Le Cherche midi (12/11/2020)
Le Parti communiste français a 100 ans !
Aucun parti n'aura suscité autant de passions dans notre pays...

Force politique incontournable de l'histoire de France, qu'il a marquée de son empreinte, le PCF représente plus encore : une formation investie, tout au long de sa tumultueuse histoire, par des centaines de milliers de femmes, d'hommes, de Français et d'étrangers, d'ouvriers et d'intellectuels.
Faisant largement participer les couch... >Voir plus
Que lire après 100 ans de parti communiste françaisVoir plus
Cet ouvrage publié pour les 100 ans du Parti communiste français est un bel objet.
La couverture reprend la colombe de la paix de Picasso, dessin que je trouve toujours émouvant.
Et l'intérieur du livre est particulièrement soigné. Il y a une double page par année, avec du texte, une photo ou une affiche, une frise chronologique, et une mise en page globalement très agréable à l'oeil.
Côté contenu, je suis plus mitigée. Les textes sont écrits par de jeunes doctorants. Ils sont très accessibles, mais parfois presque un peu trop. Cela manque un peu de mise en perspective et de remise en question. Puisque c'est un livre pour l'anniversaire du PCF, il est normal d'insister sur les aspects positifs, mais ce côté un peu hagiographique à sens unique m'a dérangée.

Déjà, en janvier 1941, de nouvelles consignes demandaient l’arrêt
des parallèles entre Vichy et De Gaulle dans la propagande du
parti. En mars, l’objectif de libération nationale devint prioritaire
sur le combat de classe. Serge Wolikow a souligné le fait que
les consignes de l’Internationale n’étaient alors pas homogènes,
reflet d’une navigation à vue dominée par les intérêts de l’Union
soviétique.

Quoi qu’il en soit, les communistes français continuent
à agir, dans la clandestinité, sur le terrain social. En mai et juin
1941, ils participent en force à la grande grève des houillères du
Nord. 100 000 mineurs cessent le travail, la grève est réprimée
par l’armée allemande, se soldant par 450 arrestations et 244
déportations.

L’inflexion la plus importante dans la ligne poursuivie fut
précisée le 26 avril aux membres de la direction française à
Moscou, Maurice Thorez et André Marty.
L’expérience du Front populaire touche à sa fin. Cet hiver 1938-1939 a des airs de revanche, pour la droite et pour le patronat. Pourtant, le PCF réaffirme son attachement à la dynamique politique dont il fut l’initiateur. Il se veut l’héritier, le gardien, voire l’incarnation d’un Front populaire qui doit renaître.