AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuel Starcky (Autre)Irina Sokolova (Autre)
EAN : 9782711845811
280 pages
Réunion des Musées Nationaux (19/11/2003)
4/5   1 notes
Résumé :
A l’occasion des manifestations culturelles célébrant en France, le tricentenaire de la ville de Saint-Pétersbourg, l’exposition Rembrandt et son école réunit de façon exceptionnelle, trois chefs-d’œuvre de Rembrandt et près de 45 tableaux de ses élèves choisis dans les collections du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.
Ce remarquable ensemble issu de l’Ermitage est complété par une trentaine de peintures, dessins et gravures, venus de grands musées eur... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Rembrandt et son écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un beau complément à une biographie de Rembrandt, un livre sur les Collections du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg qui nous présente l'immense influence que produit Rembrandt van Rijn sur son époque et surtout sur la multitude de peintres. On rencontre plusieurs de ses élèves de très bonne qualité qui ont réussis à faire leurs places à l'époque. Tellement que l'on confondait souvent et même encore aujourd'hui, puisque chacun s'inspirait pour ne pas dire se copiait l'un et l'autre joyeusement. Très bonne documentation et très bon visuel.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Depuis au moins deux décennies, les recherches menées sur les œuvres de Rembrandt et sur celles de son école ont abouti à de nombreuses attributions nouvelles. Rembrandt a-t-il réellement formé des disciplines ? Et, entre "atelier" et "école", la nation d'atelier n'est-elle pas préférable ? Le premier terme offre l'avantage d'induire l'idée d'un travail de collaboration, de souligner implicitement la proximité entre le maître et ses "collaborateurs"; il présente l'inconvénient d'impliquer certaines simplifications.
Commenter  J’apprécie          00
La notion d'"école", proche de celle d'académie, peut aussi signifier, dans une acceptation large, la présence d'artiste simplement influencés par l'art d'un maître; aussi nous semble-t-elle préférable. Pour essayer de comprendre la façon dont Rembrandt concevait sas relations avec ses "élèves", nous évoquerons les raisons qui ont pu le pousser à créer cette école.
Commenter  J’apprécie          00
La distinction entre les œuvres du maître et celle de ses élèves au musée de l'Ermitage se pose avec acuité puisqu'un certain nombre de tableaux, parmi ceux qui furent pendant des siècles célébrés en tant qu'œuvres de Rembrandt sont à l'heure actuelle l'objet de discussions et d'hypothèses contradictoire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : influenceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}