AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081421899
262 pages
Flammarion (14/03/2018)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Monographie consacrée au peintre français Eugène Delacroix (1798-1863), chef de file du Romantisme en France avec Géricault dont il prit la relève à sa mort prématurée. Construite en une suite d'essais thématiques, cette monographie biographique retrace la vie et l'oeuvre du peintre à l'ascension fulgurante après le Salon de 1824.
Le texte est abondamment illustré de reproductions de tableaux, dessins et détails des oeuvres.
Que lire après Delacroix : Peindre contre l'oubliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A l'évocation du peintre Eugène Delacroix, on pense tous et très vite au tableau "La liberté guidant le peuple". Peu connaissent,encore aujourd'hui, l'oeuvre de cet artiste dans sa diversité.
Est-il un génie sous-estimé ? Depuis 1963, aucune exposition d'envergure ne lui a été dédié. Aujourd'hui le musée du Louvre réunit, dans le cadre d'une rétrospective couvrant un demi-siècle de peinture, plus de 180 chefs d'oeuvre d'Eugène Delacroix.

Stéphane Guégan, historien et critique d'art, a écrit une monographie "Peindre contre l'oubli" qui peut être une belle façon d'accompagner cette rétrospective. En couverture, il a choisi le tableau 'Jeune orpheline au cimetière", portrait d'une mendinate parisienne aux lèvres pulpeuses à demi ouvertes. C'est une incarnation de la beauté, de la vie mais de la cruauté aussi.

Stéphane Guégan, plutôt que d'opposer, de façon habituelle, deux conceptions du peintre (l'ultime classique ou le chef de l'école moderne), insiste sur la liberté et l'originalité du peintre.

"Delacroix tient les images, et les siennes d'abord, pour tributaires de trois mémoires, affective, culturelle et politique".

A travers son texte et les 150 illustrations qui l'accompagnent, Stéphane Guégan, explore le fonctionnement de cette triple mémoire et invite le lecteur à une fantastique aventure picturale !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Delacroix, ce n'est pas seulement une palette et une matière annonciatrices des modernes avant-gardes, ce n'est pas seulement fiévreux, qui va droit à l'expression, c'est un monde où la "chose vue" et l'imaginaire ne sont pas séparables, où le destin personnel de l'artiste et l'histoire collective ne le sont pas davantage.
Commenter  J’apprécie          00
L'écrivain dit presque tout pour être compris. Dans la peinture, il s'établit comme un pont mystérieux entre l'âme des personnages et celle du spectateur.
Commenter  J’apprécie          10
Delacroix tient les images, et les siennes d'abord, pour tributaires de trois mémoires, affective, culturelle et politique.
Commenter  J’apprécie          10
La peinture vit surtout des formes de l'extérieur des objets, la ligne, la couleur, l'effet, toutes conditions qui n'ont rien de commun avec l'idée littéraire, je n'ai pas dit avec l'idée poétique, ce qui est tout autre chose.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stéphane Guégan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Guégan
Théophile GAUTIER - Le merle
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}