cette bande dessinée et qui aiment les belles aventures avec de beaux paysages de lire les aventures de Fabien M, je pense sincèrement qu'ils ne seront pas du tout déçu de leur lecture.
Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5

Erik_Erik_   01 septembre 2020
Les destins trop brillants amènent trop d'orages.

Videos de Éric Stalner (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Stalner
Dans le 131e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le premier tome des mémoires du dragon Dragon, baptisé Valmy, c’est fini, album que l’on doit au scénario de Nicolas Juncker et au dessin de Simon Spruyt, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Bertille & Bertille que l’on doit à Éric Stalner et aux éditions Grand angle – La sortie de l’album L’inconnue du bar que l’on doit à Jonathan Munoz et aux éditions Fluide glacial – La sortie de l’album L’ami colocataire que l’on doit au scénario de Pog, au dessin de Séverine Lefebvre et c’est édité chez Marabulles – La sortie de l’album Super cyprine, une vengeance corrosive, album que nous devons à Tess Kinsky et aux éditions Massot – La sortie de l’album Itinéraire d’une garce que nous devons au scénario de Céline Tran, au dessin de Grazia La Padula et c’est édité chez Glénat dans la collection Porn' pop – La réédition en intégrales des Confessions d’un canard sex-toy que nous devons au scénario de Mikaël Roux, au dessin d’Arnaud Poitevin et c’est édité chez Fluide glacial