EAN : 9782070257355
Gallimard (24/11/1981)
3.78/5   9 notes

Dans Trois Vies, Gertrude Stein raconte les histoires de trois «cœurs simples». Elle parle le langage de tout le monde et sa prose avance, de répétition en répétition, épousant le flot pressé d'une conscience, fidèle à son principe selon lequel «l'affaire de l'art c'est vivre dans le présent».
Que lire après Trois viesVoir plus
LA BRAVE ANNA

Miss Mathilde avait encore d'autres ennuis avec la brave Anna. Miss Mathilde devait protéger son Anna contre les nombreux amis qui avec la largeur d'idées des pauvres épuisaient ses économies et puis lui donnaient des promesses au lieu de paiements.
La brave Anna avait beaucoup de curieux amis qu'elle avait rencontrés dans les vingt ans qu'elle avait vécu à Bridgepoint, et Miss Mathilde devait souvent la protéger contre eux tous.
La brave Anna-

Quant à Mrs Lehntman, Anna la voyait très rarement. Il est difficile de reconstruire sur une vieille amitié lorsque dans cette amitié il y a eu une amère désillusion. Elles faisaient de leur mieux, ces deux femmes pour être amies, mais il ne leur fut plus jamais possible de se sentir proches. Il y avait trop de choses entre elles dont elles ne pouvaient parler, des choses qui n'avaient jamais été expliquées ni non plus pardonnées. (p.96)
La Brave Anna-

Je suis restée chez lui aussi longtemps que j'ai pu le supporter, mais maintenant il a déménagé dans le haut de la ville, trop loin pour les pauvres gens, avec sa femme qui relève tant la tête et qui dépense toujours tant d'argent simplement pour paraître, et ainsi il ne peut plus bien nous soigner nous autres pauvres gens. (p.84)
MÉLANCTHA

Rose Johnson rendit très difficile la naissance de son bébé.
Mélanctha Herbert qui était l'amie de Rose Johnson, fit tout ce qu'une femme pouvait faire. Elle soigna Rose, et fut patiente, soumise, apaisante, et infatigable, tandis que la noire Rosie, maussade, enfantine et lâche, grognait et faisait des histoires et hurlait et se rendait abominable et pareille à une simple bête.
L'enfant bien que sain à sa naissance, ne vécut pas longtemps. Rose Johnson était insouciante et négligente et égoïste, et lorsque Mélanctha dut s'absenter pendant quelques jours, le bébé mourut. Rose Johnson avait bien aimé le bébé et peut-être qu'elle l'oublia tout simplement quelque temps, en tout cas l'enfant était mort et Rose et Sam son mari le regrettèrent beaucoup mais enfin ces choses arrivaient si souvent dans le monde nègre de Bridgepoint, que ni l'un ni l'autre n'y pensèrent très longtemps.
LA DOUCE LÉNA

Léna était patiente, gentille, douce et Allemande. Elle avait été domestique pendant quatre ans et avait aimé ça beaucoup.
Léna avait été amenée d'Allemagne à Bridgepoint par une cousine et y avait été dans la même place pendant quatre ans.
Cette place Léna l'avait trouvée très bonne. Il y avait une agréable patronne pas exigeante et ses enfants, et ils aimaient beaucoup Léna.
Il y avait une cuisinière qui grondait souvent Léna mais la patience allemande de Léna ne retenait pas la souffrance et la brave interminable femme ne grondait ainsi que dans l'intérêt de Léna.

Videos de Gertrude Stein (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gertrude Stein
Et observez comment cette installation se fait l'écho de l'oeuvre de Gertrude Stein. Son travail a effectivement influencé la scène d'avant-garde new-yorkaise dès les années 1960, dont le mouvement "Fluxus" rejoint par Nam June Paik avec le compositeur John Cage.
#Expogertrudestein L'invention du langage Jusqu'au 28 janvier 2024 @museeduluxembourg, Paris Infos et réservations bit.ly/BilletterieStein
Nam June Paik (Fluxus), Gertrude Stein, 1990, 249 × 196 × 94 cm © Courtesy James Cohan Gallery, New York © Nam June Paik Estate
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg