AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803103539
ACADEMIE ROYALE DE BELGIQUE ()

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
On pense encore souvent que l'athéisme était impossible et impensable avant la Révolution française. Cette idée est l'une de celles qui a été battue en brèche par les deux colloques qui sont à l'origine de ce volume. Les textes ici rassemblés montrent en effet qu'on trouve, sous diverses formes, des conceptions du monde athées durant toute la modernité. Mais les auteurs ne se sont pas contentés de montrer l'une ou l'autre revendication d'athéisme, ils ont analysés c... >Voir plus
Que lire après Athéisme dévoilé aux temps modernesVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'athéisme de Montaigne

La foi s'accommode étrangement d'un objet ultimement inconcevable, mais auquel il lui faut bien donner une forme, fût-elle paradoxale. Dans ces conditions, cet objet de croyance qu'est Dieu peut devenir presque n'importe quoi lorsqu'il est abordé par la spéculation. Et par conséquent il n'impose pas dans cette mesure de doctrine précise, incompatible avec une conception quelconque du monde. A la limite, en insistant sur son caractère inconcevable, comme le fait souvent Montaigne, on peut même se dispenser de penser quoi que ce soit sous son nom, et justifier aussi bien l'athéisme, puisqu'il devient équivalent de penser par Dieu l'être suprême ou rien. En effet, on peut interpréter l'inconcevabilité de Dieu de deux manières et la comprendre ou bien comme représentant l'une des propriétés d'un être qui en possède également d'autres, ou bien comme signifiant que Dieu étant inconcevable, on ne peut concevoir Dieu, ce nom restant simplement dépourvu de sens. Et en vérité la seconde interprétation s'impose même logiquement.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
445 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}