Fayard (13/04/2016)
4.33/5   3 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 04/2016)
ISBN : 9782213693996

Judas le mauvais apôtre, le traître, l’instrument de Satan n’est mentionné que vingt-deux fois dans les quatre Évangiles, soit mille deux cents mots qui parfois se contredisent. Et pourtant… son baiser par lequel il désigna le Christ aux gardes compte parmi les épisodes les plus célèbres de la Bible.

À la recherche des traces que Jean, Pau... >Voir plus
Que lire après JudasVoir plus
Rheabiliter Judas n'est pas chose aisee.Comprendre Judas,il faut le vouloir et le pouvoir,car tres peu de traces sont venues jusqu'à nous.
L'auteur analyse les textes qui composent les Evangiles et Actes des Apôtres,recherche des constructions qui auraient pu laisser des souvenirs,il tente d'expliquer objectivement les recits,les histoires,les malédictions qui sont inealiement liees au personnage de Judas.
J'aime beaucoup ce type d'ouvrage car il y a une grande rigueur scientifique,pas de parti pris,pas d'influence
Pour les curieux,a lire.

Si Matthieu cherche a attenuer la culpabilite personnelle de Judas,les auteurs des autres evangiles sont tous prets a faire de lui le scelerat de l'histoire et a le mettre dans le meme sac que les autorités juives qu'il sert.En l'accusant de trahison,ils ne lui accordent aucun instant de remords.Ainsi,se met en place le processus de creation d'un bouc emissaire.Judas le bouc emissaire incarne les juifs devenus,eux aussi,boucs émissaires,le peuple qui portera pendant des siecles la faute du deicide aux yeux des chrétiens.Le symbolisme est puissant.
Remplacez Jesus par christianisme et Judas par judaisme.On peut voir une etrange coincidence dans le fait que sur les douze disciples de Jesus,le seul que l'histoire des evangiles designe comme un traitre porte le nom du peuple juif...
Le systeme de la religion chretienne est une offense au bon sens.Pourquoi les chrétiens,s'ils voulaient etre cohérents,ne canonisent-ils pas Judas et Pilate,puisque ce sont eux qui ont accompli l'acte de redemption?Le merite d'un sacrifice,si merite il peut receler,n'a jamais ete dans la chose sacrifiee,mais dans les personnes qui offrentle sacrifice-aussi Judas et Pilate devraient-ils occuper la premiere place sur le calendrier des Saints.
Le message de la chaire a ete emousse par le passage du temps;la religion n'a plus la meme aptitude a inspirer l'attention et la loyaute,a controler et a terrifier.Et elle ne le cherche plus.Tous les sermons traitent désormais d'un dieu d'amour.

Lire un extrait