Marabout (04/11/2015)
4.25/5   2 notes
Apprendre à vivre, c'est apprendre à voir la beauté dans nos vies. Dans la continuité de La vie en bleu, où Martin Steffens nous enseignait comment voir la lumière au bout du tunnel des périodes difficiles, ce livre nous apprend comment voir la beauté dans nos vies ordinaires, en découvrant l'émerveillement qui peut s'y dévoiler à qui accepte d'ouvrir son regard. Non, nos vies ne sont pas grises ! Mieux vivre, c'est donc d'abord savoir accepter la vie, lui faire con... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   20 juillet 2019
On attend beaucoup de ses enfants, et l’on a sans doute raison. Pourtant l’enfant sera toujours, au cœur de notre vie, la présence de l’inattendu : jamais sage comme une image, puisqu’une image, au contraire d’un enfant, est fixe et cadrée. Attendre un enfant, ce n’est pas l’attendre au tournant, pour couper ce qui déborde, c’est plutôt veiller à ce que nos attentes, nos exigences, n’oublient pas de lui être attentives. L’attention, plus que l’attente, dit l’écoute et l’accueil ce que l’enfant est, dans son unicité.
DanieljeanDanieljean   20 juillet 2019
La beauté est un mendiant. « Combien de fois la clarté des étoiles, le bruit de la mer, le silence de l’heure qui précède l’aube viennent-ils vainement se proposer à l’attention des hommes ? » demande Simone Weil.
DanieljeanDanieljean   20 juillet 2019
Le bonheur ne nous extrait pas de la souffrance de l’existence : il prend tout de la vie, ses bons et ses mauvais côtés.
DanieljeanDanieljean   20 juillet 2019
Tout maîtriser, c’est tout mépriser. C’est se croire supérieur à la vie reçue.
DanieljeanDanieljean   20 juillet 2019
Combien de fois, pourrions-nous nous demander, plus pauvre que soi espère ce regard qui, discrètement, demande : « Dis-moi ce qui ne va pas et quel est ton tourment » ? La beauté, comme l’homme pauvre, ne promet rien qu’elle-même : nous n’en pouvons rien retirer, aucun profit matériel, que la rencontre.