AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782853133180
127 pages
Nouvelle Cité (14/10/1997)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Edith Stein, philosophe allemande assistante d'Edmond Husserl, le père de la phénoménologie, se convertit au catholicisme en 1922 à la lecture de la Vie de Thérèse d'Avila. Elle entra au Carmel en 1933. Juive, elle voulut rester solidaire de ses frères et mourut martyre au camp de Dachau en 1942.
Mystique au sens le plus fort du terme, Edith Stein écrivit beaucoup à partir de sa conversion.
Cette anthologie nous donne les textes les plus saillants de s... >Voir plus
Que lire après La Puissance de la CroixVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mon être s'écoule limité d'instant en instant, et exposé au péril possible du néant. À ce fait indéniable correspond cet autre fait tout aussi indéniable que, malgré cet écoulement, je suis, d'instant en instant je persiste dans mon être, et que je renferme dans mon être qui s'en va un être permanent.
Commenter  J’apprécie          260
L'amour naturel se porte sur celui-ci ou celui-là qui nous est lié par les liens du sang ou qui nous est proche par le caractère ou par une communauté d'intérêts. Les autres nous sont "étrangers", ne nous concernent pas, peuvent même nous être désagréables par leur façon d'être, si bien que nous les tenons le plus possible à l'écart. Pour les chrétiens, il n'y a pas "d'homme étranger". Cet homme qui se tient devant nous et qui a besoin de nous, c'est toujours "le prochain". Il est indifférent qu'il soit parent ou non, que nous l'apprécions ou pas, qu'il soit "moralement digne" de secours ou non. L'amour du Christ ne connaît pas de frontières, ne cesse jamais et ne se voile pas la face devant la laideur ou la souillure. Il est venu par amour pour les pêcheurs et non à cause des justes.
Commenter  J’apprécie          70
Les autres nous sont "étrangers", ne nous concernent pas, peuvent même nous être désagréables par leur façon d'être, si bien que nous les tenons le plus possible à l'écart. Pour les chrétiens, il n' y a pas "d'homme étranger". Cet homme qui se tient devant nous et qui a besoin de nous, c'est toujours "le prochain"… Le "prochain" est celui qui vient près de moi, sans exception.
Commenter  J’apprécie          50
Dieu n'exige rien de l'homme sans lui donner simultanément la force correspondante.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Edith Stein (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edith Stein
Sophie Binggeli : le visage d'Edith Stein .Avec les comédiens Gil Geisweiller et Clémentine Stépanoff. Une femme ? trois visages traversant l?histoire du XXe siècle - un chemin vers Dieu : le mémorial Édith Stein de Cologne par le sculpteur Bert Gerresheim Dans le cadre de la Journée de l'Ecole Cathédrale 29 mai 2013.
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}