EAN : 9782070728701
Gallimard (14/04/1993)
4.17/5   3 notes
"Tant de cris pour naître Tant de souffle à mourir entretemps la folie souffrante entre guerres et dieux odieux vaguant dans les ricanements de maquerelles aux ports mais toi accablée sous les câlines ô Triumvirs d'amour toi qui fleures à la fois vergers et la forêt Sylvie-Rose trop tard j'irai relever les falaises qui nous infligent leurs siècles varechs et lichens noircissent nos espoirs roule la mer son énorme vacarme funèbre alors alourdis nous couch... >Voir plus
Que lire après Elégiades / Deux méditationsVoir plus

     poème pour poème,
jeunes filles bleues et blanches
parmi nuages et l'insouciance quand
un bris de verre un entrechoc de lances
déclarent LA GUERRE folle comme une
sirène et que la tache rouge sang
sur la page calme vierge s'étale
en flux horrible de puberté rouge
guerre et la paix bleue s'évade aux
terrasses d'été avec l'enfance les cris
un soldat dans son lit de fougères

                           (à Réda)
Ils vont tête baissée sur leur entente
ils échangent leurs gestes
en secret se pressent les pieds
et dorment l'un pour l'autre
du haut de leurs larmes jusqu'à leurs pardons
ils s'enchantent
chaque mardi d'un chemin de lierres et de lenteurs
à peine s'effleurant
puis follement s'abouchent
en pressant ses lèvres il serre son foulard
noir comme sexe et rouge sang
Il l'attend déjà demain dans l'ombre
chaque matin sied à leur visage
changeant d'alarmes en chuchotis
quand elle entre dans son espérance
Elle essuie ses pleurs
ou lui chante dans la nuit
alors ils se nomment animal ou ange
avant que leur manquent les mots
paupières allongées
ils se cherchent outre le corps
en cris et silences d'extase Il
raidit longtemps son âme en elle
tous cheveux renversés
COMMUNION SOLENNELLE

de loin je vis deux femmes assises au vert je ne sais quoi faisant l'une près l'autre leurs corsages blancs mais robes et cheveux différents de l'ocre au brun pieds cachés dans
l'herbe entre deux chênes aux feuilles basses sur les eaux s'inclinant : peut-être elles cousaient pour s'oublier unies

à leurs gestes et battements secrets mes sœurs je ne les éveillai pas mais soudain l'une tourne la tête et je vois qu'elles avaient des yeux d'éphémères
AVIS DE CHÂTEAUX

une panne de nuages colore la soirée comme table d'auberge le vin mon âme en mon sang pour le plaisir d'une berline arrêtée dans un chemin creux tapissée de brocatelle
bleue au lieu dit le Gros Orme nous y confortant de pommes ravis de ma caresse à ton teint de froment, Nadège, blanc jardin où dénouer ta ceinture une faveur ! tous feux
éteints sinon nos yeux tes cheveux de violante, sans doute a henni le cheval, non ?