EAN : 9782070257355
Gallimard (24/11/1981)
3.78/5   9 notes

Dans Trois Vies, Gertrude Stein raconte les histoires de trois «cœurs simples». Elle parle le langage de tout le monde et sa prose avance, de répétition en répétition, épousant le flot pressé d'une conscience, fidèle à son principe selon lequel «l'affaire de l'art c'est vivre dans le présent».

fanfanouche24fanfanouche24   29 novembre 2013
La brave Anna-

Quant à Mrs Lehntman, Anna la voyait très rarement. Il est difficile de reconstruire sur une vieille amitié lorsque dans cette amitié il y a eu une amère désillusion. Elles faisaient de leur mieux, ces deux femmes pour être amies, mais il ne leur fut plus jamais possible de se sentir proches. Il y avait trop de choses entre elles dont elles ne pouvaient parler, des choses qui n'avaient jamais été expliquées ni non plus pardonnées. (p.96)
fanfanouche24fanfanouche24   29 novembre 2013
La Brave Anna-

Je suis restée chez lui aussi longtemps que j'ai pu le supporter, mais maintenant il a déménagé dans le haut de la ville, trop loin pour les pauvres gens, avec sa femme qui relève tant la tête et qui dépense toujours tant d'argent simplement pour paraître, et ainsi il ne peut plus bien nous soigner nous autres pauvres gens. (p.84)

Videos de Gertrude Stein (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gertrude Stein
Gertrude STEIN – Une Vie, une Œuvre : 1874-1946 (France Culture, 2011) L'émission "Une Vie, une Œuvre" par Matthieu Garrigou-Lagrange, diffusée le 12 novembre 2011 sur France Culture. Invités : Nadine Satiat, Isabelle Alfandary, Jacques Darras, Cécile Debray et Carrie Pilto.