Points (12/04/2024)
3.75/5   4 notes
Chacun de nous porte en lui une part d’ombre : le mal que nous ne voudrions pas faire mais que l’on fait quand même, le bien que nous voudrions faire mais que l’on ne fait pas, traces de nos combats souterrains.

Martin Steffens nous guide pas à pas dans cette lutte intérieure inhérente à l’homme. S’avouer notre fragilité morale, accepter cette part d’ombre, ce n’est pas sombrer : c’est tomber de haut, certes, mais c’est aussi ouvrir dans l’abîme du ma... >Voir plus
Que lire après Rien de ce qui est inhumain ne m'est étranger : Éloge du combat spirituelVoir plus
Voici un livre à l'issue duquel je ne pense pas être le même qu'au début de ma lecture. Cet ouvrage m'a fait du bien, m'a aidé à grandir, m'a ouvert le coeur et l'esprit.
Merci Martin Steffens pour ce formidable voyage intérieur mené avec une éloquence rare : humble, patiente et pédagogue.
Cet introduction au combat spirituel parlera à chacun selon son histoire personnelle et il paraît compliqué et inutile d'en faire une "critique" en bonne et due forme.
Pour ma part, ce livre a trouvé sa place sur l'étagère à pépites, celle dans laquelle je reviens souvent piocher de quoi me nourrir.

Lire un extrait
Videos de Martin Steffens (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Steffens
Nous ne devrions avoir qu'une seule crainte, qu'un seul souci : faire passer le plus possible dans notre vie le don et le pardon dont nous vivons."
Voici une réflexion stimulante sur la crainte de Dieu antidote contre l’angoisse et la peur. 📌Le don de crainte fait partie de ces faux-amis qu’il convient d’analyser avec patience. Ce don du Saint-Esprit ne signifie pas avoir peur de Dieu. C’est au contraire la chance offerte de se laisser surprendre par Lui. La crainte, en nous libérant des peurs seulement humaines, laisse mieux voir l’exigence de la vie de foi. Elle dit quelque chose de la violence des surgissements de Dieu au cœur de notre vie.
📌Avec son talent habituel, Martin Steffens part à la quête de cette salutaire crainte. Nos peurs serviles n’ajoutent rien à la grandeur de Dieu. En retirant nos sandales, en nous tenant devant Dieu mains nues et paumes ouvertes, nous donnons à notre vie sa pleine et véritable mesure.